Les maladies inflammatoires de la peau : eczéma, dermatite atopique, urticaire, acné, dermite séborrhéique, rosacée, couperose, érythrose, psoriasis… Les lésions pré-cancéreuses et les cancers de la peau : carcinome cutané, lymphome cutané, mélanome cutané, sarcome cutané…
La dermatite eczémateuse de contact chronique
Les mains, les doigts, les poignets et les avant-bras sont le siège le plus fréquent des lésions eczémateuses chroniques, caractérisées par une peau sèche, épaissie et squameuse.
L'acné L'acné, ou l'apparition de boutons, est un phénomène lié à l'inflammation des glandes sébacées sous la peau. Ces lésions peuvent atteindre toutes les parties du corps humains mais préférentiellement le visage, la poitrine et le dos.
La clindamycine et le triméthoprime/sulfamethoxazole (TMP/SMX) sont souvent recommandés pour le traitement ambulatoire des abcès en raison de leur faible coût et de leur capacité à lutter contre le SARM.
MALADIES ET INFECTIONS DE LA PEAU
A cause d'un virus, d'un champignon, d'une bactérie, d'un allergène, d'un dérèglement des cellules de la peau, des gènes... La peau peut souffrir et vous faire souffrir parce que ces maladies sont largement taboues dans notre société et isolent les malades.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
Quels sont les signes d'une infection cutanée? Une infection cutanée peut notamment se manifester par des rougeurs, une sensation de chaleur, une enflure, une sensibilité de la peau, des furoncles ou des ampoules.
Les nodules sont présents dans les formes les plus graves d'acné. Ce sont de gros boutons enflammés arrondis, palpables dans ou sous la peau. Ils peuvent évoluer vers un abcès, sa rupture et la formation de marques résiduelles.
Plusieurs causes peuvent être responsables d'une pustule, par exemple l'acné, un psoriasis pustuleux généralisé (maladie cutanée), un abcès, un impétigo (infection de la peau causée par une bactérie), une variole ou une pustulose (maladie accompagnée de pustules).
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle se manifeste par des nodules (formations cutanées arrondies et saillantes) douloureux, et des abcès (amas de pus collecté dans une cavité). Elle évolue vers des écoulements de pus, des fistules (canal d'où s'écoule un liquide) et une cicatrisation en relief (cicatrisation hypertrophique).
Certaines pathologies sont connues du grand public, comme la trisomie 21, la drépanocytose ou la mucoviscidose, mais d'autres beaucoup moins : l'oesophagite à éosinophiles, le syndrome du QT long familial, l'embryopathie à cytomégalovirus, la neuropathie périphérique génétique, etc….
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel. La bactérie S. epidermidis est naturellement présente sur la peau.
La Fucidine® fait partie des antibiotiques à usage local de la famille des fusidanines. Elle est préconisée dans le traitement des infections de la peau dues aux staphylocoques et streptocoques comme l'impétigo. La Fucidine® est proposée en comprimé pelliculé, crème et pommade.
Des infections bactériennes de la peau se développent lorsque des bactéries pénètrent dans la peau par les follicules pileux ou par de petites plaies cutanées causées par des griffures, des piqûres, une intervention chirurgicale, des brûlures, des coups de soleil, des morsures d'animal ou d'insecte, des lésions ou des ...
Les bactéries les plus représentées sur notre peau sont les staphylocoques, en particulier Staphylococcus epidermidis et Staphylococcus hominis, accompagnées également de Streptococcus mitis, Propionibacterium acnes et Corynebacterium spp.