Des chercheurs recommandent aux personnes souffrant d'une stéatose hépatique non alcoolique aussi connue sous le nom de "maladie du foie gras", et dont l'objectif est de perdre du poids de pratiquer du HIIT soit un entraînement par intervalles à haute intensité.
Nous vous conseillons en particulier les activités de plein air comme la marche rapide, le vélo ou la course dans des lieux de nature ou des pratiques qui favorisent une respiration ample et profonde comme le pilates ou le yoga.
Jouer les exercices de torsion qui boostent le rôle de filtration du foie à travers la pratique du yoga par exemple. Utiliser la respiration abdominale chaque jour pour stimuler le travail du foie. Exploiter la chaleur en posant une bouillote sur son foie après le repas.
Pour permettre la réduction des graisses dans le foie, il est recommandé de pratiquer : un exercice physique régulier tel que la marche, la course à pied et l'aérobie. À pratiquer environ 30 min par jour, ces exercices permettent de solliciter le coeur.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Il s'agit tout d'abord de prendre des bonnes habitudes en buvant beaucoup et régulièrement de l'eau et en diminuant la consommation d'aliments transformés, de viande rouge, d'alcool et de produits laitiers.
Elles englobent la perte de poids et la lutte contre la sédentarité : un changement dans l'alimentation et la pratique d'exercice physique sont donc recommandés. L'exercice physique est indispensable car il permet d'améliorer la sensibilité à l'insuline et améliore l'état du foie.
Les exercices cardio pourraient contribuer à protéger le foie des dégâts engendrés par une surconsommation d'alcool, comme l'a montré une équipe de l'université du Missouri-Columbia, aux États-Unis.
Choisir des plantes alliées. Certaines plantes sont connues pour leurs bienfaits sur le foie. C'est notamment le cas du du chardon-marie et de la fumeterre. Le romarin et le pissenlit sont également de très bons alliés avec une action dite « cholagogue », c'est à dire que ces plantes facilitent l'évacuation de la bile.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
Il est également important de manger des repas riches en nutriments pour soutenir la fonction hépatique du foie. Boire beaucoup d'eau est également important pour maintenir une bonne hydratation. En effet, l'eau aide à éliminer les toxines du corps et à maintenir une fonction hépatique saine.
Pour un foie en bonne santé, réduisez votre consommation de viande, d'œufs, de sucre, de café, et surtout d'alcool. Enfin, pensez à vous hydrater tout au long de la journée. Notre masse corporelle étant composée à 60 % d'eau, boire constitue le meilleur geste pour prendre soin de vos organes.
douleur à l'abdomen. malaise (sensation générale d'inconfort ou de maladie) nausées. perte d'appétit.
Offrez-lui des aliments soufrés
Parmi les légumes, il en est certains que votre foie va adorer : Les aliments soufrés, ce composant favorisant le travail de détox du foie. Inscrivez les choux, l'ail, les oignons et échalotes, le poireau, le radis noir dans vos menus hebdomadaires.
Parmi les solutions naturelles existantes et accessibles, on retrouve le chardon marie. Cette plante herbacée, dotée de plusieurs bienfaits, est un atout de taille pour le foie, l'aidant à se régénérer, mais également à se détoxifier, en favorisant la sécrétion de bile et l'évacuation des toxines.
Boire de la tisane de chardon-marie
Une bonne option naturelle pour éliminer la stéatose hépatique est de boire une tisane de chardon-marie. Cette tisane contient de la silymarine, un flavonoïde qui favorise la récupération des cellules hépatiques et réduit l'inflammation.
Buvez 1,5L à 2L d'eau par jour
Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets.
Le sauna ou le hammam dilate les vaisseaux sanguins booste les capacités naturelles du corps pour éliminer les déchets. La bouillotte chaude, appliquée sur le ventre peut également contribuer à drainer le foie. La bouillotte apaise en cas de troubles de la digestion ou de désagréments digestifs.
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Chez les personnes souffrant de stéatose hépatique, après seulement deux à trois semaines d'arrêt de consommation d'alcool, le foie peut guérir et semble fonctionner aussi bien que s'il était tout neuf.
Ce qu'il faut éviter: Ne mangez pas d'aliments riches en gras, en sucre et en sel. Éloignez-vous de beaucoup d'aliments frits, y compris les repas de restauration rapide.
Généralement, en cas d'atteinte hépatique ou pancréatique ou en cas de difficulté d'absorption des lipides, les selles jaunes sont liquides et grasses, flottent et sont malodorantes, car chargées de lipides. Elles peuvent s'accompagner de météorisme abdominal (sensation de ventre qui gargouille).