Poncez toujours dans le sens des veines du bois, pour ne pas abîmer l'aspect des marches et des contremarches. Commencez avec un papier abrasif à grain moyen pour dégrossir la surface et poncez avec un papier à grain de plus en plus fin, jusqu'à ce que le ponçage soit parfait.
Pour poncer un escalier en bois à la main, on peut utiliser deux types d'outil : du papier abrasif ou une cale à poncer. A souligner qu'il faut toujours poncer en respectant le sens des fibres du bois, sous peine d'abîmer le revêtement.
La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de procéder au ponçage de dégrossissage et de finition avec un seul outil et de préparer également les zones problématiques de l'escalier, telles que les angles, pour le renouvellement du revêtement.
Décaper un escalier en bois avec du papier verre
Frottez la surface à décaper avec le papier verre en mimant des 8 pour une meilleure adhésion. Vous utiliserez ensuite un chiffon pour nettoyer la poussière résiduelle.
Mélangez entre 250 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Appliquez le produit à la brosse sur l'escalier en chêne. Laissez agir deux heures puis rincez sans imbiber le bois. Rincez une seconde fois cette fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
Poncez toujours dans le sens des veines du bois, pour ne pas abîmer l'aspect des marches et des contremarches. Commencez avec un papier abrasif à grain moyen pour dégrossir la surface et poncez avec un papier à grain de plus en plus fin, jusqu'à ce que le ponçage soit parfait.
La meilleure façon de faire un ponçage sans poussière, c'est de connecter la ponceuse électrique à un aspirateur de chantier. Cette technique séduit de plus en plus les bricoleurs. Par ailleurs, il est désormais possible de trouver des aspirateurs de chantier de haute qualité.
Et cela reste une technique réalisable par un débutant. Pour décaper un escalier avec cette solution, il suffit de prélever du décapant à même le pot à l'aide d'un pinceau. Enduisez toutes les parties de l'escalier (marches, contremarches, rambardes, rampe…) d'une couche généreuse du produit, entre 3 et 5 mm.
La brosse à décaper ou brosse violon ébénisterie d'OCAI facilite le décapage de vos meubles et autres surfaces en bois avant l'étape du vernis, de la cire ou de tout autre finition.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Moderniser son escalier en bois avec de la peinture
Des couleurs de peinture foncée, telle que le noir, permettent notamment de gommer les imperfections de votre escalier en bois tout en lui apportant un aspect chic. Par ailleurs, peindre en blanc le mur et les bords de l'escalier, procure un aspect plus graphique.
Décapage par aérogommage d'un escalier en bois
Afin de rénover votre escalier et lui permettre de retrouver son état naturel, vous pouvez utiliser l'abrasif GARNET de notre gamme d'abrasifs naturels. Abrasif le moins poussièreux et possédant la granulométrie la plus précise, l'abrasif GARNET ne contient pas de ferrite.
Pour décaper du bois en douceur, pas de surprise, on fait appel aux deux incontournables du ménage écologique : bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Le premier est naturellement abrasif et agit comme un papier de verre très fin pour poncer la surface à décaper.
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également. Soyez sûr de votre choix !
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Utilisez un grain fin.
Une nettoyeuse polisseuse pour sol est l'appareil le plus efficace et facile à utiliser, mais vous pouvez utiliser une ponceuse à tambour. Le papier abrasif éliminera les rayures laissées par celui à grain 60. Lorsque vous avez terminé, passez à nouveau l'aspirateur.
Pour poncer votre escalier, il est recommandé d'utiliser du papier de verre grain 80 à 100.
Poncez d'abord les marches en bois. Procédez ensuite à une vitrification : sous-couche + 2 passages de vitrificateur (brillant, mat ou satiné selon vos goûts). Pour les contre-marches, le limon et, éventuellement, la rampe, utilisez une peinture sol colorée, adaptée aux supports bois.
Dans le cas d'un escalier avec une finition filmogène (lasure, vernis, vitrificateur ou peinture), la marche à suivre est très simple. Il vous suffit de poncer légèrement votre surface à l'aide d'un papier abrasif grain 120. Ensuite, passer à l'aide d'une serpillière ou d'une éponge le nettoyant préparateur le costaud.