L'agneau, la viande préférée des Libanais
On retrouve l'agneau dans le plat national du Liban, le kibbé. Il s'agit d'un mélange d'agneau haché, de bulghur et d'épices que l'on présente en croquettes, en boulettes, frit, cuit au four ou même cru. Ce tartare libanais est alors appelé kibbé nayeh.
Le mézé ou mezzé (même prononciation dans les deux cas) est une forme de repas de la cuisine levantine et méditerranéenne, (syrienne, libanaise, turque, kurde, grecque, arménienne, iranienne…) composée d'un ensemble de plats servis en même temps.
La cuisine libanaise marie la richesse des produits de la mer et de la terre méditerranéenne. Très diversifiée, elle est très riche en saveurs, en couleurs et reflète le sens traditionnel de l'hospitalité libanaise, tout en combinant la sophistication et les subtilités des grandes cuisines européennes.
La consommation du porc est de moindre importance car le cochon ne fait pas partie de l'élevage traditionnel au Liban. Même les populations chrétiennes ne consomment pas de porc ou très rarement23.
Oui la viande est halal. Un plus, si vous réservez vous pouvez apprécier une viande crue à la libanaise comme nulle part ailleurs.
Idées de souvenirs et cadeaux du Liban
Pensez alors à ramener du Liban des caftans, des écharpes et des napperons mais aussi des abayas finement tissés. Artisanat Profitez de votre visite des souks de Tripoli pour acheter des objets en cuivre finement ciselé comme les plateaux, les aiguières, les bols et les vases.
1La population du Liban se partage entre deux grandes communautés : chrétienne (maronites, grecs orthodoxes, grecs catholiques, protestants, syriaques, jacobites...) et musulmane (sunnites, shî'ites et druzes2).
Tout le monde connaît le houmous, purée de pois-chiche emblématique de la cuisine libanaise : cet aliment est très riche en calories (environs 400 calories pour 100 grammes), alors il est vivement déconseillé si on veut un repas léger.
Les hommes libanais sont soignés. Ils sentent bon, ils sont bien coiffés et bien habillés. Leur look est travaillé, la barbe, les moustaches, les muscles tout est dans le souci du détail.
Les Libanais descendent directement des Cananéens, un peuple ancien et énigmatique du Proche Orient, suggère le séquençage de l'ADN récupéré sur des ossements de cinq personnes qui vivaient il y a 4.000 ans et mis au jour à Saïda.
Le drapeau du Liban, symbole de la république libanaise, est composé de 3 bandes horizontales (rouge / blanche / rouge) avec un cèdre vert en son centre. Les 2 bandes horizontales rouges rappellent le sang versé lors de l'indépendance et la bande horizontale blanche symbolise la paix.
La bouche se montre très généreuse, mais jamais au détriment de la fraîcheur. On pourra également choisir un vin libanais, et notamment la Cuvée Blanc de Blancs du Château Ksara, assemblage de chardonnay, de sauvignon et de sémillon.
Par exemple, si vous voulez dire « Je t'aime » à une fille en arabe libanais, dites-lui: « Ana b7ebbek ». Et si c'est un garçon, à qui vous voulez dire « Je t'aime », dites-lui: « Ana b7ebbak ». Si vous voulez que votre relation dure le plus longtemps possible, n'hésitez pas à abuser de cette expression.
Sabah el-kher! Sabah en-nour! Masa el-kher!
La viande halal correspond à l'abattage de l'animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l'abattage de l'animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière.
Définition du hlel : qu'est-ce que le mariage religieux en Islam ? Le mariage en Islam, aussi appelé hlel (qui vient du « halal »), nikah ou fatiha suivant le pays d'origine, est un contrat moral passé entre les deux membres d'un couple musulman, reconnu devant Dieu et devant les hommes.
Selon le Coran, les seuls aliments explicitement interdits sont la viande d'animaux qui meurent d'eux-mêmes, le sang, la viande de porc et toute nourriture dédiée à l'adoration d'un autre que Dieu, c'est-à-dire pour laquelle on a invoqué le nom d'un autre que celui d'Allah.
L'idée du halal est, en particulier, née de la volonté de l'ayatollah Khomeini qui, faute d'interdire l'importation de viandes étrangères, réussit à imposer un contrôle islamique, d'abord à l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui acceptèrent.
Le Liban, pays du Levant (Proche-Orient), est une étroite bande de terre bordée par la mer Méditerranée sur 240 km de côtes. Long de 250 km et large de 25 à 60 km , il a une frontière avec la Syrie sur 376 km et avec Israël, au Sud, sur 79 km .
Le Maroc compte un cheptel de 5.000 porcs, dans quatre fermes autour d'Agadir, deux près de Casablanca, et une à Taza (nord), tenues par un chrétien, deux juifs et quatre musulmans. Le chiffre d'affaires s'élève à 12 millions de dirhams (1 million d'euros) pour une production d'environ 270 tonnes de viande par an.