Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Dans une grande tasse d'eau chaude où infuse votre thé/tisane, vous pouvez verser 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle, préalablement diluée dans une cuillère de miel ou de sucre. Possible jusqu'à 3 fois par jour durant 5 jours maximum.
Consommé en infusion, le clou de girofle est efficace contre les troubles digestifs, les douleurs ventrales et les ballonnements. Antiseptique puissant, il agit également contre les infections urinaires telles que les cystites et les calculs rénaux.
La consommation excessive est dangereuse
La composition du clou de girofle est très importante en huile essentielle (20%). Lorsque l'huile de clou de girofle est trop consommée, elle peut produire des effets négatifs sur le système digestif ou le système nerveux.
Il soulage les maux de ventre
Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l'état grippal.
Broyez une cuillère à soupe de clous de girofle. Ensuite, portez de l'eau à ébullition. Mettez-y les clous de girofle et laissez infuser pendant 5 à 6 minutes. Enfin, filtrez et buvez.
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
Action apaisante. L'huile essentielle de Clou de Girofle, grâce à l'eugénol qu'elle contient à plus de 70% est un sédatif local qui a des vertus calmantes.
Le principe actif essentiel, et spécifique, du clou de girofle est l'eugénol, qui va donner la plupart des vertus pour la santé à l'épice, comme ses vertus contre le mal de dents ou encore ses vertus aphrodisiaques.
Les clous de girofle sont également riches en antioxydants, ce qui peut aider à prévenir les maladies du foie en raison de leur capacité à réduire le stress oxydatif (Source ).
Ôtez les clous de girofle. Les plus courageuses pourront boire l'infusion telle quelle mais son goût très fort en rebutera plus d'une… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l'infusion trois fois par jour, en dehors des repas.
Le clou de girofle
Cette augmentation de l'afflux sanguin permettrait une érection plus puissante et exacerberait les sens des partenaires. Il posséderait en plus des vertus antalgiques (= qui réduit la douleur) et anti-inflammatoires et permettrait de lutter contre les infections urinaires.
Sous la forme de lotion ou de crème que l'on applique sur le visage, le clou de girofle permet de purifier et de nettoyer la peau en profondeur, et ainsi de se débarrasser des impuretés à l'origine de problèmes cutanés comme l'acné.
Dans un bol propre, versez de l'eau bouillie, y ajoutez un peu de sel (1 c. à café) et environ 200g de clous de girofle puis asseyez-vous au dessus sans toucher l'eau chaude pour laisser la chaleur entrer dans votre vagin jusqu'à ce que l'eau se refroidisse.
Originaire des tropiques, il fait partie des plantes médicinales avec un effet antibiotique qui a amplement fait ses preuves. Rhume, rhumatismes, cystites, cette plante est un allié efficace et peu onéreux. Le clou de girofle fait partie des plantes phares naturelles.
Perte de poids : le clou de girofle, un excellent allié minceur. Certaines épices ont des propriétés coupe-faim, le clou de girofle en fait parti ! En cas de fringale, mâchouillez un clou de girofle et votre envie vous passera. Grâce à son effet anesthésiant, il calmera vos papilles.
Préparation de la recette :
Faites bouillir l'eau. À ébullition, stoppez la chauffe et mettez les 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez les clous de girofle et c'est prêt !
Faites bouillir 5 clous de girofle pendant 10 minutes avec un peu de miel, du citron et du gingembre. Vous obtiendrez un remède à boire froid tout au long de la journée en cas de rhume. C'est également un excellent ant-inflammatoire qui calme les douleurs dentaires !
En plus d'assainir la bouche, cette préparation rafraîchit l'haleine. Traditionnellement et parce que le clou de girofle permet la dilatation du col utérin, il est recommandé aux femmes sur le point d'accoucher de consommer une infusion de clou de girofle pour faciliter l'accouchement et diminuer les douleurs.
En bain de bouche
ll vous suffit de faire bouillir un peu d'eau avec quelques clous de girofle,et après avoir attendu le refroidissement de cette solution,se rincer la bouche avec,en ayant pris soin de retirer les clous de girofles,bien sûr.
Laissez bouillir la banane pendant 10 minutes et versez ensuite le liquide, filtré, dans une tasse. Ajoutez une pincée de cannelle et remuez. L'idéal est de consommer cette tisane une heure avant d'aller dormir. Vous pouvez aussi manger les morceaux de banane bouillie pour accentuer les effets relaxants.
Si vous utilisez des clous de girofle entiers, mettez de cinq à dix clous de girofle pour 3 cl d'huile. Si vous utilisez de la poudre de clous de girofle, mettez 35 g de poudre de clous de girofle pour un flacon de 350 ml X Source de recherche : la proportion est ensuite facile à calculer.