Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Les aliments frits
Ils sont la plupart du temps cuisinés avec des huiles riches en graisses saturées et trans qui peuvent irriter davantage l'estomac, provoquant des diarrhées, des gaz et des maux d'estomac. Les aliments frits peuvent également favoriser la croissance de bactéries intestinales nuisibles.
Il faudra compter en moyenne un mois pour recouvrer un microbiote satisfaisant, mais pour certaines personnes cela peut prendre plus de temps. Dans tous les cas, un microbiote déséquilibré mettra plus de 6 mois à retrouver une biodiversité équivalente à ce qu'elle était au départ.
Les probiotiques ne présentent aucun danger pour les personnes en bonne santé mais attention, ils sont déconseillés pour les plus fragiles : système immunitaire affaibli par une maladie, (VIH, cancer) ou un traitement (médicament immunosuppresseur, chimiothérapie, corticoïdes), présence d'un cathéter veineux central ...
Les probiotiques joueraient un rôle clé dans la santé globale du corps. En consommer chaque jour permettrait de prévenir ou régler des troubles en lien avec la digestion, le système immunitaire et la santé du côlon.
Parmi les potentiels effets indésirables des probiotiques, on retrouve les ballonnements et les gaz accompagnés de maux de ventre modérés, ou encore une diarrhée passagère. En principe, il n'est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Pendant combien de temps faire une cure de probiotiques ? Une cure de probiotiques fonctionne comme une prise de compléments alimentaires. Il faut suivre au moins un mois de cure, trois idéalement, pour que les bienfaits s'installent.
Les probiotiques sont contre-indiqués aux enfants ou aux adultes souffrant d'un déficit immunitaire, que ce dernier soit congénital, lié à une maladie (lymphome, leucémie…) ou à un traitement médical (immunosuppresseur, corticoïde, chimiothérapie…)7,11-15.
Et en effet, les probiotiques d'Actimel, composés de "Lactobacillus casei defensis", ont réussi à décrocher le feu vert de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) pour porter l'allégation "aide à renforcer les défenses naturelles".
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Dans cette optique, les études montrent que certaines souches de probiotiques sont plus efficaces que d'autres : Pour prévenir la diarrhée ou en diminuer l'intensité : Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Casei, Lactobacillus Acidophillus, Bifidobacterium Bifidus, Saccharomyces Boulardii.
Actimel contient les vitamines B6 et D qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Actimel peut être consommé quotidiennement dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Accueil Santé & bien-être Points de vue d'expert Intox Detox : existe-t-il vraiment des probiotiques qui font perdre du poids ? Non. Les probiotiques sont les micro-organismes (bactéries, levures, etc.) qui peuplent notre gros intestin.
"Oui les probiotiques font dégonfler le ventre et ils ont également de nombreux effets sur la digestion, le transit, les diarrhées", assure Léa Lang, nutritionniste. Les ballonnements sont généralement dus à des troubles intestinaux où encore un repas consommé trop rapidement.
Posologie usuelle :
Gélule à 50 mg et à 200 mg : Adulte et enfant de plus de 6 ans : 2 gélules à 50 mg, 2 fois par jour ou 1 gélule à 200 mg par jour.
Lactobacillus rhamnosus GG et la levure Saccharomyces boulardii sont les souches qui ont fait l'objet d'un plus grand nombre d'études dans le traitement et la prévention des diarrhées. Plus récemment, elles ont aussi montré leur intérêt pour soulager les ballonnements et les douleurs abdominales.