Parmi les plus connus, nous retrouvons les pipettes pour chien Frontline, Frontline Combo, Advantix, Effitix ou encore les pipettes Duoflect.
On adopte les huiles essentielles en spray pour lutter contre les tiques et puces. Les parasites détestent certaines odeurs. Autant se servir de l'info ! Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande.
Le Bravecto est un traitement vétérinaire prescrit exclusivement sur ordonnance. Ce médicament agit pendant douze semaines sur l'ensemble des puces et pendant huit semaines sur les tiques.
Il existe plusieurs moyens pour protéger votre chien des tiques : les shampoings et aérosols, les colliers, pulvérisateurs ou pipettes anti-tiques ainsi que les crochets pour retirer le parasite du pelage de votre animal.
Insecticide naturel, l'acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre peut être employé pour lutter contre les tiques du chien. Son utilisation est simple : en mélanger 500 ml à autant d'eau de source, en imbiber un morceau de coton ou de gaze et l'appliquer sur la peau du chien, en évitant les yeux et les muqueuses.
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Les tiques n'ont pas véritablement de prédateurs, bien que certains oiseaux puissent en manger, que les spores de certains champignons puissent détruire leur cuticule ou que certains nématodes ou guêpes parasitoïdes puissent les parasiter et les tuer.
Elles s'accrochent généralement autour de zones « cachées » comme les oreilles, le cou, les aisselles, ou entre les doigts du chien. Elles aiment se loger là où la peau est fine avec peu de poils. Pour protéger votre chien contre les tiques, il existe des produits antiparasitaires avec un effet répulsif.
Les tiques sont les plus actives au printemps et en automne
Il n'est donc pas étonnant que ces suceurs de sang soient particulièrement actifs lorsque le temps est agréable, au printemps et en automne. De mars à novembre, le risque de se faire piquer par une tique est bien plus élevé que pendant les mois plus froids.
Les chiens peuvent souffrir d'infections suite à une piqûre
Même lorsqu'un chien est attaqué par plusieurs tiques à la fois, la quantité de sang aspiré reste souvent faible. Seule une attaque massive peut provoquer chez le chien une importante perte de sang potentiellement fatale.
Malgré de nombreux témoignages évoquant sa dangerosité sur les réseaux sociaux, rien ne prouve, jusqu'à présent, que cet anti-parasitaires pour chiens et chats soit réellement nocif.
NexGard tue les puces en 8 heures et les tiques en 48 heures. Après administration, son action dure 5 semaines contre les puces et jusqu'à un mois contre les tiques.
Bravecto3 pour chien contre les puces et les tiques. NexGard4 pour chien contre les puces et les tiques. NexGard Spectra5 pour chien contre les puces et les tiques, mais aussi des vers intestinaux (les nématodes gastro-intestinaux) Comfortis6 pour chien et chat contre les puces uniquement.
FRONTLINE Spray est une solution anti-puces et anti-tiques pour chiens, chats, chiots et chatons. Le spray vous permet de débarrasser votre animal des puces et des tiques rapidement en couvrant l'ensemble du corps de l'animal dès l'application.
Mais pour quelles raisons ? En attendant de s'accrocher à un hôte, la tique se cache généralement dans les buissons, les branchages et les hautes herbes. C'est pour cette raison qu'un chien attrape souvent des tiques au cours d'une promenade en forêt, ou même en jouant simplement dans le jardin.
Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l'eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).
Inspectez en particulier la nuque, le crâne dans son ensemble, les tempes et l'arrière des oreilles. Les tiques s'y logent souvent. Soyez aussi vigilant à vos aisselles, à l'arrière de vos genoux et aux plis de l'aine, car elles aiment les zones où la peau est fine et un peu humide.
Il n'est généralement pas nécessaire de s'inquiéter lorsque la «tête de la tique» est restée dans la peau. Continuez néanmoins à observer la plaie. En cas de doute, consultez un médecin ou un pharmacien. Pas de panique!
Pour la majorité des espèces de tiques, le taux d'humidité dans les maisons est trop faible pour leur permettre de survivre. Toutefois, la tique sanguine s'accommode très bien du milieu chaud et plutôt sec de nos bâtiments.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.
Porter des vêtements couvrant la plus grande partie de la peau. Mettre, par exemple, les jambes de pantalon dans les chaussettes. Porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles. Utiliser un produit répulsif contre les insectes à base de DEET sur les zones de peau non couvertes.
Les tiques : un danger pour le chien et l'homme ? Les tiques sont des parasites de la famille des arachnides acariens qui s'accrochent à l'homme ou à l'animal (dont le chien) pour se nourrir de son sang. Elles peuvent être porteuses de maladies très dangereuses pour l'animal mais aussi pour l'homme.
Lorsque leur repas est terminé, les tiques se détachent de leur support mais elles peuvent rester jusqu'à une semaine ! Plus elle reste longtemps, plus le risque de transmission de maladie est important.
Le cycle de vie des tiques à pattes noires comprend trois étapes : larve, nymphe et adulte. Ce cycle de vie s'étend sur au moins trois ans, chaque étape se prolongeant jusqu'à un an. Les tiques doivent se nourrir de sang pour passer d'une étape à l'autre.
Les tiques restent accrochées pendant des jours
Lorsqu'elle n'est pas pleine de sang, une tique est toute petite et très légère. Si elle vous mord, vous risquez de ne pas vous en apercevoir pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. D'ailleurs, la transmission de maladies n'est pas instantanée.