Un médecin nutritionniste ou un diététicien Un spécialiste peut vous y aider. De plus, un suivi régulier vous permettra de rester motivée.
Quelles maladies donnent des bouffées de chaleur ? L'hyperthyroïdie ainsi que le diabète peuvent engendrer des bouffées de chaleur. On remarque aussi cette pathologie chez les patientes qui ont subi une ovariectomie ou ont pris des traitements hormonaux adjuvants lors d'un traitement contre le cancer du sein.
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
En résumé, les gynécologues, médecins généraliste, endocrinologues et les sages-femmes peuvent être les interlocuteurs de choix pour la question du suivi de la ménopause.
Ménopause : les symptômes courants de la ménopause sont les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil, l'oubli et l'irritabilité. Un endocrinologue peut aider à gérer ces symptômes .
Même si ces symptômes ne nécessitent pas nécessairement un traitement médical, ils ne doivent pas être ignorés. Si vous souffrez de symptômes de ménopause, votre fournisseur de soins primaires ou votre obstétricien-gynécologue peut vous aider et vous orienter vers un spécialiste de la ménopause si nécessaire.
En moyenne, les femmes signalent 4 à 5 bouffées de chaleur par jour , 24 , 25 , bien que certaines femmes en aient jusqu'à 20 par jour. Une femme sur quatre déclare souffrir de VMS chaque jour. Les bouffées de chaleur diurnes sont signalées plus souvent que les sueurs nocturnes, 24 – 27 , bien que cela puisse refléter une difficulté à percevoir ou à enregistrer les symptômes nocturnes.
En moyenne, cependant, les femmes ont des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes pendant environ 7 ans. Certaines bouffées de chaleur passent après quelques secondes, tandis qu'une longue bouffée de chaleur peut durer plus de 10 minutes. En moyenne, elles durent environ quatre minutes.
Il se peut que vous n'ayez des bouffées de chaleur que pendant un petit moment pendant la ménopause, mais pas tout le temps. Vos bouffées de chaleur pourraient cesser une fois que vous serez ménopausée . Dans d’autres cas, ils pourraient durer toute la vie. Les bouffées de chaleur qui durent longtemps deviennent souvent moins graves avec le temps.
Évitez l'alcool, les aliments épicés et la caféine . Ceux-ci peuvent aggraver les symptômes de la ménopause. Si vous fumez, essayez d’arrêter, non seulement à cause des bouffées de chaleur, mais aussi pour votre santé en général. Essayez de maintenir un poids santé.
Elles peuvent être le signe d'un risque accru de maladie cardiovasculaire à la quarantaine et au-delà.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
À noter que les bouffées de chaleur, à la ménopause, s'accompagnent aussi d'une augmentation du rythme cardiaque. De surcroit imprévisibles, elles peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des femmes : fatigue, gêne sociale, stress, troubles du sommeil…
Les bouffées de chaleur sont provoquées en grande partie par la ménopause engendrant des bouleversements hormonaux. Cela est dû aux hormones ovariennes, les oestrogènes qui interviennent dans la régulation de la température du corps. Elles diminuent et influencent le mécanisme de régulation.
Lorsque je bouge ou me retourne dans mon lit, cela semble déclencher une bouffée de chaleur. Pourquoi? Le système nerveux (surrénalien) provoque souvent des bouffées de chaleur/des sueurs pendant la ménopause. Dans ce cas, le mouvement réel du corps peut suffire à provoquer le système surrénalien à déclencher une bouffée de chaleur .
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.
Les bouffées de chaleur correspondent à des troubles vaso-moteurs (variations de la circulation sanguine) provoqués par la diminution des oestrogènes. Elles se traduisent par une augmentation de la température de la peau avec rougeur du haut du corps et parfois des crises de sueurs.
L’œstrogénothérapie est l’option thérapeutique la plus efficace pour soulager les bouffées de chaleur de la ménopause. En fonction de vos antécédents médicaux personnels et familiaux, votre médecin peut vous recommander des œstrogènes à la dose la plus faible et dans le délai le plus court nécessaire pour soulager vos symptômes.
Bien que ces deux symptômes courants de la ménopause provoquent une sensation de surchauffe, il s’agit de phénomènes différents. Une bouffée de chaleur peut survenir de jour comme de nuit et peut ou non être associée à de la transpiration, tandis que les sueurs nocturnes sont des périodes de transpiration intense qui surviennent la nuit .
Que peut faire un médecin pour les symptômes de la ménopause ? De nombreuses femmes ont intérêt à consulter un gynécologue pour gérer les symptômes de la périménopause et de la ménopause . Votre gynécologue peut prescrire des tests pour vérifier vos niveaux d'hormones et analyser votre sang et votre urine afin d'exclure d'autres problèmes de santé non liés à la ménopause.
Une première visite à la Cork Menopause Clinic coûte 400 € et comprend : Une consultation prolongée et approfondie avec le Dr O'Driscoll (40 à 60 minutes). Tout examen, y compris les analyses de sang, si indiqué. Toute référence pour un diagnostic, si indiqué.
Un changement dans les habitudes menstruelles et l’apparition de bouffées de chaleur sont généralement les premiers signes. Bien que des analyses de sang ne soient pas nécessaires, les prestataires de soins de santé peuvent effectuer des analyses de sang ou d'urine pour déterminer les niveaux d'hormones estradiol, hormone folliculo-stimulante (FSH) et hormone lutéinisante (LH) .
Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue, si le bénéfice de ce traitement est estimé supérieur aux risques qu'il induit.