d'enrichir un sol limoneux tout au long de l'année : on conseille un apport suffisant en calcium et en humus pour compenser l'absence d'argile dans ce type de sol et augmenter ses propriétés physiques ; de le protéger en hiver grâce à un paillis : tonte de gazon, herbe haute dénuée de graines, compost, fumier, etc.
Les fondations adaptées au terrain sableux
Pour un terrain sableux, il faudra des fondations très importantes car il s'agit d'un sol instable. Si le sol résistant du terrain sableux est peu profond, on peut choisir d'effectuer des fondations superficielles.
Un sol limoneux est un sol riche en limons. Ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux.
Si vous ne parvenez pas à l'affiner sans le casser (boudin grossier), c'est que la terre manque d'argile et de limon. Votre sol est donc à tendance sableuse (sable à sablo limoneux). Si vous pouvez faire un boudin plus fin (2 à 7 mm) sans le casser, il s'agit d'un sol limoneux (limono sableux à limoneux).
Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.
Les bons sols sont rocheux ou constitués de sable et de graviers. Avant de signer, renseignez-vous sur le coût du raccordement aux équipements publics si le terrain n'est pas viabilisé. Il peut être beaucoup plus élevé que vous ne pensez (plusieurs milliers d'euros).
Le chaulage consiste à apporter des amendements ou produits basiques (à base de calcium et magnésium, c'est à dire des molécules chargées positivement) pour réduire l'acidité du sol (ions responsables de l'acidité : H+, Al3+, Fe2+, Mn2+).
L'intérêt de connaître la texture d'un sol
Sableux retient mal l'eau et les éléments minéraux apportés. Dans ce cas, il convient de fractionner les arrosages et d'utiliser des engrais organiques à diffusion lente. Pour améliorer cet état il peut être conseillé d'ajouter de grandes quantités de matières organiques.
Le limon regroupe toutes les particules dont le calibre est compris entre 0,002 et 0,05 mm. L'argile comprend toutes les particules dont le calibre est inférieur à 0,002 mm.
Le limon a une texture poudreuse. Il est de couleur brun orangé.
Les limons sont généralement créés par l'abrasion de quartz et de feldspath, raison pour laquelle le limon est également parfois surnommé en anglais « poussière de roche » (stone dust).
la texture limoneuse qui est assez riche en matière organique mais qui peut en revanche être dure en surface en cas de pluie abondante ; la texture sableuse qui est extrêmement aérée et facile à travailler, mais pauvre en matière organique.
Le principe est simple : des sacs remplis de terre empilés les uns sur les autres. Des fils de fer barbelés permettent d'assurer l'adhérence entre les sacs superposés. Une fois montée, la maison de sacs de sable est recouverte d'un enduit à adapter selon le climat, généralement à base de terre, d'argile et de paille.
Les Sols sableux ont généralement une texture grossière jusqu'à 50 cm de profondeur et par conséquent retiennent peu d'éléments nutritifs et ont une faible capacité de rétention d'eau.
Pour construire sa maison sur un sol argileux, il faut donc des fondations d'au moins 0,80 m de profondeur pour une zone à risque modéré, et au moins 1,20 m dans une zone où le risque est fort.
Le développement des plantes est intimement lié à la qualité du sol sur lequel elles sont cultivées. Un sol sableux est léger et sec. Il se réchauffe rapidement, ce qui est un atout pour les cultures précoces du printemps, mais se dessèche aussi très vite et ne retient que très mal les éléments fertilisants.
Argileux, limoneux ou sableux ? La texture d'un sol est la répartition granulométrique de ses constituants. C'est la proportion entre les petites particules, les argiles, les particules de taille moyenne, les limons, et particules de grande taille, les sables (dont le diamètre reste tout de même inférieur à 2 mm).
La structure d'un sol fait référence à la façon dont les particules de sable, de limon et d'argile sont disposées les unes par rapport aux autres. Dans un sol bien structuré, les particules de sable et de limon sont liées en agrégats (petites mottes) par l'argile, l'humus et le calcium.
Les amendements basiques
Ces amendements consisteront en une pose de calcaire broyé, craie, cendre de bois ou encore de la marne, et ce en plusieurs fois sur votre sol.
Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides. C'est le cas par exemple des hortensias, rhododendrons et myrtilles.
C'est le vendeur du terrain qui prend en charge financièrement l'étude de sol G1 PGC (compter un coût moyen de 1000 €) et qui la met à disposition de l'acheteur lors de la vente. L'acheteur doit ensuite faire une étude de sol G2 avant la construction de son ouvrage.
Selon la loi Elan du 1er octobre 2020, la réalisation d'une étude de sol G1 est obligatoire avant toute vente d'un terrain. Ce dispositif concerne surtout les terrains constructibles se trouvant dans des zones exposées au retrait et gonflement des argiles.
Vérifier la nature du sol
Moins le sol est stable (présence d'eau ou de remblais, par exemple), plus il nécessite des fondations robustes et par conséquent coûteuses. De la même façon, il faut faire être attentif à la présence de cavités naturelles ou artificielles.