Les limites technologiques et cognitives empêchent les machines d'atteindre un raisonnement complexe, en dehors des tâches pour lesquelles elles sont prévues. Elles ne parviennent pour le moment ni à acquérir une expérience subjective ni à réellement communiquer avec le monde qui les entoure.
Les machines pensent plus vite que les humains et peuvent être soumises à plusieurs tâches. L'intelligence machine peut être utilisée pour effectuer des tâches dangereuses. Leurs paramètres, contrairement aux humains, peuvent être ajustés. Leur vitesse et leur temps ne sont que des paramètres basés sur des calculs.
Quelles sont les limites de l'intelligence artificielle dans le développement des talents ? D'ailleurs, toujours selon Robert Walters, 62 % des candidats estiment que l'usage de l'intelligence artificielle présente un risque de déshumanisation ou de manque de personnalisation.
Dans ce chapitre, je vous présente deux limites principales du machine learning : une limite théorique sur la capacité d'un algorithme à résoudre différentes tâches ; une limite pratique sur la capacité des ordinateurs à gérer la complexité des problèmes à traiter.
Un robot ne peut porter atteinte à un humain ou rester passif si un humain est en danger. Il doit obéir aux ordres donnés par les humains. Il doit protéger sa propre existence par-dessus tout, sauf si celle-ci met la vie d'un humain en danger.
Le Machine Learning peut être défini comme une branche de l'intelligence artificielle englobant de nombreuses méthodes permettant de créer automatiquement des modèles à partir des données. Ces méthodes sont en fait des algorithmes.
La déshumanisation du recrutement
Si l'ensemble du processus de recrutement se fait via une intelligence artificielle, alors vous risquerez de déshumaniser votre processus de recrutement. En effet, en utilisant cette technique, cela peut mener à une déshumanisation si l'ensemble du processus est automatisé.
Grâce à l'intelligence artificielle, les processus de recrutement peuvent être automatisés. Cela facilite le travail des entreprises et leur permet de se concentrer sur les candidats les plus qualifiés. Les algorithmes de matching ont pour but de trouver les profils les plus adaptés à une offre d'emploi.
Un manque de candidats « SoftSkills », car l'IA gère mieux les HardSkills (compétences, expériences, diplômes, etc.) que la personnalité et traits de caractère des candidats ; Une déshumanisation des métiers de recrutement dans le cas où le processus de recrutement a été entièrement automatisé par l'IA.
L'un des plus grands inconvénients de l'intelligence artificielle est peut-être le fait que l'IA remplace lentement un certain nombre de tâches répétitives par des bots. La réduction du besoin d'intervention humaine a entraîné la mort de nombreuses opportunités d'emploi.
Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.
La complexité L'autre inconvénient majeur de la robotique est la complexité liée à la programmation et au débogage. Ces opérations complexes, réalisées par des ingénieurs aidés de techniciens sont chronophages, demandent beaucoup de rigueur et une connaissance approfondie des langages de programmation.
L'IA pourrait stimuler notre compréhension de nous-mêmes
D'autres experts vont plus loin et affirment que l'IA ne représente pas un danger pour l'homme. Selon eux, l'IA pourrait également nous aider dans notre compréhension de l'être humain.
Mais le danger le plus palpable de l'intelligence artificielle concerne sans doute les armes létales autonomes. Généralement, il est question de drones ou de chars qui peuvent identifier des cibles et lancer une attaque sans aucune intervention humaine.
L'IA pourrait rendre les structures gouvernementales plus efficaces et moins coûteuses en prenant en charge les tâches répétitives et chronophages que les machines commencent déjà à réaliser plus efficacement que les humains.
L'Intelligence Artificielle aide à filtrer de manière plus efficace les candidatures à l'aide d'applications intégrant cette technologie. En effet, grâce à ce filtre, les recruteurs peuvent rencontrer des candidats qui correspondent davantage aux attentes et valeurs de l'entreprise.
Aujourd'hui, des dispositifs d'intelligence artificielle permettent d'évaluer un candidat via une simple conversation téléphonique mais ils sont plutôt rares. La plupart s'appuient sur la vidéo pour analyser les postulants. C'est le cas de HireVue, le “recruteur intelligent” le plus répandu actuellement sur le marché.
La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...
Il existe trois types d'IA : l'intelligence artificielle étroite (ANI), l'intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).
L'objectif de l'IA est de donner un caractère prédictif à ces données et de généraliser leur utilisation au quotidien et dans tous les secteurs de l'économie et de la société : santé, travail, industrie, agriculture, politiques publiques, etc.
Manque d'adaptation : en effet, comme on l'a vu précédemment, un robot ne peut pas s'adapter à toutes les circonstances et à tous les apprenants à l'instar d'un humain ; n'ayant pas les capacités de sortir de sa zone de data, le risque serait d'obtenir un enseignement très binaire ou incomplet.
Les chercheurs estiment ainsi qu'un seul nouveau robot introduit sur le marché du travail pour 1 000 travailleurs réduit l'emploi de l'ordre de 0,18 à 0,34 % (sur la population totale) et induit une perte de salaire de 0,25 à 0,50 %.