L'objectif du marketing est de constituer une clientèle et ensuite de la fidéliser, en tenant compte en priorité de sa satisfaction.
Il y a 3 objectifs stratégiques que les responsables marketing doivent définir et mesurer afin de générer des revenus : Convertir les prospects en acheteurs. Augmenter le cycle de vie des clients. Regagner les clients inactifs et perdus.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
1. Un bon objectif doit décupler l'engagement mental. L'engagement mental, c'est faire l'effort de mobiliser ses ressources cérébrales pour se mettre en action. Lorsqu'il est boosté, on ressent une forte volonté de relever le défi et on devient extrêmement motivé pour atteindre son but.
Le marketing stratégique se base sur des études pour atteindre les objectifs suivants : Garantir l'adéquation entre l'offre et la demande ; Renforcer le positionnement du produit ou service sur le marché et améliorer sa compétitivité ; Accroître la rentabilité en prenant compte des attentes et des besoins des clients.
Le but ultime du marketing est de créer, délivrer et capturer de la valeur pour le bénéfice de l'ensemble des parties prenantes dans un projet.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Si vous voulez marquer les esprits et créer le buzz, il n'y a rien de mieux que le street marketing. Ce type de marketing va toucher ses cibles dans leur quotidien que ce soit dans le métro, dans la rue, dans les lieux publics, sur les trottoirs, sur les passages piétons.
Le bon marketing est respectueux
Il sait écouter, comprendre et s'adapter pour mieux attirer à lui. Les cibles, qu'elles soient particulières ou professionnelles, en ont assez des dragueurs lourdingues : elles sauront récompenser les galants plus subtils par leurs faveurs et leur fidélité !
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
la politique de produit (product), la politique de prix (price), la politique de distribution (place) et enfin. la politique de communication (promotion).
Les bases du marketing : les fondations de votre entreprise
pour bien cibler vos clients. pour cerner avec précision les attentes de vos clients. relatives à votre positionnement marketing. pour construire une offre commerciale irrésistible.
Les origines du marketing
À partir des années 1960, il se développe en Europe avec l'apparition de : la production industrielle de masse, l'amélioration générale du niveau de vie, l'apparition de nouveaux besoins.
Le marketing interne permet de développer au sein du groupe de salariés une orientation marché, les poussant à adhérer aux objectifs organisationnels et à être acteurs de la démarche commerciale.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Pour résumer, le marketing est constitué de toutes les actions qui conduisent un client potentiel (ou « prospect » dans le jargon marketing) jusqu'à l'endroit où la vente s'effectue, le moment où la vente intervient pour faire en sorte qu'il achète. En d'autres termes, la vente consiste convertir ce prospect en client.
Le Marketing souhaite que le Commerce traite le lead de la meilleure manière possible. Le Commerce souhaite recevoir un lead le plus qualifié et le plus chaud possible.
Les professionnels du marketing travaillent principalement dans les entreprises qui fabriquent et commercialisent les produits (services marketing de la grande consommation, distribution, nouvelles technologies, télécoms, vente par correspondance, banque et assurance).
En tête de classement : Keith Weed (Unilever), Antonio Lucio (HP Inc.) et Phil Schiller (Apple). S'il en fallait la preuve, le classement Forbes des 50 « Chief Marketing Officer » ou CMO les plus influents au monde montre la prééminence des entreprises américaines en la matière.