Plus largement, parmi les pays qui se sont abstenus, on retrouve de nombreux pays africains, dont l'Angola, l'Éthiopie, l'Algérie, la Guinée ou le Mozambique.
Seuls sept Etats ont voté contre (Russie, Biélorussie, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée), tandis que 32 se sont abstenus, dont des poids lourds comme la Chine, l'Inde.
La Suisse (à partir du 28 juillet 1948), le Liechtenstein (à partir du 29 mars 1950), Saint-Marin (à partir du 18 février 1954), le Japon (à partir du 2 avril 1954) et Nauru (à partir du 29 janvier 1988) ont relevé de cette catégorie avant de devenir Membres des Nations Unies.
Lambertus N. Palar, chef de la délégation indonésienne à l'O.N.U., a informé " verbalement ", vendredi soir, M. Alex Quaison-Sackey, président de l'Assemblée générale, et le secrétaire général des Nations unies de la décision de son pays de se retirer de l'Organisation.
Un constat notamment visible avec la France et le Mali, donc, mais aussi, de manière plus nuancée, avec l'Algérie, le Togo, le Gabon, ou encore la République centrafricaine, qui se sont tous abstenus.
Contre Autriche, Etats-Unis, Guatemala, Israël, Liberia, Micronésie, Nauru, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, République tchèque.
Israël et les États-Unis figurent parmi les dix pays à avoir voté contre, tandis qu'une vingtaine d'autres ont préféré s'abstenir. Réservé aux abonnés Publié le 13 décembre 2023 à 19h18 Lecture 2 min.
L'Organisation des Nations Unies (ONU) compte actuellement 193 États Membres. Le Monténégro est le dernier État à avoir adhéré à l'Organisation (en 2006). Conformément à l'Article 4 de la Charte des Nations Unies: "1.
Aux Nations unies, la Turquie se fait dorénavant officiellement appeler dans toutes les langues par son nom turc « Türkiye » et non plus « Turkey » trop connoté en anglais, une volonté du président Recep Tayyip Erdogan, a annoncé l'ONU jeudi.
Par leur vote secret et direct, 146 États membres de l'Assemblée générale des Nations Unies, Cuba a été le pays de la région qui a obtenu le plus grand nombre de voix, ce qui ratifie la reconnaissance de la communauté internationale aux progrès significatifs que fait notre pays dans l'exercice de tous les droits ...
Cinq autres ne la reconnaissent toujours pas : l'Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre.
L'Etat palestinien est reconnu par 9 Etats membres de l'Union européenne sur 27. Au sein de l'Union européenne, les approches des Etats membres concernant la Palestine, pays observateur à l'ONU depuis 2012, diffèrent sensiblement. Notamment du point de vue de la reconnaissance diplomatique de l'Etat.
Israel devint membre des Nations Unies le 11 mai 1949, et demeure depuis sa création un état démocratique avec l'égalité des droits pour tous. · La Résolution 181 a confirmé la reconnaissance de 1922 par la communauté internationale que le peuple juif méritait son propre état – un état juif – sur sa terre natale.
Sept n'avaient pas participé au vote, dont le Burkina Faso, la Guinée équatoriale, le Maroc et le Togo.
Le droit de veto du Conseil de sécurité des Nations unies est un droit accordé uniquement aux cinq membres permanents de ce Conseil (Chine, France, Royaume-Uni, Russie et États-Unis) qui leur permet de bloquer toute résolution « de fond », quelle que soit l'opinion majoritaire au Conseil.
Ces sanctions, souvent appelées « sanctions ciblées » ou « sanctions intelligentes », correspondent en général à : un gel des avoirs financiers, fonds et autres ressources économiques, des embargos sur les ventes d'armes, des interdictions de déplacements à l'étranger.
D'après le média britannique, le mot anglais « Turkey » pour désigner la Turquie n'était pas sans rapport avec la volaille. À l'époque, les colons britanniques pensaient en effet que cet oiseau indigène en Amérique du Nord venait de l'Est, d'où l'emploi de ce mot bel et bien associé au volatile.
Étymologie. « Turquie » se dit Türkiye en turc. Ce nom peut être divisé en deux composants : l'ethnonyme Türk, et le suffixe -iye, signifiant « possesseur », « pays de » ou « de la même famille que » (dérivé du suffixe arabe -iyya, similaire aux suffixes grec et latin -ia).
La Turquie fait traditionnellement partie des grandes destinations touristiques du monde. Avec ses vestiges antiques, ses stations balnéaires, ses sites naturels uniques comme la Cappadoce, et une ville "extraordinaire" comme l'est Istanbul, il faut dire qu'elle a des arguments !
La Charte a été signée le 26 juin 1945 par les représentants de 50 pays et le 15 octobre 1945 par la Pologne. Il y avait 51 Membres fondateurs en 1945.
Cette année le Président de l'Assemblée générale est Dennis Francis auparavant représentant permanent de la Trinité-et-Tobago auprès des Nations unies, et qui a pris ses fonctions en septembre 2023. L'Assemblée générale se réunit au siège principal de l'ONU, à New York, dans la plus grande salle, qui lui est dédiée.
Il n'existe aucune procédure de sortie ou d'exclusion d'un membre permanent du Conseil de sécurité. Pour évincer la Russie, il est nécessaire d'obtenir l'aval des cinq membres permanents, dont la Russie elle-même.
L'Assemblée générale est le principal organe délibérateur, décisionnaire et représentatif des Nations Unies. Les 193 États Membres de l'ONU y sont représentés, ce qui en fait le seul organe de l'ONU offrant une représentation universelle.
Il en ressort que l'échec des Nations Unies au Rwanda est essentiellement dû à l'insuffisance de ressources et de volonté politique. M. Carlsson a appelé les Etats Membres à prendre cette question très au sérieux car l'ONU est la seule organisation qui peut apporter une légitimité mondiale au maintien de la paix.