Pilates, Feldenkreis, toutes les gyms douces dérivées du yoga et de la danse sont très bien. Les arts martiaux également.
Le sport équestre est régi au niveau international par la Fédération équestre internationale (FEI) qui fut fondée en 1921. Les disciplines qu'elle administre et ordonne en dehors des disciplines olympiques sont l'attelage, la voltige, le reining en équitation western, l'endurance et le para-dressage.
À la différence de nombreux autres sports, l'équitation a toujours été un sport mixte. En compétition, sur ses trois disciplines majeures - saut d'obstacles, dressage et concours complet -, les femmes sont les égales des hommes. Pourtant, il ne s'agit pas encore d'une réelle parité.
Autant dire que vous sollicitez essentiellement vos muscles profonds : principalement ceux des abdos, des dorsaux et des adducteurs. Par ailleurs, pour contribuer à asseoir votre "assiette", ce mouvement de fesses épousant le mouvement du cheval, vous allez miser sur vos muscles fessiers et vos adducteurs.
L'équitation, un sport qui améliore le tonus musculaire
Monter à cheval ne demande pas d'efforts musculaires intenses mais une tonicité contrôlée des jambes, des fesses, du dos, de la ceinture abdominale et des bras.
Reconnaître un cavalier grâce au bronzage
Le cavalier en été possède une caractéristique qui le distingue des autres. Le bronzage dit “agricole”, ou nous, comme on l'appelle (tout simplement), “le bronzage du cavalier”. Ce bronzage consiste à devenir couleur vanille/fraise.
Faites-vous lourd dans la selle, sans pour autant changer la position du haut de votre corps. Allez chercher le contact de votre assiette (le triangle fait par les ischions et le périnée) avec le sternum du cheval. Imaginez que vous êtes un sac rempli de sable qui se vide lentement dans la cage thoracique du cheval.
La cadence correspond au rythme du cheval : plus il fera de foulées en un temps donné, plus sa cadence sera élevée. Comme la vitesse, la cadence n'est pas une notion spécifique à la pratique des sports équestres.
Le cavalier ou la cavalière.
Pour ce pédagogue du sport, qui a également tra- vaillé avec des athlètes, des joueurs de bad- minton et d'autres sportifs, l'équitation est le sport le plus difficile de tous car le corps est constamment soumis à une multitude de tâches.
L'équitation fait partie des sports dangereux. Pratiquée avec un cheval, un autre être vivant, il faut être vigilant à ses réactions que l'on ne peut pas toujours prévoir. La chute est l'accident le plus grave.
L'équitation est un sport ou un loisir qui nécessite sérieux et compétence en raison des réactions possible de l'animal et de la difficulté de se maintenir en selle. Nous conseillons la pratique dans un club et de monter votre cheval favori.
Sur un cheval le maitrisant, alternez entre un cercle de vingt mètres au galop moyen à juste et un second cercle de même taille au galop de travail à faux. Répétez plusieurs fois l'exercice. Cet enchainement va encourager le cheval à maintenir l'activité et la tendance montante dans le galop à faux.
Gardez le dos droit et laissez vos fesses glisser sous vous, presque comme si vous vouliez les cacher, en fléchissant le bassin vers l'avant. Gardez les coudes souples et laissez les avant-bras s'avancer pour accompagner l'encolure qui s'étend. Le cheval en est suspension. Aucun de ses pieds ne touche le sol.
Le cheval Morgan est en tête de la plupart des listes des meilleurs chevaux pour les novices. C'est l'une des premières races de chevaux développées aux États-Unis, et ils se sont avérés être des chevaux travailleurs et robustes.
pour allonger le trot ou le galop il faut accompagner plus fort avec le bassin et demander l'allongement en mettant bien ses jambes en arrière pour pousser et aller chercher les posterieurs. Au trot tu peux alterner jambe gauche jambe droite en fonction du diagonal qui avance.
Tout comme l'aérobic, le cyclisme ou les machines d'exercice, l'équitation permet de muscler et de définir les muscles de vos cuisses. Si vos cuisses étaient sous-développées lorsque vous avez commencé à monter à cheval, vous pourriez constater une augmentation plus sensible de la musculature de vos cuisses.
Lorsqu'on pratique l'équitation, deux types de blessures sont possibles : les blessures « traumatiques » et les blessures « de surutilisation ». Les blessures traumatiques sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les chutes, mais également par les réactions de l'animal lorsque vous êtes à son contact.
Oubliez le gainage, l'équitation tonifie les muscles, tout en vous assurant une posture princière. Les muscles du dos et du bassin sont particulièrement sollicités, puisqu'ils communiquent directement avec votre monture et ses allures.