Les causes de la myxomatose chez le lapin
La propagation de la myxomatose se fait le plus souvent de manière vectorielle par la piqûre d'insectes qui se nourrissent de sang (puces, simulies, moustiques, poux, acariens…).
Traitement de la myxomatose chez le lapin
Malheureusement il n'existe pas de traitement spécifique. Il faut augmenter la température de la pièce où votre animal vit pour l'aider à lutter contre le virus. Si les poumons sont touchés il faut donner des antibiotiques.
Elle se manifeste par l'apparition de nodules sur votre lapin et peut être mortelle. Il n'existe aucun traitement spécifique contre la myxomatose. La seule solution est donc de faire vacciner votre lapin dès l'âge d'un mois et d'effectuer un rappel du vaccin deux fois par an.
La myxomatose est une maladie virale des lagomorphes due à un poxviridé, très souvent mortelle. Elle atteint tout particulièrement les lapins de garenne sauvages et les lapins domestiques, mais ne touche que très rarement les lièvres.
Votre lapin bouge très peu, ne se déplace pas pour faire ses besoins et ignore son bac à litière, il boite, est raide, marche au lieu de sauter. Il tourne en rond, penche ou tombe d'un côté : appelez votre vétérinaire.
En résumé, la myxomatose est une maladie extrêmement grave et contagieuse qui sévit chez les lapins du monde entier. Généralement transmise par des insectes vecteurs, son issue est le plus souvent fatale.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Ces puces sont peu mobiles sur l'animal : elles se fixent sur le bord de l'oreille et n'en bougent guère. Ces parasites sont dangereux car ils peuvent transmettre le virus de la myxomatose.
Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie : anorexie, perte d'appétit, salivation excessive, parfois écoulements au niveau des yeux, problèmes digestifs. Contactez votre vétérinaire dès que vous remarquez l'un de ces signes.
La vaccination annuelle est également une bonne occasion de faire un bilan de santé complet chez votre vétérinaire. Un nouveau vaccin est disponible sur le marché depuis 2012, aidant à limiter les risques secondaires en associant les deux vaccins en une seule injection. Les rappels se font alors tous les douze mois.
Les moustiques
La Myxomatose est cette terrible maladie virale qui décime les populations de lapins sauvages et domestiques certaines années, plutôt en été, à cause des moustiques et des puces qui transmettent son virus.
Votre lapin éternue souvent ; vous constatez un écoulement nasal clair et des difficultés à respirer correctement. Celles-ci s'expliquent par le fait que le lapin ne peut respirer que par le nez. Il ne respire que rarement par la bouche, mais cette ventilation est moins efficace.
La contamination peut avoir lieu par contact direct avec un lapin ou indirectement (par du matériel contaminé, par l'homme via ses habits, ses chaussures, par des insectes et petits rongeurs (vecteurs du virus), etc…)
Les inhalations. Les inhalations font partie de l'aérosolthérapie. Elles complètent utilement les traitements injectables ou administrés par voie orale. Les inhalations peuvent se dérouler à l'aide d'un bol d'eau chaude dans lequel sont placés des médicaments ou à l'aide d'un appareil pouvant être loué en pharmacie.
Il n'existe pas de traitement spécifique de la maladie, le traitement est symptomatique, associé à une couverture antibactérienne. Pendant toute la phase de la maladie, l'animal est fortement excréteur du virus.
Les causes peuvent être multiples : Infection bactérienne comme la conjonctivite. Infections dentaires qui peuvent atteindre la base de l'œil ou le canal d'écoulement des larmes (le lapin semble alors pleureur et le contour de ses yeux est souillé) Traumatisme au niveau de l'œil (en particulier par des brins de foin)
Deux principaux vaccins sont utilisés chez le lapin. Le vaccin FILAVAC VHD K C+V : il protège 1 an contre le RHDV1 et le RHDV2 (peut se pratiquer dès l'âge de 10 semaines).
Quels sont les signes du coryza chez le chat ? Après une incubation courte (2 à 5 jours), apparaissent les signes respiratoires (sifflements, toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les ulcères dans la bouche, de manière plus ou moins importante selon les animaux.
Des excréments de lapins comme fumier
Contrairement à la plupart des engrais, les crottes de lapins peuvent être parsemées directement sur les parterres de fleurs et dans le potager. Elles se décomposent en effet très vite, sans risquer de brûler les plantes ou leurs racines.
Pourquoi faire vacciner son lapin ? Grâce à la vaccination, le lapin domestique peut être protégé efficacement contre deux maladies assez fréquentes sur le territoire français, très contagieuses et particulièrement graves, voire mortelles : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD).
C'est un animal assez peureux qui peut même mourir de peur. En effet, sous le coup du stress, son cœur est mis à rude épreuve. Il est donc nécessaire de l'acclimater peu à peu au bruit et ne jamais le surprendre avec des cris ou une entrée trop brusque dans une pièce.
La coccidiose est un parasite majeur en élevage de lapins bio. Favorisée par le stress (alimentaire, sevrage, changement de lot…), elle provoque des diarrhées, des baisses de croissance et peut causer la mort du lapin. On distingue une dizaine d'espèces différentes dont 6 sont pathogènes pour le lapin.
La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle touche les mammifères, particulièrement les lièvres et les rongeurs. La tularémie peut être transmise à l'humain et causer des problèmes cutanés, digestifs ou respiratoires.
Traitement de la pasteurellose chez le lapin
Les antibiotiques efficaces sont : les Triméthoprimes/Sulfamides, la Streptomycine, les Tétracyclines ou encore les Quinolones. Dans le cas d'abcès, parfois le fait de nettoyer à la Chlorhexidine et donner des antibiotiques suffit.