La saisie d'une formule se fait en sélectionnant une cellule puis en utilisant la barre de formules. Pour entrer une formule il suffit de commencer la saisie par le signe d'égalité (=) puis d'entrer les références des cellules à utiliser et éventuellement des opérateurs et/ou fonctions.
Il existe quatre types d'opérateurs de calcul : arithmétiques, de comparaison, de concaténation de texte et de référence.
Soustraire des nombres à l'aide de références de cellule
Pour cela, vous devez : taper un nombre dans les cellules C1 et D1 ; taper, dans la cellule E1, un signe égal (=) afin de commencer à créer la formule soustraction Excel ; à la suite du signe égal, vous devez taper C1-D1.
Une fonction Excel est une formule prédéfinie, effectuant un calcul spécifique en utilisant les valeurs entrées par l'utilisateur en guise d'arguments. Chaque fonction Excel à un rôle différent et permet de calculer une valeur spécifique.
Sur Excel, il faut trois colonnes : prix TTC, prix HT et TVA. Pour calculer le HT à partir du TTC, il faut entrer le prix TTC et la TVA. Elle peut être écrite en %. La formule est : prix de vente HT = prix de vente TTC ÷ (TVA+1).
Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres. Voici un exemple.
Les cellules
Les colonnes sont numérotées à l'aide de lettre (A, B, C), et les lignes à l'aide de chiffres (1, 2, 3). A l'intersection des lignes et des colonnes on trouve des cases appellées cellules. Chaque cellule a une adresse que l'on appelle référence. Par exemple la première cellule a pour référence "A1".
Dans le ruban, sélectionnez Dessiner,puis dans le groupe Outils de dessin, sélectionnez Stylet d'action. Commencez à écrire dans les cellules ; vos entrées manuscrites sont automatiquement converties en texte.
Sous l'onglet Fichier, cliquez surNouveau, puis sur Base de données vide. de base de données (en côté de la zone Nom de fichier), accédez au nouvel emplacement, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Créer. Access crée la base de données avec une table vide nommée Table1, puis ouvre Table1 en vue Feuille de données.
Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs.
ET – =SI(ET (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) NON – =SI(NON(Une chose est vraie), Valeur si vrai, Valeur si faux)
Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.
Utilisez la fonction SOMME pour ajouter des nombres négatifs dans une plage. Remarque : Il n'y a pas de fonction SOUSTRAIRE dans Excel. Utilisez la fonction SOMME et convertissez en valeurs négatives tous les nombres que vous voulez soustraire. Par exemple, SOMME(100;-32;15;-6) renvoie 77.
La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division.
Pour appliquer une réduction de pourcentage, il faut taper la formule : =nombre à réduire*(1 – pourcentage). Pour appliquer une augmentation de pourcentage ou ajouter un pourcentage sur Excel, il faut taper la formule : =nombre à augmenter*(1 + pourcentage).
Excel calcule en priorité les multiplications et ensuite, les additions sauf si les calculs se trouvent entre parenthèses. Excel reprend la logique mathématique et il calcule d'abord ce qui se trouve entre parenthèses avant de s'occuper des autres opérateurs. Décortiquons ces calculs pour mieux les comprendre.
Microsoft Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office développé et distribué par l'éditeur Microsoft. La version la plus récente est Excel 2021.