La fiche de préparation est l'outil le plus élaboré. Il concerne une séquence (en général plusieurs séances). Cette séquence constitue une unité d'apprentissage dans laquelle une notion sera décortiquée en termes d'objectifs opérationnels et en termes d'activités qui en découlent pour les élèves.
Il peut s'agir de supports pédagogiques physiques tels que les livres, les tableaux blancs, les cartes, mais aussi des supports numériques tels que les logiciels éducatifs, les applications mobiles, les plateformes d'apprentissage en ligne, les simulations virtuelles, etc.
Un outil pédagogique ou support pédagogique est un moyen éducatif utilisé par un formateur/enseignant afin de permettre l'acquisition d'un apprentissage dans un domaine de connaissances particulier. Un outil pédagogique rend une formation plus efficace et favorise les échanges avec et entre les apprenants.
Qu'est-ce que l'on entend par matériel pédagogique ? Le matériel pédagogique correspond aux outils nécessaires aux personnels, élèves ou encadrants leur permettant de répondre pleinement à leurs besoins dans le cadre de classe d'enseignement.
Définition. Objet, document ou appareil destiné à soutenir des activités d'enseignement ou d'apprentissage.
Il peut s'agir d'une tablette, d'un ordinateur, de logiciels de compensation, de machines braille, de scanners, de micro-casques, de trackballs, de guide-doigts… Les formulaires de première demande MPA ou de renouvellement MPA permettent aux parents, enseignants, ergothérapeutes… de clarifier les besoins.
Un outil est un objet physique utilisé par un être vivant directement, ou par l'intermédiaire d'une machine, afin d'exercer une action le plus souvent mécanique, ou thermique, sur un élément d'environnement à traiter (matière brute, objet fini ou semi-fini, être vivant, etc).
Crayon, stylo, feutre, compas, ciseaux, taille-crayon, gomme, colle, règle.
Le modèle pédagogique est un système de pensée, qui rend compte de notre vision du savoir et de ce point de vue il ne peut y avoir d'alternative en fonction de l'objet.
Être empathique et à l'écoute
Autres qualités importantes, l'enseignant doit être à l'écoute de son élève, faire preuve de suffisamment d'empathie pour savoir comment l'élève va réagir. Un enseignant n'est pas un psychologue, mais certaine maîtrise de la psychopédagogie est préférable.
Le matériel didactique est un ensemble d'outils et de ressources utilisés pour enseigner et apprendre dans un environnement éducatif. Il peut s'agir de manuels scolaires, de matériels pédagogiques, de feuilles de travail, de jeux éducatifs, de vidéos, d'images, de modèles et de simulations, et bien plus encore.
Les objets d'enseignement-apprentissage sont constitués des savoirs essentiels utilisés, des contenus santé enseignés en relation avec les savoirs essentiels et des dimensions d'apprentissage privilégiées.
L'éducation est l'apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.
Un outil pédagogique est obligatoirement intentionnel ; il sert en quelque sorte de médiateur, de facilitateur pour apprendre. Un bon support, des cartes de qualité, par exemple, ne deviendra un bon outil que s'il est utilisé de façon pertinente dans une démarche d'apprentissage qui les intègre, à un moment donné.
Ce matériel scolaire est très important dans la vie d'un élève, car il détermine en partie la qualité de son travail. En effet, un élève ayant acheté du matériel scolaire de mauvaise qualité risque de mettre plus de temps qu'un élève qui a acheté du très bon matériel scolaire.
Des matériels pédagogiques adaptés peuvent être prêtés aux élèves en situation de handicap scolarisés. Les jeunes peuvent aussi bénéficier de l'appui d'un dispositif Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire), de l'école primaire au lycée.
deux outils se démarquent par leur simplicité et leur efficacité : la fiche et la grille d'évaluation. Ces instruments, bien que différents dans leur forme, poursuivent un objectif commun : mesurer avec précision les acquis des apprenants.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.