Interrogée par: Léon-Thomas Goncalves | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(3 évaluations)
Une stratégie de communication correspond à un plan coordonnant différentes techniques et actions de communication dans le but de toucher une cible ou un segment de cibles avec un ou plusieurs messages, qu'ils soient purement commerciaux, de notoriété, ou d'image.
Quelle sont les différentes stratégies de communication ?
Les différentes stratégies de communication
* La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l'autre et ses arguments. * La stratégie de résistance ou d'opposition : être réfractaire au dialogue, s'entêter sur ses positions. La communication est difficile.
Quelle est la meilleure stratégie de communication ?
Réservez autant de temps et d'énergie que nécessaires afin de donner à votre produit le coup de pouce dont il besoin. Faites parler de vous et faites le bien ; distribuez des flyers et cartes de visite dans votre région et au-delà.
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Une stratégie de communication prend en considération les forces et faiblesses de l'entreprise au regard du marché dans lequel elle évolue. Elle tient compte ainsi de la concurrence pour définir un plan de communication visant à atteindre les objectifs marketing fixés par l'entreprise.
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
Quelle est l'importance de la stratégie de communication ?
La stratégie de communication permet de définir des actions à mettre en place afin de répondre à des objectifs préalablement définis. Elle fait partie d'une réflexion globale sur l'entreprise, sa pérennité et son développement.
Trois principes sont à retenir pour créer le contenu à communiquer : utilité, clarté et concision. Tout d'abord, l'information transmise doit être utile et pertinente pour les gens à qui elle est destinée. Selon le sujet, le choix des aspects essentiels à connaître peut différer; tout dépend de la cible.
Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou l'emailing peuvent être des outils de communication intéressants, mais selon l'âge, votre cible préférera une approche plus traditionnelle comme : la presse spécialisée, le phoning, les relations publiques, etc.