Pour calculer votre taille de lingerie maternité et allaitement, commencez par vous munir d'un mètre afin de mesurer : Votre tour sous poitrine (A) : il doit être pris directement sous la poitrine. Votre tour de bonnet (B) : il doit être pris à l'endroit le plus fort et si possible avec un soutien-gorge.
Après l'accouchement, les soutiens-gorge avec bonnets intégrés vous permettront d'allaiter votre bébé aisément et en toute discrétion. Pour faciliter les séances d'allaitement nocturnes, choisissez plutôt une brassière de nuit confortable et respirante qui maintient les coussinets d'allaitement en place.
La lingerie de grossesse
Mieux vaut les choisir en coton. On évite ainsi les risques d'allergies ou de mycoses. Les modèles pour femme enceinte sont très confortables, mais rien ne nous empêche de porter des culottes normales tout au long de notre grossesse.
Au premier trimestre…
Pour Christel, fondatrice du site Mum-to-be Party et animatrice d'ateliers dédiés aux femmes enceintes, il faut aller racheter un soutien-gorge « dès que l'on ressent de l'inconfort », et choisir son modèle avec soin, et surtout, « à la bonne taille ».
Dotée d'une taille élastique qui ne serre pas le ventre, elle laissera à votre bébé tout le loisir de s'exprimer et valorisera votre silhouette.
Quand acheter son soutien-gorge d'allaitement ? Il est préférable d'attendre le huitième mois de grossesse pour définir votre taille de soutien-gorge. Vous y ajouterez alors une profondeur de bonnet et vous obtiendrez ainsi une évaluation fiable.
Optez pour de belles coupes bien ajustées et près du corps pour mettre vos nouvelles rondeurs en valeur. Une jolie robe en coton épais moulante et ceinturée, un jean slim spécial grossesse qui galbe vos jambes, un joli haut stretch bien coupé qui soutien votre poitrine et votre ventre.
La culotte cicatrisante post-césarienne C Panty existe en version culotte basse ou culotte haute. La culotte haute est intéressante car elle permet aussi un gainage abdominale au passage. Le mieux étant d'alterner la haute et la basse selon les vêtements que l'on porte.
Pour les mamans ayant une très forte poitrine, le soutien-gorge d'allaitement permettra en outre de maintenir le sein durant la tétée et éviter qu'il ne gêne la succion du bébé. Il est conseillé de le porter également la nuit.
4) «J'ai des petits seins, je ne pourrai pas allaiter» «Toutes les femmes peuvent allaiter, quelle que soit la taille de leurs seins.» FAUX. «Toutes les femmes peuvent allaiter, quelle que soit la taille de leurs seins, sauf cas très particulier comme après une chirurgie mammaire», indique le Dr Rigourd.
Comment utiliser un soutien-gorge d'allaitement? Les bonnets d'un soutien-gorge d'allaitement sont détachables séparément à l'aide d'un petit clip au niveau des bretelles. Cela vous permet de dégager facilement le sein sans avoir à enlever le soutien-gorge.
Le tour de dos correspond en général au chiffre du soutien-gorge, arrondi à la hausse pour plus de confort (cela va de 75 à 115). Ensuite, il suffit de soustraire ce chiffre à celui du tour de poitrine et vous obtiendrez un chiffre qui correspond à un bonnet (voir le tableau de correspondance plus haut).
1. TOUR DE POITRINE. Pour prendre cette mesure, mettez-vous debout, positionnez le mètre ruban bien à plat sur la pointe des seins en passant sous les aisselles. Prenez cette mesure préférence avec un soutien-gorge qui n'écrase pas votre poitrine.
"Deux points clés doivent être considérés pour déterminer votre taille exacte. Le premier est la mesure de votre tour de dos (85, 90, 95 etc...), le second est la mesure de votre tour de poitrine (A, B, C, D etc...). Vous saurez ainsi quelle est votre taille exacte ainsi que votre profondeur.
Trois jours après la césarienne
Marchez, marchez, marchez ! Reposez-vous le plus possible. N'oubliez pas que l'on est bien plus fatiguée après une césarienne qu'un accouchement par voie basse.
Pensez toujours à solliciter le moins possible les muscles du ventre. Pour vous relever du lit ou d'un fauteuil, placez-vous au bord du lit puis penchez-vous en avant jusqu'à ce que le poids du corps soit sur vos pieds. Puis tendez les jambes en poussant les fesses en avant.
1) A partir de quel mois peut-on mettre des vêtements de grossesse ? On peut mettre des vêtements de grossesse dès que le ventre commence à se voir. A partir de deux mois pour certaines, quand c'est le 2ème enfant ou généralement 4 mois pour celles qui attendent leur premier enfant.
Une nouvelle garde-robe vers le troisième mois
Si toutes les femmes ne s'arrondissent pas de la même manière, on enfile généralement son premier pantalon de grossesse vers la fin du troisième mois. Ici aussi, privilégiez votre confort avant tout.
Nous vous conseillons donc d'investir dans une robe fluide, une robe stretch, des leggings, des tee-shirts stretchs, des pulls en maille, des blouses fluides et dans un ou deux jeans de grossesse.
La culotte jetable peut donc être la meilleure option après un accouchement. En effet, elle vous évitera les fuites. De plus, elle est confortable et vous permettra de maintenir correctement votre serviette hygiénique.
La culotte jetable est plus extensible qu'une culotte conventionnelle. Elle assure ainsi un plus grand confort, notamment pour les femmes ayant accouché par césarienne, car elle n'exerce aucune pression au niveau du ventre.
Les premiers jours après l'accouchement, la couche Tena post-accouchement convient pour les pertes assez abondantes que sont les lochies et d'éventuelles fuites urinaires. Des mamans les utilisent jusqu'à deux ou trois semaines après.
D'un point de vue médical, il est conseillé de porter un soutien-gorge à partir du bonnet B, pas avant. Au-dessous, la poitrine n'a pas vraiment besoin de support et il s'agit plutôt d'une question de confort. Avec un brin d'observation discrète, vous saurez quand le grand jour est arrivé !