La vente de la colonie française de Louisiane par Napoléon Bonaparte aux États-Unis d'Amérique marqua la fin d'une longue histoire qui s'étend sur trois siècles.
En 1803, la France organise la vente de la Louisiane aux États-Unis. C'est Napoléon Bonaparte qui fait ce choix, car il a conscience qu'il ne peut pas défendre cet immense territoire face aux Anglais et que sa vente posera des problèmes à l'Empire britannique.
1762 : Traité de Fontainebleau, la France perd la partie occidentale de la Louisiane (rive ouest du Mississippi, ou droite en regardant dans le sens du courant) au profit de l'Espagne. 1763 : Traité de Paris, la France perd le Canada et l'est de la Louisiane au profit de l'Angleterre.
Le 30 novembre 1803, il reprit officiellement possession de la colonie pour le compte de la France ; trois semaines plus tard, le 20 décembre 1803, il dut organiser une seconde cérémonie pour remettre le territoire aux États-Unis. Le 30 avril 1803, Napoléon avait, en effet, vendu la Louisiane au président Jefferson.
(1800-1803)
La Louisiane espagnole allait redevenir française en 1800 pour être vendue aux États-Unis en 1803.
Parmi les cinquante États américains, jusqu'à treize ont un nom d'origine française ou ayant été adapté en français : l'Arkansas, le Delaware, l'Illinois, l'Iowa, le Kansas, la Louisiane, probablement le Maine, le Michigan, le Mississippi, le New Jersey, l'Ohio, l'Oregon, le Vermont et le Wisconsin.
L'avait-on oublié" Il fut un temps où l'Amérique était française: cette possession baptisée «Louisiane» ne se limitait pas, loin de là, au petit Etat que l'on connaît aujourd'hui. Elle s'étendait du Canada au golfe du Mexique, des Rocheuses au Mississippi, soit l'équivalent d'un tiers des actuels Etats-Unis!
Défaite des Français dirigés par Louis-Joseph de Montcalm aux « Plaines d'Abraham », près de Québec. Par le traité de Fontainebleau, Louis XV cède secrètement la partie occidentale de la Louisiane à l'Espagne. Par le traité de Paris, Louis XV cède le reste de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne.
Avec le traité de Paris de 1763, la France cède cette fois à son ennemie la Nouvelle-France, principale implantation française en Amérique du Nord. Le roi George III la débaptise par la Proclamation royale du 7 octobre 1763 et elle devient officiellement « The Province of Quebec ».
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français à la maison en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion.
Face aux difficultés financières et la peur de voir tomber l'Alaska aux mains du rival britannique, le Tsar Alexandre II cède en 1867 tous ses territoires nord-américains aux États-Unis, pour la somme de sept millions de dollars.
La Floride est cédée aux États-Unis par le traité d'Adams-Onís, signé le 22 février 1819, et constituée en territoire le 30 mars 1822 .
Le Traité de Paris. Ce matin du 10 février, le duc de Choiseul observe le duc de Bedford signer le fameux traité par lequel la France cède, à la Grande-Bretagne, le Canada et diverses autres possessions à travers le monde. Il s'y prépare depuis trois ans.
Familièrement surnommée « Red Stick« , traduction anglaise de Baton-Rouge, la capitale de la Louisiane fut ainsi nommée à la suite de la découverte à cet endroit, lors de l'expédition sur le Mississippi de l'explorateur Pierre Le Moyne d'Iberville en mars 1699, d'un pieu recouvert de sang de poisson destiné à marquer ...
1682 : Le territoire devient possession française, grâce à René Robert Cavalier de la Salle, et porte le nom de Louisiane, en l'honneur du roi Louis XIV. 1762 : traité de Fontainebleau, pour éviter que le territoire passe aux mains des anglais, la France cède gracieusement la Louisiane à l'Espagne.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne.
Les premiers navigateurs européens qui abordèrent les côtes du continent nord-américain furent les Italiens Jean Cabot et Sébastien Cabot (1497). Voyageant au service de Henry VII d'Angleterre, ils découvrirent Terre-Neuve et explorèrent les côtes du Labrador et de la Nouvelle-Angleterre.
C'est au XVIIe siècle que les Français commencent à s'établir au Canada et sous Louis XIV l'émigration s'intensifie. En 1663, durant la guerre de sept ans, le Québec tombe aux mains des Britanniques et à l'issue du traité de Paris, ces derniers héritent de toutes les possessions françaises sur le contient américain.
En 1713, la France cède définitivement l'Acadie (devenue Nouvelle-Écosse) à l'Angleterre par le Traité d'Utrecht ; Écossais, Irlandais et Anglais viennent s'installer sur la côte est de la péninsule acadienne.
Un an plus tard, les Britanniques et leurs alliés autochtones remportent une autre importante victoire à Montréal. Celle-ci met fin à la guerre. La France ne veut plus combattre. En 1763, la France et l'Angleterre signent le traité de Paris, mettant officiellement fin à la guerre de Sept Ans.
Après la guerre, la Grande-Bretagne donne à la colonie le nom de « Province de Québec ». Les francophones catholiques, appelés habitants ou Canadiens, cherchent à préserver leur mode de vie au sein de l'Empire britannique anglophone dirigé par des protestants.
Pour la France, Jacques Cartier débarque sur la côte est et la baptise « Nouvelle-France » pour François Ier en 1534. En 1541, Charlesbourg-Royal est le premier établissement européen en Amérique du Nord. Cependant, il sera abandonné l'année suivante.
Les deux principales sont toutefois l'Angleterre et la France, dont les rivalités impériales aboutissent à l'éviction de la seconde du continent nord-américain à l'issue de la guerre de Sept Ans en 1763. Une étude globale de l'Amérique du Nord permet de comparer leurs modèles de colonisation.