Quels sont les outils permettant le contrôle stratégique ?
Interrogée par: Isaac Durand | Dernière mise à
jour: 4. Mai 2023 Notation: 4.5 sur 5
(50 évaluations)
Les indicateurs quantitatifs. Pour procéder à un contrôle stratégique efficace, il faut déterminer des indicateurs à la fois quantitatifs et qualitatifs. ...
Les indicateurs qualitatifs. Les indicateurs qualitatifs permettent d'étudier un facteur en profondeur et comprendre ses facteurs d'influence. ...
Le contrôle stratégique est aussi défini par Bouquin (2004) par référence à la planification stratégique d'Anthony (1988) comme un ensemble de processus et systèmes qui permet à la direction d'arrêter et d'ajuster les choix des missions, métiers, domaines d'activité et facteurs clés de succès.
Quelles sont les 5 étapes qui permettent de réaliser une analyse stratégique ?
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Quelles sont les 3 caractéristiques d'une décision stratégique ?
Pour qu'une décision soit qualifiée de stratégique, il faut qu'elle rassemble trois caractéristiques bien particulières. Elle doit engager l'entreprise sur le long terme, faire appel à d'importantes ressources et être difficilement réversible.
La matrice BCG. Il s'agit de cartographier le portefeuille d'activité de l'entreprise afin d'en mesurer le potentiel de rentabilité et de développement.
Quels sont les outils de diagnostic stratégique externe ?
Au niveau de votre analyse externe, vous pouvez utiliser deux outils : la méthode PESTEL pour étudier le macro-environnement de votre entreprise (environnement au sens large), et les 5 forces de PORTER pour étudier son micro-environnement (environnement direct).
Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir. Évaluer votre situation actuelle et identifier les éventuelles opportunités ou menaces. Aider votre entreprise à être plus durable en réfléchissant à long terme. Stimuler la motivation et l'engagement.
Quelles sont les 3 étapes du processus stratégique ?
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Quels sont les différents types d'outils de planification ?
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
Toggl est l'un des meilleurs outils gratuits de gestion de projet pour une planification et une gestion des tâches efficaces de l'équipe. Le logiciel est très facile à utiliser et convient aux chefs de projet qui gèrent de petites équipes.
Il s'effectue tout au long de la vie d'une organisation et à ce titre, il doit être effectué régulièrement. Le management stratégique est en charge de définir les outils du contrôle. Toutefois, ce sont plus les fonctions financières comme les contrôleurs de gestion qui en ont la responsabilité.
Quels sont les éléments du diagnostic stratégique ?
Le diagnostic stratégique comprend deux éléments : le diagnostic interne (étude des forces et des faiblesses de l'entreprise) et le diagnostic externe (étude de l'environnement macro-économique et micro-économique de l'entreprise).
L'analyse stratégique marketing est basée sur la compréhension de l'entreprise et son environnement. L'équipe marketing doit alors se pencher sur une analyse externe (l'environnement, le marché, les populations cibles) et une analyse interne (revue de la performance, bilan interne, positionnement sur le marché).