Quelles sont les étapes de fabrication du chocolat ?

Interrogée par: Jules Barre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Les 10 étapes pour fabriquer du chocolat
  • La récolte des cabosses. Tout commence grâce à un arbre très particulier et exigeant : le cacaoyer. ...
  • L'écabossage. ...
  • La fermentation. ...
  • Le séchage. ...
  • La torréfaction. ...
  • Le décorticage. ...
  • Le broyage. ...
  • Le malaxage.

Comment on transforme le cacao en chocolat ?

Du cacao au chocolat

Pour obtenir du chocolat, la pâte de cacao est mélangée, puis broyée et mixée à du sucre et du lait, pour obtenir une pâte qui devient du chocolat au lait. Le chocolat passe par plusieurs stades de température, ce qu'on appelle le tempérage.

Comment fabriquer du chocolat industriel ?

Les différentes étapes de fabrication du chocolat

Broyées et chauffées entre des cylindres d'acier, les fèves se transforment en pâte de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le tourteau. Le tourteau est passé à travers un tamis pour obtenir la poudre de cacao.

Comment se fait la production du cacao ?

Une fois les cosses mûres récoltées, il faut les ouvrir à la machette et en extraire les graines de cacao. Les graines de cacao doivent alors être fermentées, séchées, nettoyées et emballées. Une fois que les graines sont empaquetées, les fermiers sont prêts à vendre le produit aux intermédiaires.

Comment un fruit se transforme en chocolat ?

Elle doit être effectuée à environ 120°C et dure 20 à 30 minutes. On enlève ainsi tous les corps étrangers, avant de concasser la fève de cacao. Après avoir été concassées, les fèves sont broyées et affinées. On obtient donc une pâte de cacao qui après pressage donnera du beurre de cacao et de la poudre de cacao.

La fabrication du chocolat

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est la matière première du chocolat ?

Fèves de cacao, beurre de cacao pur, grué de cacao, poudre de cacao, chocolat de couverture. Les connaisseurs de chocolat s'accorderont sur la multitude d'usages possibles du chocolat.

Quelle est la différence entre le cacao et le chocolat ?

Il est seulement fabriqué grâce au beurre de cacao qui est extrait de la fève. Pour en arriver au chocolat blanc le beurre de cacao est mélangé avec du lait et du sucre. Alors que le chocolat au lait lui contient 25% de composants secs de cacao. Il se différencie par l'ajout de poudre de lait.

Quels sont les différents types de cacao ?

2/ Les 3 variétés de cacao

La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.

Comment s'appelle celui qui cultive le cacao ?

Le cacaoyer et sa culture.

Quel est le pays d'origine du chocolat ?

L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Quel est l'élément essentiel du chocolat ?

Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; auxquels sont ajoutées éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.

Où est fabriqué le chocolat ?

La production du cacao se partage entre les pays dont il est originaire (Amérique du Sud) et les pays d'Afrique de l'Ouest où il a servi de culture de rente pour les colonisateurs. Ces Etats africains (Ghana, Côte d'Ivoire…) sont désormais les principaux producteurs.

Comment pousse le chocolat ?

Son fruit s'appelle la cabosse. À l'intérieur de la cabosse, il y a des graines fraîches de cacao que l'on récolte et que l'on rassemble dans de grandes caisses. C'est la fermentation, durant laquelle la graine change. Sa pulpe est éliminée, et elle se transforme en fève de cacao.

Quel est le processus de fermentation du cacao ?

La fermentation

Ces fèves sont disposées dans des caisses recouvertes bien souvent de feuilles de bananier afin que l'arôme très caractéristique du cacao puisse se développer, mais aussi pour se débarrasser définitivement des restes de pulpe. Cette fermentation prend entre 5 à 7 jours.

Comment se passe la fermentation du cacao ?

Les fèves sont triées, nettoyées et mises à fermenter quatre à six jours dans des caisses de bois recouvertes de feuilles de bananiers pour que se développe un début d'arôme par suite de réactions chimiques naturelles. Cette première fermentation permet de liquéfier la pulpe entourant la fève.

Quelle est la différence entre la pâte de cacao et le beurre de cacao ?

Si vous parlez d'une tablette de chocolat 100% pâte de cacao, ça veut dire 100% pâte de cacao! Il s'agit simplement de fèves de cacao réduites en pâte. Et le beurre de cacao est compris dans la pâte de cacao. Dans certains chocolats, on ajoute en plus de la pâte de cacao du beurre de cacao pour améliorer la texture.

Où est né le cacao ?

Origine du cacao

Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.

Quel pays est le plus gros producteur de cacao ?

En termes de production mondiale de cacao, la Côte-d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao.

Quelle est la durée de vie d'un cacaoyer ?

Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l'âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.

Comment s'appelle la graine de chocolat ?

La fève de cacao est la graine du cacaoyer Theobroma. C'est la matière première qui entre dans la fabrication des bonbons, confiseries et boissons au chocolat. Les fèves sont ensuite récoltées, fermentées, séchées, puis torréfiées, ce qui ajoute de la profondeur et développe tous les arômes du cacao.

Quel pays a le meilleur cacao ?

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%. L'Indonésie est le plus grand producteur de cacao d'Asie.

Quel est le pays qui consomme le plus de chocolat ?

Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.

Quel est le vrai chocolat ?

Ainsi, le chocolat noir est considéré par les puristes comme le seul vrai chocolat. Il est notamment composé d'un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé).

Comment savoir si le chocolat est bon ?

Les 5 sens pour reconnaître un chocolat de qualité
  1. La vue : Le chocolat doit être homogène, brillant ou satiné.
  2. Le toucher : le chocolat doit être dur et lisse.
  3. L'ouïe : la matière doit faire un « clac » quand elle est cassée. ...
  4. L'odorat : le chocolat ne doit pas sentir uniquement le sucre.

Quelle est la composition du chocolat au lait ?

Composition du chocolat au lait

de la matière sèche de cacao (beurre de cacao, pâte de cacao) issue de fèves de cacao sélectionnées. Teneur minimum de 30 % ; de la poudre de lait.

Article précédent
Comment le nom Diakite est venu ?