Les bases les plus populaires sont MySQL, Oracle et SQL Server.
Parmi les plus connus, on peut citer, les solutions de gestion de data warehouse comme Microsoft Access, MySQL, Oracle Database, OrientDB, IMS (IBM), Microsoft SQL Server, etc.
MySQL est un SGBD (Système de Gestion de Base de Données) relationnelle, crée par MySQL AB en 1995. Appréciée des professionnels et des particuliers, elle est la base de données la plus utilisée au monde.
1. MySQL. Véritable référence, MySQL est de loin le plus populaire des logiciels de base de données pour applications web. Bien qu'il soit gratuit, il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de sécurité.
Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système permettant aux utilisateurs et programmeurs de créer et de gérer des bases de données.
La base de données est accédée et manipulée par l'utilisateur à travers un langage (SQL par exemple). Le SGBD est le logiciel par lequel on accède à la base de donnée, il gère l'aspect machine: les performances, le stockage. Il permet d'effectuer des sauvegardes, restaurations, etc...
Oracle Enterprise Manager (OEM) est un logiciel destiné aux administrateurs de bases de données (DBA).
Un bon système de gestion de base de données aide à fournir un cadre pour faciliter les initiatives en matière de qualité des données et, en retour, une information de meilleure qualité aide à prendre de meilleurs décisions dans l'organisation.
DuckDB, le SGBD utilisé par Google, Facebook et Airbnb, arrive en version 0.5.0, elle apporte l'optimisation de l'ordre de jointure.
SQL est un langage compact et puissant.
Il permet de consulter et modifier des bases de données avec des requêtes courtes et simples.
Objectifs des SGBD
S'assurer de la cohérence des données. Assurer la sécurité et le partage des données. Assurer l'indépendance des données (par rapport au matériel et au logiciel) Permettre d'exploiter les liens entre les données.
Un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) est un programme utilisé pour créer, mettre à jour et gérer des bases de données relationnelles. Certains des systèmes de gestion de bases de données les plus connus sont MySQL, PostgreSQL, MariaDB, Microsoft SQL Server et Oracle Database.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).
Les SGBD doivent proposer un certain nombre de caractéristiques : Disposer d'un moyen de créer une base de données (relationnelle) Proposer des moyens pour modifier le contenu d'une base de données relationnelle, tout en contrôlant le respect de contrainte (par exemple les contraintes de référence)
Freshworks est un excellent CRM gratuit pour les petites entreprises. Son interface agréable et facile à prendre en main figure parmi les meilleures du marché. C'est l'outil gratuit parfait pour les PME et les micro entreprises, et en plus, il est facile à utiliser.
MongoDB utilise le langage de requête MongoDB. MySQL utilise SQL. MongoDB excelle dans l'insertion ou la mise à jour d'un grand nombre d'enregistrements. MySQL est plus rapide lorsque vous sélectionnez un grand nombre d'enregistrements.
Le modèle le plus courant, appelé modèle relationnel, trie les données dans des tables, que l'on appelle aussi des relations, dont chacune se compose de colonnes et de lignes.
Créer une base de données vide
Sous l'onglet Fichier , cliquez sur Nouveau, puis sur Base de données vide. (en regard de la zone Nom de fichier ), accédez au nouvel emplacement, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Créer.