Tout projet éducatif doit donc être de nature à lui permettre d'observer, de manipuler, d'expérimenter, d'explorer, de créer, de construire, d'exprimer, d'entrer en contact, d'échanger, de prendre des décisions, de prendre des risques et d'utiliser ses erreurs pour apprendre.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
Le projet éducatif doit être élaboré par l'organisateur. Il est commun à l'ensemble des accueils organisés par une même personne physique ou morale. Il peut être conçu en concertation avec les partenaires concernés, à savoir les familles, les mineurs, les élus et les adhérents d'une association, les animateurs…
Le projet éducatif permet, en équipe, de donner du sens aux pratiques professionnelles, à l'organisation et à la vie institutionnelle en lien avec les particularités de chaque établissement. Les valeurs éducatives y sont écrites et permettent une base que chaque professionnel s'engage à respecter.
Évaluer le projet pédagogique, c'est prendre du recul sur l'organisation et le fonctionnement quotidien de sa structure, mais aussi prendre de la hauteur pour jauger de l'atteinte des objectifs visés, des moyens alloués et de la réelle adéquation au projet éducatif de l'organisation.
Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
« Un projet éducatif spécialisé est une construction multiréférencée de finalités, d'objectifs et de moyens qui, à partir d'une évaluation plurielle de situation, propose une organisation réfléchie des réponses éducatives en regard des attentes et besoins des personnes accueillies ou accompagnées dans la perspective de ...
Le projet éducatif individualisé (PEI) est un outil permettant de définir des objectifs de travail avec l'enfant selon ses capacités, ses besoins et ses centres d'intérêt.
Qu-est ce que le Projet Educatif Global ? Un Projet Educatif Global est une « feuille de route » qui détermine, pour la durée du mandat, les axes principaux de la politique éducative portée par la Ville. Il concerne les enfants et les jeunes depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion dans la vie professionnelle.
Tout projet éducatif doit donc être de nature à lui permettre d'observer, de manipuler, d'expérimenter, d'explorer, de créer, de construire, d'exprimer, d'entrer en contact, d'échanger, de prendre des décisions, de prendre des risques et d'utiliser ses erreurs pour apprendre.
Ce projet est un outil stratégique qui définit les orientations politiques, les actions prioritaires et les résultats d'un établissement scolaire. A travers le projet pédagogique, l'établissement informe sa communauté des différentes stratégies choisies pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves.
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
A QUOI SERT-IL ? Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation avec les personnes qui animent le séjour.
L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.
L'acte éducatif correspond à un ensemble d'actions qui visent à contribuer à guider l'usager vers une vie plus harmonieuse. Eduquer, en reprenant l'étymologie du terme, signifie « conduire hors de », donner les moyens et transmettre des façons idoines pour réussir une bonne intégration dans l'ensemble social.
L'EJE adopte un langage approprié et privilégie l'expression non verbale afin de favoriser la socialisation dès le plus jeune âge. L'EJE contribue à l'éveil du jeune enfant et l'accompagne dans l'acquisition d'un langage riche, varié et indispensable en milieu scolaire et dans sa vie d'adulte.
« Un projet éducatif précisant les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien-être des enfants ». Ce projet éducatif expose les grandes lignes de la pédagogie mise en place au sein de la crèche.
Le projet pédagogique est un descriptif du fonctionnement du centre de vacances ou de loisirs en termes d'objectifs éducatifs, de méthodes pédagogiques et de moyens matériels et humains. »
Dans son projet éducatif, chaque établissement explique ce que signifie la réussite d'un élève au travers des actes d'éducation et d'enseignement. Pour l'établissement, c'est un outil de communication avec, notamment, le ministère de l'Education nationale, l'Enseignement catholique et les familles.
Le projet social est la clé de voûte et le document de référence d'une structure de l'animation de la vie sociale. Etabli en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles, il traduit concrètement les finalités et les missions de la structure dans un plan d'action.