Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z.
Exemple : le journal/ les journaux. Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als". Sauf les noms : (bail - corail - émail - soupirail - travail - ventail - vitrail) qui font leur pluriel en "-aux".
aguets, alentours, armoiries, arrhes, annales, archives, bestiaux, condoléances, confins, décombres, dépens, doléances, ébats, entrailles, environs, fonts, frais, fiançailles, funérailles, gens, gravats, honoraires, matines, menstrues, mœurs, obsèques, pierreries, prémices, représailles, rillettes, sévices, ténèbres, ...
ATTENTION. – Sept noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, auxquels on ajoute un x. Les noms en –ou prennent un trou, un écrou des trous, des écrous un s au pluriel.
Les noms en -ou qui ont un pluriel en -x
La phrase à retenir pour ne pas faire de faute : “Viens mon chou, mon bijou, sur mes genoux avec tes joujoux, et ne jette pas de cailloux sur ce hibou même s'il est plein de poux !”
Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
naseaux - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
La forme plurielle comme nous la connaissons de nos jours ne s'est imposée qu'à partir du XVIème siècle. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le terme “obsèques” désigne une pluralité, notamment une pluralité de rituels permettant d'honorer une personne décédée.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
sans-cœur, sans-cœurs)
Sauf les noms: (bail- corail- émail- soupirail- travail- ventail- vitrail) qui font leur ... -Les noms en -ail prennent un -s au pluriel: Exemple: Un détail ==> Des détails. SAUF 6 noms qui ont le pluriel en -aux: bail, corail, émail, soupirail, travail, vitrail ... Les autres prenent un 's' au pluriel.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
oiseaux — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le mot cieux, au contraire, indique non la pluralité, mais l'universalité indivise de la sphère céleste, ou, au figuré, la Providence, le pouvoir céleste. » Ce double pluriel s'explique aussi par le fait qu'au Moyen Âge, en effet, les noms terminés en -el ou en -iel faisaient leur pluriel en -eux.
malades — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
chauffe-eau n. m.
Au pluriel, on écrira des chauffe-eau en orthographe traditionnelle ou des chauffe-eaux en vertu des rectifications de l'orthographe.