Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres !
À la deuxième place du classement, on retrouve le texte sacré de la religion musulmane. L'ouvrage talonne de près La Bible avec le chiffre astronomique de 3 milliards de copies vendues dans le monde.
Les Misérables de Victor Hugo, un géant de la littérature en France. Publié en 1862, Les Misérables est peut-être l'un des romans les plus célèbres en France et dans le monde, qui a donné naissance à bon nombre d'adaptations.
La saga Harry Potter arrive en troisième position avec 400 millions d'exemplaires vendus.
La Bible est le livre le plus imprimé au monde. En 2020, on comptait en effet 5 milliards d'exemplaires à l'échelle internationale, ce qui en fait le livre le plus vendu mais aussi le plus traduit au monde.
Surprise ! « L'Iris blanc », le nouvel album d'Astérix est de loin le livre qui s'est le mieux vendu en France en 2023, selon un classement publié ce jeudi 28 décembre par l'institut GfK.
Les genres littéraires
Comme dans le baromètre 2021, les livres pratiques (arts de vivre et loisirs) et les livres sur l'histoire occupent respectivement les première et deuxième places du palmarès des genres les plus lus. Les albums de bande dessinée (BD) passent de la sixième à la troisième place.
Néanmoins, parmi la liste, le jury a choisi Don Quichotte comme meilleure « œuvre littéraire jamais écrite ».
Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
Traduit en près de 40 langues, cet ouvrage fait incontestablement partie des meilleurs romans de tous les temps.
Résultat, c'est la romancière Mélissa Da Costa qui trône à la première place avec 1 275 325 exemplaires vendus l'année passée. Âgée de 33 ans, elle a écrit son premier livre en 2019 et en a sorti deux en 2023, Les Femmes du bout du monde (Éditions Albin Michel) et La Faiseuse d'étoiles (Le Livre de poche).
On attribue ainsi la fiction la plus brève à l'Espagnol Luis Felipe Lomeli dont le texte de L'Emigrante, composé de quatre mots ( "¿Olvida usted algo? -¡Ojalá!", "Oubliez-vous quelque chose ? - Pourvu que oui !") a supplanté, en 2005, El Dinausorio, du Guatémaltèque Augusto Monterroso, qui en comportait deux de plus (" ...
Selon le palmarès Figaro GfK, les auteurs les plus lus ont été Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi, Pierre Lemaitre, Maud Ankaoua, Franck Thilliez, Guillaume Musso, Marie-Bernadette Dupuy, Sarah Rivens, Marc Lévy et Morgane Moncomble.
On constate que la littérature contemporaine est largement en tête. Elle est deux fois plus vendue que le polar, lui-même environ deux fois plus vendu que les romans d'amour. Ces trois genres cumulés dépassent largement le reste de la liste des genres en termes de chiffres de vente.
Fin de règne pour Guillaume Musso. Après douze ans passés à la tête du classement du plus grand nombre de livres vendus chaque année, l'auteur de 49 ans est détrôné par Mélissa Da Costa, jeune romancière de 33 ans connue pour « Tout le bleu du ciel » paru en 2019.
Après Astérix et le Griffon en 2021 et le Monde sans fin en 2022, c'est encore le Gaulois qui décroche la timbale : il s'est écoulé plus d'un million et demi d'exemplaires de l'Iris blanc. Gaston et son retour orchestré par Delaf prend la deuxième place sur l'année avec peu ou prou un demi-million d'exemplaires vendus.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Harry Potter à l'école des sorciers (1997)