Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux plus de 50 ans. Cette discipline permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.
Natation, vélo, course à pied, sports de combat, marche nordique… tout est bon pour reprendre une activité physique. L'entretien de votre masse musculaire est important, sachez que dès 30 ans votre capital musculaire diminue.
On retrouve dans le Tai Chi, le Qi Gong et les arts martiaux plus « lents », les concepts appliqués au maintien de la posture et de l'équilibre, mais aussi de la mémoire et de la spiritualité, de l'énergie et de la conscience du corps.
Le krav-maga est avant tout un excellent moyen d'apprendre à se défendre rapidement et efficacement. Il est à conseiller à ceux qui n'aiment pas prendre de risques. Ou boxe thaï. Il s'agit d'un sport qui, comme la boxe française, utilise à la fois les poings et les pieds.
6 - J'ai 65 ans, puis-je pratiquer le Krav Maga ? Y a-t-il une limite d'âge ? Les cours s'adressent à tous à partir de 15 ans. Il n'y a pas de limite d'âge.
Vous désirez pratiquer une discipline pour l'autodéfense et contre les agressions dans la rue, prendre confiance en vous, opter par exemple pour le krav maga qui a été créé spécialement pour le combat de rue.
Des bienfaits sur le corps et sur le mental
Le krav-maga possède tous les bienfaits d'un sport complet. « C'est bon pour le cardio, le souffle, la coordination des mouvements, la fluidité, la condition physique générale », explique Richard Douieb.
Quel sport pour se recentrer ? Parmi les arts martiaux, le judo (voie de la souplesse) sollicite tous les muscles et consiste à jouer sur le poids de son adversaire, plus que sur sa propre force. Au karaté, vous travaillerez plutôt sur la précision, la vitesse et l'équilibre.
Mais le maître en matière de self-défense, c'est le Krav Maga. Cet art martial d'origine israélienne vous permet d'apprendre à vous défendre, mais aussi à gérer le stress et la confiance en cas d'agression. Vous y êtes tous les bienvenus, peu importe votre âge et votre corpulence.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser vos pieds et vos mains, nous vous conseillons pour débuter dans les arts martiaux et sport de combat, de vous tourner vers le Karaté ou le Kick Boxing, la boxe Française.
Karaté adapté aux plus de 50 ans : l'art du combat anti-âge pour garder un corps sain. Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux plus de 50 ans. Cette discipline permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.
Boxe française, boxe anglaise, kick boxing, et plus globalement tous les sports de combat comme le Krav Maga ou l'Aïkido sont d'excellents moyens de se défouler. Sur un ring ou non, avec ou sans gants, on enchaîne des chorégraphies d'exercices qui sollicitent les bras et les jambes.
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.
Le vélo pour travailler le cardio
Les sports d'endurance tels que le vélo font partie des activités physiques les plus conseillées à partir de 50 ans. Le cyclisme permet de travailler à la fois la force musculaire, l'équilibre et l'endurance cardio-vasculaire.
A la maison ou dans une salle de sport, il est tout à fait possible de se muscler après 50 ans avec un minimum de matériel ! La seule limite est votre motivation et votre assiduité.
Le muay-thaï ou la boxe thaïlandaise, un art martial des plus puissants.
L'objectif commun est clair : apprendre à se défendre. Certes, mais on constate aussi très souvent que les instructeurs n'enseignent finalement pas les mêmes disciplines… Boxe, Maï Thaï, Krav Maga, Penchak Silat, etc.
Voici comment vous y prendre. Fléchissez votre coude à un angle de 30 à 45 degrés devant votre visage. Lancez votre poing, votre coude et votre épaule, en étendant votre bras. Envoyez votre poids, à travers votre épaule, dans votre bras, puis dans votre poing lorsque vous frappez, afin de frapper le plus fort possible.
Quelle que soit votre condition physique, que vous soyez sportif ou non, que vous soyez petit ou grand, que vous soyez mince ou corpulent, que vous soyez jeune ou âgé, vous pouvez pratiquer le Krav Maga ! Le Krav Maga permet à chacun de pouvoir se défendre en tenant compte de nos différences.
Moines de shaolin
C'est ainsi qu'est né le kung-fu de shaolin. C'est donc le premier art martial institutionnalisé pratiqué quotidiennement pour équilibrer le travail du corps et de l'esprit. Cet art martial se serait ensuite développé partout à travers la Chine.
Le KravMaga s'avère donc incontournable comme sport de combat et sport de self-défense et les clubs sur Paris sont nombreux. » En pleine essor dans la capitale parisienne, vous trouverez sur ce site, les nombreux clubs de Krav Maga Paris, officiels ou non, pour vous entraîner et être opérationnel.
Comme le karaté, la boxe, le judo, le jiu-jitsu, le krav-maga est un sport de combat avant tout. Mais à la différence de ces sports de combat et arts-martiaux, il s'agit surtout d'un cours martial d'autodéfense. Les mouvements appris par les instructeurs passent par la contraction des muscles.
1) La boxe française, un sport convivial et complet
Et ce, avec plus de 40 % des licenciés qui sont des femmes ! D'un point de vue physique, ce sport est complet ! Il permet de renforcer l'ensemble de votre corps, de vous faire gagner en endurance et de brûler des graisses.