Mais Issa Balarabé c'est d'abord sa fortune. Il se raconte qu'il est, avec Yaya Beilo et quelques autres, l'un des hommes les plus riches de Maroua.
Les populations de Maroua sont principalement issues des ethnies suivantes : Mouyengue, Mofu, Guiziga, Peuls, Daba (Kola), Toupouri, Mafa, Mousgoum, Kotoko, Mandara, Kanuri, Mada, Podoko, Zouglo, Méri Maroua a donc une culture plurielle.
Or, Maroua est constituée d'une suite de quartiers qui s'égrènent en continu de Meskine, à l'ouest, à Kongola, à l'est. Estimée à 35000 personnes à la fin du siècle dernier, la population urbaine de Maroua atteint 62600 personnes en 1976 et 123000 en 1987. En 1992, elle aurait dépassé le seuil de 162000 habitants.
Ils nomment les lamidos. Le premier à recevoir ce titre est Sali, fils de Modibo Muhaman Damagaram.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
Douala, le poumon économique du Cameroun
Mais au delà des chiffres Douala est avant tout la capitale économique du Cameroun.
Distance entre villes Garoua, Nord, Cameroun et Maroua, Extreme Nord, Cameroun sur les routes publiques est — 209.03 km ou 129.60 miles. La distance entre les points dans les coordonnées — 176 km ou 105.6 miles.
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Akas, traditionnellement appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.
Ces déplacements nord-est/sud-ouest ont été à l'origine des fonds de peuplement les plus anciens de la plupart des groupes de la région : Wandala, Musgum, Giziga, Zumaya, Masa et même Mofu.
Les régions septentrionales présentées comme les plus pauvres du Cameroun. C'est ce que révèlent les enquêtes conduites par l'Institut national de la statistique. Les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamaoua passent pour être les plus pauvres du Cameroun.
Avec une fortune estimée à plus de 150 milliards de FCFA en 2016, Kate Fotso est considérée comme la femme la plus riche du Cameroun. PDG de Telcar cacao, elle est la reine du cacao au Cameroun et emploie directement plus de 600 personnes.
Molo Florian, étudiant en communication à l'université de Doula est élu Mister Cameroun c'est à dire le plus beau garçaon parmi les candidats qui ont pris part au concours de sélection pour ne pas dire le plus beau gars du Cameroun.
Quelle est la région le plus riche au Cameroun ? Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
Les grandes composantes géo-religieuses au Cameroun
L'islam y reste la religion dominante sinon exclusive des Kotoko, Arabes Shoa, Mandara… Dans le reste du Grand Nord, l'aire d'expansion de l'islam se calque sur la trame de l'archipel peul.
Le Royaume de Bandjoun (en homalah : 'Goung a Djo' ou simplement La'djo signifiant "La terre des gens qui achètent") est un ancien État situé dans l'actuelle Région de l'Ouest du Cameroun.
Femme d'affaire, influenceuse, belle à couper le souffle, Nathalie Koah est l'une des beautés camerounaises qui attirent du beau monde sur Instagram.
Foumban, Cité des Arts
Cette ville en est le berceau au Cameroun. De la musique à l'architecture, en passant par la sculpture : tout est encore bien vivant ici.
Selon l'Institut national de la statistique, il s'agit de Yaoundé et Douala, de Maroua, de Bamenda et Bafoussam.
La densité de population de la Région d'Ouest est donc de 718,8 habitants par km². Bafoussam, Foumban et Mbouda sont les plus grandes villes de la Région d'Ouest parmi les 37 villes qui la compose.
Le monument de la Réunification est l'œuvre du français Salomon, du sculpteur camerounais Gédéon Mpando et du père jésuite Engelbert Mveng. Cette œuvre représente cinquante-trois tonnes de béton et une hauteur d'environ sept mètres.