Quel spécialiste voir pour la langue ?

Interrogée par: Adrienne Dupre-Chauveau  |  Dernière mise à jour: 10. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

En principe, un oto-rhino-laryngologiste est l'interlocuteur principal pour les maladies de la langue et il peut également initier le traitement correspondant en cas de cancer de la langue.

Quel médecin spécialiste s'occupe de la langue ?

L'ORL (étymologiquement oto pour oreille, rhino pour nez et laryn pour gorge) est le médecin spécialiste qui se consacre à l'étude des maladies de la tête et du coup, plus spécialement des oreilles, du nez, des sinus, de la bouche, de la langue, de la gorge (larynx et pharynx) et des glandes salivaires.

Qui est spécialiste de la langue ?

La rééducation des fonctions linguales, et en particulier la déglutition, est initiée et suivie par des orthophonistes, kinésithérapeutes, et d'autres spécialistes de la rééducation oro-maxillo-faciale.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de la langue ?

apparition d'un nodule, d'un épaississement de la joue, ou d'une tâche rouge ou blanche dans la cavité buccale ; déglutition et mastication difficiles ; difficultés pour mouvoir la langue ou la mâchoire. Apparition de ganglions cervicaux.

Quelles sont les maladies de la langue ?

Quelles sont les maladies qui peuvent provoquer une gêne sur la...
  • Le muguet. Le muguet est affection buccale due à la prolifération d'un champignon, appelé Candida albicans. ...
  • La maladie cœliaque. ...
  • Le syndrome de la bouche brûlante. ...
  • La glossite. ...
  • Le cancer de la langue.

Cancer de la langue : Quels signes doivent alerter ?

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si la langue est malade ?

Comment la reconnaître ?
  1. gonflement de la langue,
  2. sensation de brûlure ou de fourmillement,
  3. couche blanche ou colorée recouvrant la langue,
  4. douleur lorsque vous parlez ou lorsque vous avalez,
  5. coloration rouge foncé de la langue,
  6. aphtes ou ulcères.

Comment s'appelle la maladie qui attaque la langue ?

La glossite correspond à une inflammation de la langue dont les causes sont multiples. Bien qu'elle soit souvent bénigne, il arrive parfois qu'elle soit un des symptômes d'une maladie générale sous-jacente.

Où se trouve le cancer de la langue ?

Dans 75 % des cas le cancer siège sur le bord libre de la langue. L'âge moyen lors du diagnostic est de 55 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes.

Quels sont les 4 syndromes évocateurs d'un cancer ?

Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.

C'est quoi un nodule de la langue ?

Le nodule est une lésion élémentaire qui correspond à une surélévation tissulaire centimétrique, généralement de forme arrondie, bien délimitée, de consistance variable à la palpation. Les nodules peuvent être d'origine inflammatoire, infectieuse, traumatique ou tumorale.

Quand aller voir un stomatologue ?

Un patient peut être amené à consulter un stomatologue s'il souffre d'une affection touchant les articulations de la mâchoire et les muqueuses ou qu'il présente une pathologie ayant une répercussion dans la sphère orale.

Quel médecin pour problème dans la bouche ?

Mauvaise haleine : la consultation chez le chirurgien-dentiste. Si vous n'avez pas consulté votre chirurgien-dentiste récemment, il est conseillé de prendre rendez-vous avec lui. La mauvaise haleine peut en effet provenir d'un problème bucco-dentaire.

Quelle différence entre un ORL et un stomatologue ?

pathologies prises en charge

ORL : angines, cancers ORL, déformation de l'oreille, otites, polypes, surdités, sinusites, tumeur du cou, thyroïde…. Stomatologie : biopsie, extractions dentaires, implantologie, pathologie buccale, parodontologie, orthèse d'avancée mandibulaires…

Pourquoi j'ai le bout de la langue qui pique ?

La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas) Irritation due à certains ingrédients contenus dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons ou les chewing-gums.

Qui consulter pour langue blanche ?

Souvent, les personnes qui ont la langue blanche sentent un mauvais goût dans la bouche, peuvent avoir une mauvaise haleine... Les praticiens qui peuvent être consultés sont le médecin généraliste, mais aussi le dentiste, l'addictologue, le gastro-entérologue...

Quel examen peut faire un ORL ?

Qu'est-ce qu'un bilan ORL ? Un bilan auditif ORL complet est réalisé chez un spécialiste de la sphère ORL. Le médecin Oto-Rhino-Laryngologiste est spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge. Cet examen ORL complet a pour objectif de mesurer une baisse de la capacité auditive.

Quels sont les signes d'alerte ?

Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.

Quand soupçonner un cancer ?

Avant tout, il faut consulter devant un phénomène inhabituel qui persiste : toux, douleurs, grosseur, tache sur la peau, problèmes digestifs, urinaires, plaie, saignements, perte de poids inexpliquée, etc. Le premier examen, clinique, est fait par le médecin.

Est-ce que une prise de sang peut détecter un cancer ?

Un test sanguin qui permettrait de dépister la présence ou non d'une tumeur chez les personnes à risque. Il y a donc un réel besoin d'identifier de nouveaux marqueurs tumoraux qui pourraient aider au diagnostic et au suivi de l'efficacité des traitements.

Quel examen pour un cancer de la langue ?

Endoscopie. On fait une endoscopie pour poser le diagnostic de cancer de la cavité buccale et en établir le stade. Elle permet au médecin d'observer l'intérieur du corps à l'aide d'un tube flexible muni d'une lumière et d'une lentille à une extrémité. Cet outil est appelé endoscope.

Comment vient un cancer de la langue ?

Le principal facteur de risque (ou cause) des cancers de la cavité buccale et de l'oropharynx sont, en France, la consommation de tabac et d'alcool.

Comment se développe le cancer de la langue ?

Cette mutation génétique entraîne un comportement anormal des cellules, ce qui prédispose au développement du cancer. Dans 95 % des cas, il s'agit d'un carcinome épidermoïde (une tumeur maligne qui naît dans les cellules squameuses de la peau ou des muqueuses) qui apparaît généralement sur le bord libre de la langue.

Comment guérir langue ?

Si votre langue est sensible et prédisposée aux lésions, évitez les aliments blessants. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien et utilisez de l'eau chaude salée ou un bain de bouche pour favoriser la guérison et protéger l'équilibre naturel de votre flore buccale.

Pourquoi ma langue est irritée ?

La glossite atrophique provoque parfois une sensation de brûlure de la langue; elle a de nombreuses causes, dont une carence en fer. Le fer héminique est principalement contenu dans les produits animaux. Il est beaucoup... en apprendre davantage ou en vitamine B12.

Est-ce que la langue se régénère ?

Les papilles gustatives de la langue (rose) détectent les goûts et saveurs et les transforment en signaux électriques envoyés au cerveau par les fibres nerveuses (jaune). En cas de blessure, les bourgeons gustatifs peuvent se régénérer en 10 jours et fonctionner à nouveau.

Article précédent
Qui donne de l'argent sur TikTok ?
Article suivant
Quand traiter les extrasystoles ?