D'après une étude réalisée par un chercheur français, les objets en fer les plus anciens semblent tous avoir été forgés à partir de météorites métalliques. Les hommes n'ont pas attendu l'âge du fer (entre 1200 et 800 ans avant J-C en fonction des régions) pour fabriquer des objets en fer.
Le fer est le 6e élément le plus abondant dans l'Univers, il est formé comme « élément final » de fusion nucléaire, par fusion du silicium dans les étoiles massives.
Le fer météorique est le principal constituant des météorites de fer mais est également présent dans les autres types de météorites. À l'exception de quelques gisements de fer tellurique, le fer météorique représente la seule source naturelle de fer à l'état natif à la surface de la Terre.
Selon l'hypothèse dominante, la redistribution des isotopes du fer se serait opérée lors de la formation du noyau. Dans ce cadre, c'est la grande taille de la Terre, imposant de très hautes pressions, qui expliquerait la singularité de notre planète par rapport aux autres corps planétaires.
Le fer se retrouve dans le sol et notamment dans les sédiments sous formes d'oxydes minéraux complexes à des concentrations oscillant entre 4 à 100 mg/g. La formation d'oxydes minéraux dépend essentiellement du pH, de la teneur en argile et en matière organique (IRSN, 2002).
Le fer est l'un des éléments dominant dans l'univers et les météorites indifférenciées (qui sont un modèle de Terre globale). C'est également un élément manquant dans les enveloppes superficielles du globe. Il constitue l'essentiel de la composition chimique du noyau.
La magnétite, spinelle ferrimagnétique Fe3O4, est le minéral de fer le plus riche en métal. Elle est souvent associée à l'hématite dans le même gîte, mais des gîtes de magnétite pure sont aussi connus.
Qu'ils eurent ou non conscience qu'il venait du ciel, les peuples anciens appréciaient le fer météoritique. Le cuivre, l'argent et l'or existent sous forme de métal et peuvent être extraits et travaillés, mais, sur Terre, le fer est presque toujours lié à d'autres éléments, comme l'oxygène, dans des minerais.
Question d'origine : Est-il vrai que le fer qui se trouve sur la terre viens de l'espace ? Oui. Tout ce qui se trouve sur la Terre était dans l'espace avant la formation de la Terre.
Les Hittites, peuples d'origine indo-européenne, sont les premiers qui extraient le fer à partir du minerai.
Date de la découverte : les preuves de l'utilisation du fer remontent à 8000 ans av J.C. et on le rencontre plus généralement vers 4000 av J-C chez les égyptiens et les sumériens.
Les méthodes d'extraction dans une mine de fer
Elle consiste à enlever la couche supérieure du sol pour accéder au minerai situé en dessous. Les mineurs utilisent des équipements lourds tels que des excavatrices, des bulldozers et des camions pour déplacer les matériaux et extraire le minerai.
DÉCOUVERTES ET USAGES DES MÉTAUX
Les principales mines se trouvaient en Asie centrale, en Europe de l'Est et en Anatolie. On y a découvert le fer, vers 1500 avant notre ère. Il était principalement utilisé pour les outils et les armes.
► La cotte de maille - Les Gaulois maîtrisaient la technique compliquée d'extraction du fer. Avec le fer, ils fabriquaient des clous, fibules, couteaux, ciseaux, haches et casques. Ils ont inventé la cotte de maille des cavaliers, probablement au IIIe siècle avant notre ère.
Métal blanc-gris, tenace, ductile, malléable et magnétique, le plus important pour son utilisation industrielle, surtout sous forme d'alliages, d'aciers et de fontes. (Élément chimique de symbole Fe.)
Le fer est un élément chimique qui porte le numéro 26 dans la classification périodique des éléments. Le tableau périodique des éléments.
La matière a 4 états ,l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux et le plasma . Tout objet peut ètre dans un de ces états en fonction de la température . Le fer est dans l'état solide à la température ordinaire ,mais il peut ètre dans l'état gazeux à très forte température ( t>3000 degrés) .
Au début du XXe siècle, on a émis l'hypothèse que le fer avait été découvert en Anatolie puis diffusé en Afrique par les Égyptiens (hypothèse diffusionniste). La découverte de Méroé au Soudan sur la route du chemin de fer du Cap au Caire confirme le site comme voie de pénétration du fer dans le continent.
Le fer est majoritairement stocké sous la forme de ferritine. Le stockage le plus important est celui des cellules du foie ou hépatocytes qui jouent aussi un rôle déterminant produisant l'hepcidine, hormone régulant le niveau du fer absorbé et libéré dans la circulation.
Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant. S'il est assez près, l'objet se fixera à l'aimant.
L'Australie était le premier producteur mondial de minerai de fer, avec 34 % de la production totale. En 2022, le Canada s'est classé au neuvième rang des producteurs de minerai de fer et au sixième rang pour les réserves.
En France. Mine de fer de la forêt de Haye. Le fer est exploité ici et là, souvent très artisanalement depuis la préhistoire. L'exploitation se poursuit aux époques gallo-romaine et médiévales.
Ses formes minérales les plus importantes sont la magnétite (Fe3O4, 72,4 % de fer métallique), l'hématite (Fe2O3, 69,9 % de fer métallique) et la sidérite (FeCO3, 48,29 % de fer métallique).
Est ce que vous savez que le fer de la Tour Effel est issu de l'Algerie ? Ben non, vu que c'est faux. Le fer provient des forges Fould Dupont de Pompey, en Meurthe et Moselle. Facile à vérifier, d'ailleurs, vu que les pièces de fer forgées sont signées.
Étymologiquement, un métal est une substance extraite d'une mine. Effectivement, la plupart des métaux purs – comme l'aluminium, l'argent et le cuivre – proviennent de la croûte terrestre. On les trouve dans les minerais qui se trouvent généralement dans la roche, à partir de laquelle le métal pur doit être extrait.