Au cours de son voyage, Ulysse manifeste des qualités (intelligence, ruse, respect des rites de l'hospitalité, courage, compassion…) et les gens qu'il rencontre ne sont pas des Grecs civilisés.
Ulysse est un homme habile et rusé : il invente des ruses pour se libérer de Polyphème, des sirènes ; il fabrique un navire pour quitter Calypso et un pieu pour aveugler le cyclope… Héros de la guerre de Troie, il a su se distinguer davantage par sa ruse que par ses exploits guerriers.
La ruse et la tromperie récompensées
Tous les actes d'Ulysse tendent vers ce but qu'il veut atteindre. Pour y arriver, il met en œuvre des qualités qui ne sont pas seulement celles d'un guerrier. Il fait preuve de ruse, d'habileté, de duplicité, n'hésite jamais à piéger les autres.
Ulysse est très rusé, il met en place des stratagèmes pour se libérer des créatures qui tentent de le tuer. Par exemple, il s'attache au mât de son bâteau pour ne pas succomber au chant des sirènes, il fabrique un pieu pour crever l'œil du cyclope. C'est donc un héros très malin.
Qualités et défauts d'Ulysse « Bon orateur », fait semblant d'être cultivé, éduqué… Arrogant et égoïste, menteur. Vaniteux sur son apparence. Voleur.
Ulysse appelé aussi Odysseus est le personnage principal de l'Odyssée d'Homère et héros de la mythologie grecque. Il est le roi d'Ithaque, une île grecque, et le fils de Laërte et d'Anticlée. Jeune marié, tout juste père, il doit partir avec d'autres rois, mener la guerre contre la ville de Troie, en Asie Mineure.
Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.
Dans l'Iliade et l'Odyssée, Homère met en scène deux figures du guerrier antithétiques, mais inséparables : Achille, dont la force exprime le courage et l'excellence ; Ulysse, dont les ruses dénotent l'habileté et l'intelligence.
MYTHOLOGIE. Ulysse est le fils de Laërte et d'Anticlée. Une autre tradition lui donne pour père Sisyphe. Élevé à Ithaque, il reçoit le pouvoir royal de Laërte, encore vivant.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Ulysse et ses compagnons aveuglent Polyphème
En définitive, deux figures dominent L'Odyssée : Ulysse, qui souffre, et Poséidon, qui le persécute.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Ulysse est le héros valeureux qui résiste au chant des. sirènes, l'athlète triomphant qui traverse les mers pour. retrouver Ithaque, l'homme intelligent qui trompe le. cyclope et l'homme raisonnable qui protège son.
Ulysse est un héros épique car il parvient à surmonter toutes les épreuves dressées sur son chemin grâce à sa ruse (la Mètis). Hector et Achille sont les deux héros les plus courageux de l'Iliade. Ce sont des héros guerriers.
Ulysse apparaît comme le héros d'une épopée de l'absence, de la perte, du retour qui ne cesse d'être repoussé. Lors de la dernière étape de son voyage, chez Alcinoos le roi des Phéaciens, Ulysse a perdu tous ses compagnons, n'a plus rien. Il est devenu « Personne » comme il l'a annoncé, par ruse, au Cyclope.
Mythologie grecque
S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.
« Achille, c'est l'idéal type du guerrier grec qui veut mourir l'épée à la main […] et acquérir l'immortalité de la gloire », explique-t-il. Or, la personnalité guerrière d'Achille contraste avec celle d'Ulysse, dont la bravoure est davantage liée à ses qualités de fin stratège.
L'identité ne se définit pas d'une façon auto-réflexive. Toute l'Odyssée repose sur un jeu de dissemblance et de ressemblance qui fera qu'à certains moments Ulysse apparaîtra tel un dieu par un procédé de sur-assimilation (VI, 239-246), et à d'autres moments, tel un mendiant par sous-assimilation.
Dans L'Odyssée, elle se présente par définition comme le lieu de tous les possibles, de toutes les transformations. À un tel univers, la créature humaine représentée par notre voyageur est sans arrêt obligée de s'adapter ou d'exploiter toutes les diverses facettes de sa nature.
Réputé pour son intelligence rusée, sa métis (μῆτιϛ), il joue un rôle clef dans la guerre : c'est lui qui est à l'origine de la ruse du cheval de Troie (un grand cheval en bois déposé devant les murs de la ville en offrande aux Troyens) qui permet aux Achéens d'entrer et de prendre la ville en se dissimulant à l' ...
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
L'Ulysse frappé par le dard de Sophocle
Cet oracle a, comme celui d'Œdipe, une ambiguïté tragique qui égare le héros et précipite le dénouement.
8) Ulysse prétend s'appeler « Personne » : « Tu veux savoir mon nom ? Mon père, ma mère, et tous mes compagnons m'ont surnommé Personne ». 9) Ulysse prétend s'appeler « Personne » afin de pouvoir piéger le Cyclope.
Avec beaucoup de tristesse Calypso l'écoute et va annoncer à Ulysse qu'elle le laisse partir. Il refuse ce qu'elle lui propose : l'épouser et devenir immortel. Alors, elle lui donne de quoi survivre, de la nourriture, et des affaires en cas de tempête. Il construit un bateau pour repartir à Ithaque.