Les plats les plus populaires sont la poutine et ses frites recouvertes de cheddar fondu. Dans les spécialités culinaires les plus réputées du Canada, on retrouve aussi le fameux sirop d'érable ou encore la tourtière, un plat traditionnel servi au Québec à l'occasion des fêtes de Noël et du Jour de l'an.
Présentation. Son choix: le bouilli «avec quatre viandes: du boeuf, du porc, du veau et du poulet. C'est une joie gastronomique qui vient exprimer notre identité et l'exubérance de nos légumes de saison. Dans le temps, ce plat était un événement.
Comment ne pas aborder la gastronomie du Québec sans parler de la poutine ? Il s'agit probablement du plat local le plus populaire sur le continent européen. Cette énorme assiette de frites est recouverte de fromage fondu (souvent du cheddar en grains) et de sauce brune de type barbecue ou à base de bouillon de viande.
Goûter à la tarte au sucre, la tarte aux pécanes (noix de pécan), au gâteau aux carottes et à la tarte aux bleuets (sorte de myrtilles) en saison. L'une des spécialités de Montréal est le pouding chômeur. Et enfin, les crèmes glacées molles, à tremper dans le chocolat et toutes sortes de sirops multicolores...
Si le Canada a un plat national, eh bien c'est la poutine. Originaire du Québec, elle élève la modeste frite à un statut légendaire avec sa garniture salée de fromage en grains et de sauce brune. Le pays entier n'a pas attendu longtemps pour l'adopter et en faire un emblème canadien.
Et la poutine, surtout, le plus connu des plats canadiens, voire québécois, en classique poutine au fromage ou chic poutine au homard ! Même gloire pour les cretons typiques ou le pâté chinois, qui malgré son nom, vient bien du Canada…
Le dîner, pris entre 12 et 14 h est rapide et léger, sauf en hiver pour les motoneigistes.. Les foyers soupent par exemple l'hiver vers 17h -18 h.
En ce qui concerne l'héritage autochtone, on peut manger du bannock, le pain traditionnel, et la viande de bison est très répandue : la plupart des restaurants proposeront du bison au menu, notamment dans des hamburgers.
Un repas bien mérité
Finalement, au Québec, le troisième et dernier repas de la journée est appelé souper, comme c'était le cas à l'époque de Jacques Cartier. Ce mot est également employé en Suisse, en Belgique et dans d'autres régions francophones.
Culture : les religions
Le Canada est un pays marqué par une grande diversité ethnique et religieuse, avec une majorité de catholiques. Parmi les nombreuses communautés, on compte aussi des protestants, des musulmans, des orthodoxes, des juifs et des hindouistes. Sans oublier les cultes des tribus autochtones.
Pour l'ensemble du pays en 2013, la bière demeure très populaire, englobant tout près de 75% des quantités d'alcool vendues au pays, suivie du vin (15,5%), des spiritueux (environ 5%) et des boissons rafraîchissantes telles le cidre ou les coolers (environ 4%).
Les petits fruits, les pommes et les bananes demeurent les préférés ici. Mais la consommation quotidienne de pêches, nectarines et autres fruits de l'Ontario augmente. Ce que nous préférons : pommes de terre, carottes, betteraves, brocolis.
Parmi les recettes les plus emblématiques, citons la poutine, ce plat de frites en sauce et accompagnées de viande et de fromage fondu. Le sirop d'érable est lui utilisé comme un condiment pour les plats sucrés ou salés : les Canadiens aiment arroser leur assiette d'un filet de sirop.
Sont interdits le lait, les produits laitiers type lactosérum, la crème, le lait écrémé, l'huile de beurre, etc. Mais aussi les produits laitiers en poudre, surgelés, reconstitués ou frais.
Le saumon est le poisson préféré des Canadiens, qui le consomment frais ou en conserve. Le saumon frais vient de l'Atlantique, c'est un poisson d'élevage. Le saumon en conserve provient, pour sa part, d'espèces sauvages telles que le Coho, Keta, Sockeye ou rose.
Le castor. C'est l'animal le plus emblématique du Canada ! Vous trouverez même sa frimousse sur les pièces de 5 centimes.
Avec une production de 390 995 tonnes métriques, les pommes sont restées en tête du secteur des fruits sur le plan du volume produit, représentant 43,5 % de la production fruitière globale canadienne en 2020.
Cette expression québécoise pourrait porter à confusion : «Avoir son voyage» semble être quelque chose d'agréable, synonyme de vacances et de plaisir. Pourtant «J'ai mon voyage» n'est pas quelque chose d'agréable puisqu'on l'utilise lorsqu'on en a assez de quelque chose, qu'on est agacé ou dégoûté.