Il s'agit d'une douleur très intense et brutale située dans le dos ou le flanc et venant irradier vers le bas du ventre et les organes génitaux. Elle peut parfois s'accompagner d'autres symptômes (sang dans les urines, nausées, vomissement …).
La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires (uretères et bassinet) et dans le rein.
Les symptômes d'un calcul rénal peuvent être inexistants ou alors similaires à ceux d'une infection urinaire : troubles mictionnels, pesanteur dans le bas-ventre, sang dans les urines. Il peut également s'agir de symptômes non spécifiques, comme la fièvre, les nausées et les vomissements.
Les personnes peuvent ressentir un besoin impérieux d'uriner fréquemment, en particulier lors du passage du calcul dans l'uretère. Les symptômes suivants peuvent parfois survenir : frissons, fièvre, brûlures ou douleur pendant la miction, urine trouble avec une mauvaise odeur et gonflement abdominal.
L'eau du robinet, ou une eau en bouteille faiblement minéralisée (Évian, Volvic, eau de source...) fait parfaitement l'affaire. Lorsqu'il s'agit de calculs à base d'acide urique, une eau gazeuse riche en bicarbonates (Badoit, La Salvetat, Perrier...) diminuera l'acidité des urines et préviendra ainsi leur formation.
La pastèque : ce fruit riche en eau, en vitamine C et en minéraux a des effets bénéfiques pour les reins. Consommer régulièrement de la pastèque aide à détoxifier et à purifier les reins, surtout pendant les saisons chaudes.
On peut ainsi dissoudre ces calculs en alcalinisant les urines. L'alcalinisation des urines peut s'obtenir en buvant de l'eau de Vichy ou en prenant un médicament à base d'acide citrique. Cependant cette alcalinisation agit lentement et il faut souvent plusieurs semaines pour dissoudre complètement un calcul.
Les complications sont plutôt rares si les calculs sont bien soignés. Cependant, il peut arriver qu'en plus d'une obstruction d'un uretère par un calcul, une infection s'installe. Cela peut entraîner une infection sanguine (septicémie) qui nécessitera une intervention d'urgence.
Ce n'est pas rare qu'une situation de stress ou d'anxiété comme un burnout ou un chagrin d'amour soit un facteur déclencheur d'un calcul. Il faut savoir que le calcul rénal peut aussi « annoncer » un déséquilibre potentiellement plus sévère au niveau de l'organisme comme un risque d'infarctus.
Le calcul le plus classique, c'est l'oxalate de calcium. Il est en rapport avec différents excès alimentaires : excès de protéines animales (viandes, poissons, œufs…), excès de sel, excès d'aliments riches en oxalates (chocolat, cacao)… le chocolat est un des aliments à bannir quand on a ce type de calcul.
Cette douleur intense, souvent décrite comme « atroce », est ressentie le plus souvent dans le bas du dos, mais peut irradier vers l'aine, le flanc, puis l'abdomen, toujours d'un seul côté du corps.
Elle peut soulager ses douleurs en prenant un analgésique de type paracétamol ou acétaminophène (Tylenol®, Doliprane®), jusqu'à ce que le calcul soit évacué. La chaleur aide aussi à soulager la douleur (bains chauds, compresses chaudes et humides).
Dans la plupart des cas, l'expulsion des calculs rénaux se fait naturellement par les voies urinaires en buvant beaucoup et en prenant un traitement médicamenteux à base d'anti-douleur et antispasmodique. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Première découverte : les calculs rénaux (constitués d'oxalate de calcium dans 70 % des cas) peuvent se dissoudre, et même alterner des phases de dissolution et de croissance à l'intérieur du patient.
Une personne souffrant de dyscalculie opérationnelle est capable de comprendre les nombres et la relation qu'ils ont entre eux mais a du mal à les utiliser pour faire des calculs.
Calculs rénaux : fatigue et autres symptômes possibles
de la fatigue ; des nausées et/ou des vomissements ; la présence de sang dans les urines. Mais retenez que celle-ci est rarement visible à l'œil nu en cas de calculs rénaux.
Les résultats montrent que les consommateurs de café auraient une diminution du risque de maladie rénale chronique (débit de filtration glomérulaire estimé (DFGé) <60mL/min/1,73m2) par rapport à ceux qui n'en consommaient pas.
Un calcul peut rester dans la voie urinaire même s'il ne provoque aucune douleur. Il conviendra donc de réaliser un scanner au bout d'un mois pour vérifier que le calcul a bien été éliminé. Lorsqu'un calcul est dans la voie urinaire, la survenue d'une fièvre > 38,5° C impose de consulter en urgence.
L'insuffisance rénale chronique est toujours la conséquence d'une maladie qui détériore progressivement le fonctionnement des reins. En France, les deux causes principales de l'insuffisance rénale chronique sont le diabète de type 1 comme le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle.
L'artichaut : Véritable plante détox, l'artichaut aide à soulager les émonctoires que sont le foie et les reins pour nettoyer l'organisme en profondeur. Son extrait de plante fraîche est également d'une grande aide pour faciliter la digestion. Bref, un véritable combo gagnant !
Selon les dernières études, le citron est également un allié important dans la lutte contre les calculs rénaux. S'il est pris de la bonne manière et dans les bonnes quantités, il peut contribuer à minimiser la formation de calculs.
Les coliques néphrétiques sont dues à la présence de calculs au niveau des reins. Lorsqu'elles sont en concentration excessive dans l'urine, certaines substances éliminées forment des cristaux dans les reins ou dans la vessie.
Le symptôme principal de la colique néphrétique est une douleur intense d'apparition brutale. Elle prend naissance au niveau lombaire, du côté du rein touché, et irradie vers le ventre, l'aine et les organes génitaux. Cette douleur apparaît préférentiellement la nuit ou le matin.