Après avoir mangé un plat aillé, rincez-vous tout simplement la bouche avec un bain de bouche pour masquer immédiatement l'odeur. Si vous adorez l'ail, vous pouvez avoir en permanence dans votre sac un bain de bouche au format voyage afin de pouvoir vous en servir à tout moment.
Si vous êtes plutôt remèdes naturels, optez pour une cuillère à café de bicarbonate de soude, cette poudre magique va empêcher les mauvaises odeurs de s'incruster sur vos doigts. Le marc de café fonctionne aussi très bien que ce soit pour l'ail ou l'oignon. Humidifiez vos mains, frottez avec du marc de café et rincez.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour (matin et soir après les repas) avec une brosse à dents à poils souples et brossez aussi la surface de votre langue. Utilisez du fil de soie ou des brossettes interdentaires au moins une fois par jour pour enlever les aliments et la plaque dentaire entre vos dents.
- La pomme crue, car elle contient des enzymes qui vont attaquer l'allicine, la substance responsable de la mauvaise haleine. Ces enzymes disparaissent si vous cuisez la pomme. - Le jus de citron, qui contient des acides qui vont avoir le même effet. - Le yaourt, à condition de choisir un yaourt au lait entier.
Pour favoriser la digestion de l'ail, il suffit de retirer le germe présent dans chaque gousse d'ail. Du côté de l'haleine, pour réduire ses effluves et neutraliser les odeurs tenaces, se laver les dents n'est parfois pas suffisant.
Pour bénéficier pleinement des bienfaits de l'ail, il faut en consommer au moins dix-huit grammes par semaine, soit l'équivalent de six gousses environ. Il est nettement préférable de le manger cru ou peu cuit, dans la mesure où l'enzyme nécessaire à la formation de l'allicine tend à se dégrader la chaleur.
Si vous décidez de consommer de l'ail cru, assurez-vous de l'écraser et de le prendre ensuite à jeun, car un estomac plein ne peut absorber tous ses bienfaits.
Quand on mange de l'ail, l'allicine se transforme en gaz nauséabonds. Une certaine quantité de ces gaz est libérée directement dans la bouche lorsqu'on mastique l'ail. Une autre quantité de gaz remonte de notre estomac et s'échappe de notre bouche sous forme de rots.
L'ail est souvent utilisé en cuisine mais son ingestion est inévitablement accompagnée d'une haleine indésirable. Tout comme pour les oignons, les substances chimiques à l'origine de cette odeur ne sont pas présentes dans l'ail entier mais se forment lorsqu'on le coupe.
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mise à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
Cardamome ou anis
Les graines de cardamome ou d'anis sont utilisées pour empêcher la mauvaise haleine naturellement. L'anis a la capacité de détruire les bactéries présentes sur la langue.
Efiseptyl - Spray Buccal Protection Halitose Oxi-Pure - Haleine Fraîche 12h - Efficacité Prouvée - Sans Sucre et Sans Alcool - 9 ml.
S'il est parfaitement comestible, il contient une grande quantité de soufre. Or, ce dernier est particulièrement déconseillé lorsque l'on est sujet aux troubles digestifs.
On lui attribue des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, antihypertenseurs mais également des effets favorables sur le glucose et le cholestérol sanguin. Voilà pourquoi l'ail a la réputation de nous protéger contre le rhume, les maladies cardiovasculaires et les cancers !
Mâcher un chewing-gum
Le chewing-gum laisse une odeur fraîche qui masque temporairement l'odeur d'ail. En outre, le fait de mâcher un chewing-gum stimule le flux salivaire, et cette salive supplémentaire peut permettre d'enlever les particules d'aliments aillés restant dans la bouche.
Si vous avez mangé un aliment ayant une forte odeur, comme l'ail ou le poisson, et que vous avez encore le goût en bouche, il y a de fortes chances pour que les autres le sentent aussi dans votre haleine.
Aide à la digestion
L'ail contient des acides phénoliques, qui ont la capacité de nettoyer et épurer le système digestif de l'intérieur. Et il est également chargé en inuline, un prébiotique, et en fructosanes, une fibre, qui contribuent à lutter contre l'inconfort digestif et à restaurer la flore intestinale.
Infusion de menthe
La menthe a des propriétés digestives qui permettent de traiter l'acidité de l'estomac et la croissance de la flore digestive. Par ailleurs, la menthe a un effet rafraîchissant pour neutraliser l'odeur incommodante.
Il vous suffit de plonger vos oignons coupés en rondelles dans un mélange d'eau et de vinaigre. Laissez-les tremper 10 minutes minimum. L'acidité du vinaigre va faire perdre le goût très très puissant de l'oignon, celui qui nous donne la mauvaise haleine.
Des recherches démontrent que la consommation d'ail est bénéfique sur la diminution du taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. À noter, qu'il faut une consommation quotidienne équivalente de 2 g à 5 g d'ail cru (1 à 3 gousses par jour ou 3 fois plus pour l'ail cuit) afin de profiter de ces bienfaits.
La consommation d'ail présente peu de désavantages, pourvu que l'on s'en tienne à une consommation de moins de 4 g par jour (l'équivalent d'une gousse). A plus haute dose, la consommation d'ail frais couplée à la prise de certains médicaments anticoagulants pourrait augmenter les risques de saignement.
Manger de l'ail avant de dormir est donc une bonne idée, à condition de ne pas dépasser la quantité journalière de 4 grammes (soit l'équivalent d'une gousse fraîche). Au-delà, vous perdriez toutes ses vertus et provoqueriez des troubles intestinaux...
L'ail aide votre foie à activer les enzymes en charge d'éliminer les toxines. De plus, il contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification. C'est aussi un antibiotique naturel qui permet de régénérer le foie malade ou intoxiqué.
De plus, l'odeur de l'ail peut être moins gênante le soir, lorsque vous n'avez pas à interagir autant avec d'autres personnes. Manger de l'ail le soir peut aussi favoriser une meilleure digestion. L'ail est connu pour stimuler la production de sucs digestifs et favoriser une digestion saine.
Pourquoi manger de l'ail à jeun ? De nombreuses recherches ont démontré que consommer de l'ail à jeun permet de lutter efficacement contre les bactéries. En effet, ces dernières sont moins résistantes lorsque le corps est à jeun et l'ail agit comme un antibiotique naturel.