Une molécule isomère est une molécule organique ayant la même formule moléculaire qu'autre molécule, mais de structure chimique différente.
On dit que des molécules sont des isomères si elles possèdent la même formule brute et que leurs formules développées sont différentes. Cela signifie que des molécules isomères sont constituées des mêmes atomes mais que les répartitions de leurs atomes sont différentes.
Identifier l'isomère
On identifie l'isomère représenté : Si les groupes les plus volumineux sont du même côté de la double liaison, il s'agit de l'isomère Z. S'ils sont du côté opposé de la double liaison, il s'agit de l'isomère E.
Un des isomères du butène (C4H8) : le 1-butène Un autre isomère du butène (C4H8) : le méthylpropène. (Chimie) Molécule organique qui possède la même formule brute qu'une autre molécule, mais qui a une formule semi-développée ou une formule développée différente.
Les isomères de chaîne sont des molécules qui ont la même formule moléculaire, mais dont les atomes de carbone qui composent leur chaîne carbonée sont disposés différemment.
Le pentane, ou n-pentane, est un alcane linéaire de formule C5H12. Le terme pentane désigne aussi par extension abusive les deux autres isomères C5H12 : le 2-Méthylbutane (isopentane) et le 2,2-Diméthylpropane (néopentane).
Isomérie des alcanes
Compte les carbones et les hydrogènes pour être sûr. Les deux molécules ont 4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène. Ces molécules sont connues sous le nom d'isomères.
Le butan-1-ol, le butan-2-ol, le 2-méthylpropan-2-ol sont des isomères de position de formule brute C4H10O appartenant aux trois classes.
Si les deux groupes de première priorité de chaque carbone se trouvent du même côté de la double liaison, la molécule est connue comme étant l'isomère Z. Si les groupes de première priorité se trouvent de part et d'autre de la double liaison, la molécule est connue sous le nom d'isomère E.
La meilleure façon de déterminer le nombre d'isomères possibles pour une formule moléculaire donnée est d'esquisser différents arrangements d'atomes possibles. Nous devons nous assurer que chaque structure moléculaire que nous dessinons possède exactement sept atomes de carbone et 16 atomes d'hydrogène.
En chimie organique, on parle d'isomérie lorsque deux molécules possèdent la même formule brute mais ont des formules développées ou stéréochimiques différentes. Ces molécules, appelées isomères, peuvent avoir des propriétés physiques, chimiques et biologiques différentes.
Isomérie de fonction : qu'est-ce que c'est ? Deux molécules ou groupements sont liés par une isomérie de fonction s'ils ont la même formule brute et des fonctions chimiques différentes, donc des propriétés chimiques différentes.
Le numéro atomique d'un atome, d'un nucléide ou plus généralement d'un élément chimique, est son nombre de protons. On le représente généralement par la lettre Z.
Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc. → chimie organique, hydrocarbure).
Les alcènes sont une famille d'hydrocarbures (composés contenant uniquement du carbone et de l'hydrogène) contenant une double liaison carbone-carbone. Les deux premiers le sont : éthène ( C2H4 ) propène (C3H6)
Pour nommer un ester, il faut repérer l'acide et l'acool ayant servi à sa formation, puis il faut donner le nom de l'acide et remplacer la terminaison « -oïque » par « -oate » et nommer à la suite le groupement alkyle correspondant à l'alcool.
Composer le nom de l'alcool
On compose le nom de l'alcool en : Plaçant les noms des groupes alkyles (le "e" final étant supprimé) dans l'ordre alphabétique et précédés de leur indice de position. Ajoutant le nom de la chaîne principale (en ajoutant le préfixe cyclo- si elle est cyclique)
L'alcène le plus simple est l'éthylène (nom usuel de l'éthène).
Les suivants sont dénommés systématiquement : C5, pentane ; C6, hexane ; C7, heptane ; C10, décane ; C11, undécane ; C12, dodécane ; C20, éicosane ; C21, hénéicosane ; C22, docosane ; C23, tricosane ; C30, tricontane ; C31, hentricontane ; C100, hectane.
Alcanes à chaîne carbonée non ramifiée Les quatre premiers alcanes (1 < n < 4) portent des noms consacrés par l'usage : méthane, éthane, propane, butane.
les isomères ramifiés de l'hexane : 2-méthylpentane (ou isohexane), 3-méthylpentane, 2,2-diméthylbutane (ou néohexane) et 2,3-diméthylbutane ; des isomères cycliques tels que le cyclohexane et le méthylcyclopentane. Le mélange peut contenir également une faible quantité d'hydrocarbures en C et en C .