L'admission en écoles d'arts appliqués ou d'arts plastiques une préparation est nécessaire pour les élèves qui n'ont pas suivi un bac technologique Sciences et technologies du design et des arts appliqués. Avoir suivi la spécialité « Arts plastiques » du domaine Arts peut suffire dans certaines écoles.
Les formations de l'art et de la culture
Si vous voulez faire carrière dans le domaine de l'art et de la culture, vous pouvez envisager d'intégrer une classe préparatoire en arts appliqués ou MANAA afin de tenter d'entrer en école d'art comme les Beaux Arts.
Quel bac pour entrer en école d'art ? Le bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) est la voie royale pour poursuivre des études en arts appliqués même si les écoles sont ouvertes à tous les bacs.
Il vous permettra d'acquérir des compétences transversales : en stimulant votre imaginaire pour la création. en renforçant votre exigence méthodologique. en augmentant votre capacité d'abstraction.
Tu peux opter pour un BTS design de mode, textile et environnement pour travailler en tant que styliste ou chercheur de couleurs, matières et motifs. Par exemple, le BTS innovation textile forme des techniciens de production textile et le BTS métiers de la mode permet de devenir maroquinier ou modéliste.
Luxe : Bac pro, techno, BP pour approfondir ses compétences
Citons le bac pro Artisanat et métiers d'art et ses huit options, celui en esthétique-cosmétique-parfumerie, Métiers du cuir (options maroquinerie ou chaussures), ou encore Métiers de la mode - vêtements.
Il sera possible de gagner entre 1 400 euros et 1 800 euros nets par mois. Un styliste expérimenté peut atteindre un salaire supérieur à 2 500 euros nets par mois.
La spécialité Arts plastiques associe l'exercice d'une pratique plastique et la construction d'une culture artistique diverse. Elle s'adresse à tous les créatifs. Allant de la calligraphie au peintre mosaïste, ce secteur comprend de nombreux métiers artistiques avec des approches très différentes.
De la même façon, l'enseignement de spécialité le plus choisi par les filles est les SES (39%), devant HGGSP (31%) et les mathématiques (29%). Chez les garçons, le trio de tête est mathématiques (53%), la physique-chimie (36%) et les SES (33%).
Vous vous épanouirez dans la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP). Le programme de l'enseignement au lycée se compose d'un tronc commun et des enseignements de spécialités dont Humanités, Littérature et Philosophie.
Métier n°1 : Architecte d'intérieur : 2 700€
Son rôle est d'imaginer, concevoir, puis d'aménager les espaces.
De manière générale, l'entrée dans une école supérieure d'art française se fait par examen ou concours pour la première année et commission d'admission ou d'équivalence en cours de cursus.
Maths et physique-chimie, la doublette la plus recherchée.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique. Aussi, il s'agit d'un matière qui subit une certaine désaffection.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT. En première, les six spécialités les plus choisies sont presque identiques : on retrouve les mathématiques, SES, physique-chimie, SVT, HGGSP et LLCER, en 2021 comme en 2022.
Si aucun diplôme n'est exigé pour exercer, la quasi-totalité des artistes ont fait des études d'art. En arts plastiques, le passage par une école supérieure d'art publique permet de développer sa pratique artistique et de découvrir le travail de créateurs actuels au sein d'ateliers techniques.
Quel bac pour arts plastiques ? Dans le cadre d'un bac général, il est fortement conseillé de choisir l'enseignement de spécialité Art - arts plastiques. En effet, le programme de la spé Arts plastiques envisage la totalité du processus de création de l'œuvre jusqu'à sa réception.
Pour celles et ceux qui envisagent d'étudier l'histoire de l'art post-bac, il existe une multitude de voies à explorer. Les étudiants peuvent choisir des cursus spécifiques tels que la licence d'histoire de l'art, le diplôme national d'art, ou encore entrer dans des écoles supérieures d'art.
De nombreuses écoles, pour la plupart privées, proposent des formations en stylisme, éventuellement couplées avec du modélisme. Pour se former au design textile, 2 voies sont possibles, les écoles des beaux-arts (à Mulhouse et Lyon) et l'Ensci (École nationale supérieure de création industrielle), à bac + 5.
Formations. Plusieurs filières de formation ouvrent au secteur de la mode et des industries textiles : CAP, bac professionnel, BMA, BTS, DN MADE, écoles de stylisme, écoles d'ingénieurs, masters...
Les profils universitaires qui viennent des sections Economie-gestion ou Langues étrangères avec une application commerce ou marketing sont appréciés des écoles.
Bac+3 il est possible de faire un DN MADE mention mode, un MBA ou un bachelor dans une école de mode ou de stylisme-modélisme. Bac+5, citons le DSAA design mention mode ou le diplôme de l'ENSAD qui comporte une spécialisation en design vêtements et rend l'embauche en tant que styliste plus aisée.