L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.
Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires).
Identifier l'idée principale d'un paragraphe consiste à repérer les informations importantes qui résument bien l'idée directrice de celui-ci. Lorsque cette idée n'est pas écrite telle quelle dans le paragraphe et qu'il faut la formuler, on dit alors que l'idée principale est implicite.
Expliquer veut dire dégager les concepts clés. Mais le mot à mot ne suffit pas. Il faut donner le sens que le vocabulaire a dans le texte et non réciter le dictionnaire ou le cours. Faire ressentir ce qui est sous-entendu par l'auteur ; déployer le sens présupposé qui lui permet d'affirmer telle ou telle idée.
Évoquer un fait scientifique reconnu peut être une façon de justifier votre idée. Utiliser une analogie peut aussi fonctionner. Il n'y a pas de méthode unique sur ce point. Essayez toujours d'utiliser un argument « fort », qui pourrait être jugé valable quelque soit l'avis de départ de la personne en face.
L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.
Définition : L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.
Noter toutes ses idées
Le mieux c'est d'avoir un document ou une feuille consacrée à tes idées. Et attention : toutes les idées sont bonnes à prendre. Même les moins construites, même les plus saugrenues. Tu verras plus tard s'il faut les garder ou pas.
La parole est et restera toujours le vecteur de communication pour présenter et défendre ses idées. Pour convaincre, il faut être convaincu soi-même. On doit faire vivre son idée par le choix des mots, le ton de la voix, la gestuelle.
L'idée directrice, c'est l'idée principale. Par exemple, dans un texte, pose toi la question "De quoi on parle dans ce texte?" Et la réponse est l'idée directrice.
une idée directrice n'est pas un thème, mais une thèse, un jugement porté sur ce qui caractérise le texte et fait son intérêt.
Quoi? Le sujet peut être résumé en quelques mots, en répondant à la question : De quoi parle-t-on dans ce texte? Pourquoi? Trouver le sujet d'un texte permet de mieux en retenir l'information.
Ce que je vous conseille donc,est très clair : vous devez poser une idée que l'on nommera « directrice » en début de paragraphe (parfois aussi appelée « principale »), qui permettra au correcteur de percevoir le passage et la partie du plan dans lequel il va se trouver ».
Organiser ses idées permet à la fois de mieux structurer ses pensées, de communiquer clairement, de convaincre, d'exploiter sa créativité et de prendre de meilleures décisions.
Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.
La thèse est l'opinion qui est défendue par l'auteur ou l'autrice tout au long d'un texte argumentatif. Il s'agit de sa prise de position par rapport à un sujet controversé, un débat de société qui ne fait pas l'unanimité. C'est le point de vue duquel l'auteur ou l'autrice cherche à convaincre son ou sa destinataire.
Le thème : c'est le sujet de l'argumentation. → ce dont on parle. La thèse : c'est l'opinion donnée sur ce thème.