Le psaume 41 (40 selon la numérotation grecque), attribué à David. Il clôt le premier des cinq livres qui composent le livre des psaumes selon le découpage juif.
La tradition attribue la composition de nombreux psaumes au roi David, mais aussi à Asaph (en), Coré ou d'autres. Ces attributions sont relativement tardives, et les exégètes estiment aujourd'hui que le livre est en fait une composition collective et anonyme.
De nombreux psaumes ont été écrits à l'origine pour être chantés lors de services religieux. Ces cantiques servaient à la prière, aux louanges et à la méditation, et certains textes montrent des similitudes avec la poésie hébraïque.
Le mot vient du grec ancien ψαλμός (psalmos) qui désigne un air joué sur le psaltérion, et traduisant le mot hébreu mizmôr, employé dans la traduction grecque de la Bible dite des Septante, qui désigne un chant religieux de louanges accompagné de musique et est attesté 57 fois dans le Livre des Psaumes.
Un psaume par jour
Le recueil de prières en partie attribuées à David compte 150 pièces.
Les psaumes sont des poèmes, des prières traditionnelles du peuple d'Israël. Ils sont la parole du peuple qui s'adresse au Dieu de l'Alliance. Utilisés par Jésus lui-même, ils formaient le recueil des chants pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce.
Le psaume 117 (116 selon la numérotation grecque) est le psaume le plus court du livre des Psaumes, avec seulement deux versets. Il fait partie du Hallel, car il commence par le cri de louange Alléluia, et le tétragramme יהוה (Yahvé) se retrouve en début et fin de psaume.
LA PUISSANCE DES PSAUMES C'EST DANS CE PETIT LIVRE QUE SE TROUVENT VOS SOLUTIONS POUR LA GLOIRE DE DIEU L'ETERNEL. -Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! -Heureux les affligés, car ils seront consolés ! - Comment lutter contre les jalousies familiales ?
Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.
Paul Claudel traduit librement les Sept Psaumes de la pénitence, Le Seuil, 1945, rééd. 2007.
Les Psaumes de Salomon sont une collection de dix-huit psaumes non canoniques cataloguée parmi les pseudépigraphes. Ce livre poétique tire son origine d'une communauté juive du I er siècle avant notre ère qui voit Jérusalem, sa capitale, envahie par l'oppresseur romain.
Ce fut si grave que, sans attendre la fin de son règne, Samuel, sur l'ordre de Dieu, envisagea la succession et choisit déjà le futur roi : ce fut David, le petit berger de Bethléem; écuyer du roi, Saül fut formé à la cour ; il devint peu à peu un remarquable chef de guerre dont les succès se racontaient partout.
Le psaume 45 (44 selon la numérotation grecque) est attribué aux fils de Coré.
Le psaume 150 est le dernier des psaumes du livre des Psaumes. Il est appelé en latin Laudate Dominum. C'est une invitation à la louange à Dieu, appréciée tant par les juifs que les chrétiens, et qui a souvent été mise en musique.
L'auteur tient à la forme la plus intemporelle possible de ce rapport avec Dieu, dans lequel tout un chacun peut entrer, et dans lequel le problème de sécurité, avec lequel chacun est aux prises, devra trouver une réponse valable non seulement pour aujourd'hui, mais pour tous les temps.
Prière de délivrance : Psaume 143
Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple. Qu'est-ce que l'homme, pour que tu le connaisses, Seigneur, le fils d'un homme, pour que tu comptes avec lui ?
Prière du matin de sainte Thérèse de Lisieux :
Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité. Amen.
En ce qui concerne le Ps 69, par exemple, celui-ci est clairement l'expression d'une certaine piété israélite. C'est une prière de délivrance pour des temps troubles. C'est un Psaume d'affliction, qui n'exprime son espérance que dans sa conclusion [34]
Le psaume 119 (118 dans la numérotation de la Septante) est le plus long des psaumes ainsi que le plus long chapitre de la Bible. Il est désigné en latin par ses premiers mots, Beati immaculati in via.
Le Sauveur voit en nous le même grand potentiel qu'il a vu en ses premiers disciples. Efforçons-nous de nous voir comme le Sauveur nous voit. Je prie pour que nous ayons cette vision, et la foi et le courage d'agir, au nom de Jésus-Christ. Amen.
Dans le psaume 37, le psalmiste invite plutôt le juste fidèle à mettre sa confiance dans le Seigneur, et il le réconforte en répétant que Dieu aime à faire justice, qu'il accordera le salut aux justes, et que les impies qui s'acharnent contre les justes seront extirpés de la terre.
Passages bibliques de référence : Psaume 91 : Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à l'Éternel: mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie! Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et de ses ravages.
“Moi, je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.” (Apocalypse 22, 13). Oui, Amen, le Seigneur est celui avec qui nous voulons commencer et terminer nos journées.
« Seigneur, je remets entre tes mains le nom de mon enfant. Grave-le profondément en toi afin que rien ni personne ne puisse l'enlever. Protège-le chaque fois que je suis contraint(e) de lâcher sa main. Que ta force soit toujours plus grande que sa faiblesse.