La ville est cependant confrontée à des problèmes tels que la croissance des inégalités sociales, le problème des transports ou encore les problèmes environnementaux.
Ces débats rencontrent les préoccupations des acteurs locaux et les termes en sont admis par tous : difficultés de logement, de transport, hausse du coût de la vie et du chômage, problèmes de péréquation financière et d'investissement dans la croissance économique (universités, appuis au marché du travail, etc.)
Faiblesses internes
Les faiblesses de Paris résident plutôt dans sa géographie interne et dans les questions de gouvernance. Sa géographie interne met en évidence d'incontestables difficultés de cohésion sociale, particulièrement criantes lors des émeutes de l'automne 2005 1.
Habiter Paris, c'est pouvoir profiter de ses musées nationaux, de ses expositions, salons, concerts, pièces de théâtre et cinémas… sans compter les grands événements comme la Nuit des musées ou la Paris Games Week. Quels que soient vos envies et vos goûts, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.
Paris est en 55ème position de ce classement. Être la capitale ne signifie pas être la ville la plus agréable. Selon le classement dévoilé par le Journal du Dimanche des villes où il fait « bon vivre », Paris se classe en 55ème position. Un classement réalisé par l'association Villes et villages où il fait bon vivre.
Un des inconvénients de la vie à Paris est qu'elle est assez couteuse. Comme les loyers sont chers, certains habitants rencontrent alors des difficultés financières à chaque fin de mois. Les problèmes se posent quand leurs salaires n'arrivent pas à compenser leurs dépenses.
Ainsi, selon cette étude, la majorité des Parisiens qui quittent la capitale s'installent à Lyon, toutes catégories d'âge confondues. Toulouse occupe la deuxième place dans le cœur de ces Parisiens excédés par la capitale, suivie de Nantes, Bordeaux et Marseille.
Parmi ces “exilés parisiens”, trois profils-type majeurs semblent ressortir : le couple trentenaire n'arrivant plus à concilier vie professionnelle et vie personnelle, les futurs jeunes parents, mais aussi les personnes en fin de carrière, cherchant une dernière reconversion avant d'envisager la retraite.
Selon le classement établi par The Economist, Paris fait partie des trois villes les plus chères au monde. Ce qui n'empêche pas deux millions de personnes d'y vivre. Le salaire moyen brut à Paris après impôts est autour de 3921€/mois. Mais il est possible de vivre à Paris à partir de 1500€/mois en vivant en colocation.
Dynamisme culturel et nightlife. Les monuments parisiens, par leur histoire et leur impressionnante architecture font incontestablement partie du charme de la capitale française. La Tour-Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur et l'Arc de Triomphe sont les plus réputés. Côté musées, Paris en compte 132.
Les parisiens ont toujours eu mauvaise réputation que ce soit en province ou à l'étranger. Connus pour être pressés, distants, impolis, la ville de Paris est positionnée à la 4ème place des villes les moins accueillantes derrière Johannesburg, Canne et Moscou selon un magazine américain « Condé Nast Traveler ».
Paris compte parmi les plus belles villes du monde. Elle est internationalement connue pour le Louvre, Notre Dame, la Tour Eiffel et est réputée pour être une ville romantique et culturelle. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité et ses nombreuses terrasses de cafés.
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
Pollution et stress sont toujours au rendez-vous
Le principal inconvénient de vivre en ville est le fait de devoir supporter les différentes pollutions. Dans les rues, vous devez respirer l'air vicié par le gaz d'échappement des voitures.
Ils échouent en raison de leurs divisions et du retour en force des gardes nationaux des "bons arrondissements" qui délivrent les membres du gouvernement.
Dans le détail, la première place du classement est attribuée assez largement au quartier du “Gros caillou 6”, situé dans le VIIème arrondissement, entre les Invalides et la Tour Eiffel.
80% des Parisiens envisagent ou vont quitter Paris, selon un sondage de partirdeparis.fr. Ils veulent fuir la pollution, l'enfer des transports et retrouver un équilibre de vie pro/perso plus agréable. C'est sans doute le confinement durant la pandémie de Covid-19 qui a changé la donne.
Le coût élevé du logement, l'offre réduite de logements de grande taille pour les familles, la recherche d'un autre cadre de vie sont les principaux facteurs explicatifs de ces départs observés dans la période d'avant-crise sanitaire.
Un rayonnement international
Paris est la capitale de la France et, à ce titre, elle abrite de nombreuses institutions politiques nationales (présidence, ministères, Assemblée nationale, Sénat, etc.). Elle exerce une fonction politique d'envergure internationale, car elle abrite le siège de l'OCDE et de l'UNESCO.
Dans ce vaste pays, on trouve deux « Paris ». L'un, est une traditionnelle petite ville de l'Ontario d'environ 12 000 habitants. Le Paris, Yukon devait ressembler à ça. Ici Dawson City Yukon, Canada, à l'époque de la ruée vers l'or (1900).
Si on s'en tiens simplement à l'architecture, Bordeaux et Lyon sont sans doute les plus proches.
Ils se tournent en majorité vers des villes d'Île-de-France, pour deux raisons principales. La première, c'est que le prix de l'immobilier à Paris a atteint de tels sommets que ça ne devenait plus possible de se loger décemment. La deuxième est liée à la hausse des taux, qui ont significativement impacté les prix.