Des niveaux de stocks trop élevés peuvent vous coûter cher et occuper un espace précieux sur vos étagères, tandis que des niveaux trop bas peuvent nuire à vos ventes et retarder l'expédition des commandes de vos clients.
Le sur-stockage est une situation à risque pour l'entreprise car elle entraîne notamment une augmentation des coûts de stockage. Elle engendre en effet une hausse des charges fixes (locaux, machines, rangements, etc.) ainsi que des charges variables (électricité, entretien, personnel, etc.).
Les risques encourus en cas de rupture de stock
Une entreprise en rupture de stock encourt deux risques imbriqués : l'insatisfaction de sa clientèle qui peut perdre confiance en elle ; la perte de chiffre d'affaires, les clients pouvant décider de porter leur choix sur un autre produit ou une marque.
Il peut causer des erreurs de calcul ou des dommages a l'inventaire. Il ne peut pas se developper pour correspondre a la croissance de l'entreprise.
Systèmes de contrôle des stocks - suivi manuel. L'inventaire physique des stocks implique un inventaire, ou une liste de stocks, et de prendre en note son emplacement et sa valeur. Il s'agit souvent d'un exercice annuel, une sorte de vérification afin d'évaluer la valeur des stocks dans le cadre du processus comptable.
Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d'immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.
Les causes d'une rupture de stock peuvent être variées.
D'une erreur humaine ou logicielle dans l'approvisionnement. D'une volonté de mettre en place une méthode de réapprovisionnement de type “juste-à-temps” D'une mauvaise estimation du volume de commandes. D'une période de croissance brusque et imprévue.
Le sur-stockage, ou simplement l'excès de stock, est la position dans laquelle peut se retrouver un entrepôt quand les produits finis ou la matière première entreposés à l'intérieur surpassent largement la demande.
Le but de la fonction stock est la gestion des matières premières de l'entreprise dans le but d'assurer une disponibilité continue de ces articles indispensables à l'élaboration des produits finis.
La gestion des stocks, élément stratégique de la chaîne d'approvisionnement, désigne le suivi des stocks depuis les fabricants jusqu'aux entrepôts, puis jusqu'à un point de vente. L'objectif de la gestion des stocks est de disposer des bons produits au bon endroit et au bon moment.
Les risques du sous-stockage
accroît les risques de rupture de stocks ; diminue le chiffre d'affaires de l'entreprise ; provoque le mécontentement des clients ; désorganise la chaîne de production.
Une telle augmentation peut s'expliquer par une baisse des activités de fabrication par exemple. En revanche, lorsque l'on parle de produits finis, en cours ou semi finis non vendus, une variation de stock positive indique alors une quantité de produits invendus. Cela peut traduire un recul des ventes par exemple.
Le stock de sécurité, aussi appelé stock tampon est une partie de votre stock réservée pour faire office de tampon. Il est prévu pour compenser une rupture de stock soudaine ou n'importe quel disfonctionnement dans votre Supply Chain, qui pourrait porter préjudice à votre entreprise.
Pour éviter la rupture amoureuse et maintenir une vie de couple harmonieuse, il est important aussi de profiter de l'instant présent : savourez tout simplement les moments de complicité durant lesquels vous vous se sentez comme enveloppé de bonheur... sans trop penser au futur et aux risques qui lui sont inhérents.
FAIRE FACE AUX TENSIONS FINANCIÈRES ET OPÉRATIONNELLES EN TEMPS DE PÉNURIE. Mettre en œuvre les mesures exceptionnelles de soutien prévues pour les entreprises les plus exposées (bâtiment / travaux publics, transport routier, entreprises exportatrices) pour préserver leur trésorerie.
Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
Or, une mauvaise gestion du temps peut entraîner toutes sortes de répercussions négatives : échéances non respectées, stress accru, travail de moindre qualité, etc.
Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont un effet financier d'entraînement connu sous le nom de « contagion par le crédit commercial ». Les entreprises retardent les paiements aux fournisseurs parce que leurs clients retardent les paiements à leur égard, et ainsi de suite.
Elles priorisent les tâches et alloue les bonnes ressources pour améliorer l'enchaînement des activités, éviter les désynchronisations, les pertes de temps et donc augmenter la capacité à produire de façon flexible.
Traditionnellement, on recense 8 grandes fonctions dans l'entreprise dont la fonction Production, la fonction Marketing et Vente ou la fonction Recherche et Développement. Certaines revêtent une importance cruciale, car elles participent directement à la création de richesse.
L'adoption de solutions automatisées et de programmes numériques dans la chaîne d'approvisionnement stimule la productivité de l'entrepôt, accroît la visibilité pour les responsables de la supply chain et assure un contrôle des stocks permanent et en temps réel pendant les opérations logistiques.