Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
Le championnat du monde de la pizza vient de se dérouler à Parme, en Italie. Le titre suprême a été remporté par des restaurateurs français, originaires de Saint-Priest, dans le Rhône.
La pizza Margherita
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
Gastronomie : La française Caroline Maya sacrée « championne du monde de pizza » Remporter le championnat du monde de pizza, c'est bien. Mais le faire en Italie, « patrie » de ce mets universellement apprécié, c'est un exploit qu'a accompli… une Française !
Et c'est à nouveau le restaurant Peppe de Giuseppe Cutraro qui remporte pour la seconde fois ce prestigieux titre ! Situé dans le 20e arrondissement de Paris, Peppe est le premier restaurant du chef Cutraro, Champion du Monde de Pizza 2019-2020 et ex-chef Exécutif Pizza du Groupe Big Mamma.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
La pâte se doit d'être fine et croustillante, avec des bulles d'air sur les bords qui attestent d'une vraie poussée de levure. Le résultat se doit d'être aérien et non compact sur les bords, sinon ça vous cale l'estomac en 3 bouchées et c'est impossible de terminer…
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie. A cette époque on essayait d'améliorer le goût – un peu fade – des crêpes de pain, avec l'aide de gros sel et de gras de porc. A cette même époque des navigateurs ont rapporté des tomates du Pérou qui petit à petit furent cultivées en Europe.
C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
Le Margo's, nouveau haut-lieu de la gastronomie napolitaine de la capitale maltaise, a créé la pizza plus chère au monde : agrémentée de truffes blanches, de feuilles d'or de 24 carats et de mozzarella Di Buffala, la pizza coûte la modique somme de... 1 800 euros !
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.
La France se place en deuxième position des plus gros consommateurs de pizzas dans le monde, juste derrière les Etats-Unis, mais devant l'Italie. Chaque année, nous consommons 881 millions de pizzas, pour un total de 328.000 tonnes.
Peppe, dans le 20e, du Napolitain Giuseppe Cutraro, remporte, pour la deuxième année consécutive, le classement du guide transalpin 50 Top Pizza en dehors de la Botte. Bis repetita ! Le titre de meilleure pizzeria d'Europe - en dehors de l'Italie - reste dans l'Hexagone.
Les Français se placent dans le trio de tête des plus gros consommateurs, derrière et ce n'est pas une surprise, les Etats-Unis et devant l'Italie. La consommation de pizzas dans l'Hexagone représente 328 000 tonnes de pizzas par an avec un réseau de distribution de 21.000 magasins.
Selon la diététicienne nutritionniste, la grande gagnante est la végétarienne. Plus globalement, vous limiterez les dégâts en privilégiant une pizza composée essentiellement de légumes. Celles au thon, aux anchois ou avec un œuf, font également partie des bonnes élèves.
L'an dernier, ils ont consommé 819 millions de pizzas, selon l'étude annuelle de Gira Conseil, soit 10 millions de plus qu'en 2015. Ce qui fait que la France reste le premier pays consommateur de ce plat, ex-aequo avec les États-Unis et loin devant l'Italie (qui n'est que 10e).
Les meilleures pâtes à pizza
La pâte à pizza Lidl a obtenu un score de 8,2 sur 10 et remporte la médaille d'or. La deuxième place revient à la marque Carrefour avec une note de 7,8 sur 10, suivie de la pâte vendue par Albert Heijn qui obtient une note de 6,7 sur 10.
Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».
Il existe de nombreuses hypothèses dont celle d'une origine germanique, bizzo, terme longobard voulant dire morceau de pain, bouchée, fouace. On a également soupçonné une origine latine, picea, voulant dire gâteau et on a même évoqué le nom du grand gastronome romain Apicius.
La pizza telle qu'on la connaît aujourd'hui est née au XVIe siècle dans la ville de Naples, en Italie. Il s'agissait à l'origine d'un plat pour les pauvres, une amélioration des crêpes de pains à l'aide d'une garniture.
1. 2. la lezione è stata proprio una pizza !
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Pizza Margherita (tomates pelées, huile d'olive, Mozzarella di Bufala, basilic frais). Sans être exhaustifs, citons d'autres fameuses garnitures qui se sont développées au fil du temps et sont devenues des classiques de la pizza italienne dans le monde entier : Regina (Reine) : tomate, mozzarella, jambon, champignons.