Généralement, la marche et la natation peuvent être envisagés, 4 mois après la naissance et parfois même avant la rééducation du périnée. Mais ce sera à votre médecin ou votre sage-femme de vous indiquer, après examen, les activités les mieux adaptées à votre cas.
✔︎ Si l'on veut absolument reprendre le sport AVANT la rééducation du périnée, on se contente de faire des exercices doux : de la natation (après les 3 semaines post-accouchement), du renforcement musculaire léger, de la marche active, du yoga ou du stretching… Bref, on reprend un rythme tout doux, tout mignon.
Les risques d'une reprise trop rapide
Une reprise trop rapide contre l'avis du médecin, sans rééducation périnéale, est fortement déconseiller. Vous risquez un prolapsus (descente d'organe), et une incontinence à vie.
LA MARCHE APRES L'ACCOUCHEMENT
Elle va tonifier en douceur l'ensemble de votre corps et stimuler votre coeur. Avec ou sans poussette, seule ou avec bébé et/ou votre partenaire, la marche est l'activité parfaite pour une reprise du sport.
A partir d'1 mois, l'activité orientée "cardio" à faible intensité et à faible impact peut commencer : marche, vélo, vélo elliptique et natation sont toutes des activités recommandées.
« Peu importe le type d'accouchement, par césarienne ou vaginal, les trois premiers mois servent à reconstruire la musculature profonde. On évite toute activité physique avec impact. » « C'est le moment de faire des exercices de planche, contraction du plancher pelvien ou des squats.
Il est conseillé de débuter la rééducation abdominale entre 6 à 8 semaines après votre accouchement si vous n'avez pas fait de rééducation du périnée.
La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez peut-être perdre jusqu'à 9 kg dans les premières semaines après l'accouchement. En moyenne, les nouvelles mamans perdent environ 6 kg pendant l'accouchement simplement grâce au poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta.
Inspirez par le nez en rentrant le plus possible votre nombril vers la colonne vertébrale et expirez lentement par la bouche (l'arrière-gorge) comme si vous vouliez faire de la buée sur une vitre. Vous ressentirez ainsi un muscle puissant se contracter, le transverse, muscle profond qui tapisse vos abdos.
Les activités aérobiques et douces, comme la natation, la marche ou le vélo, sont idéales à pratiquer pendant l'allaitement, car le calme et la relaxation améliorent la lactation. La production de lait n'est pas du tout affectée par votre activité physique.
Beaucoup de médecins recommandent d'attendre au moins six semaines après l'accouchement pour refaire l'amour. Un temps nécessaire pour permettre au col de l'utérus de se refermer, laisser les saignements s'arrêter et les déchirures de cicatriser, rappelle l'étude.
Pour protéger votre périnée, vous pouvez également pratiquer des sports exerçant peu de pression sur le plancher pelvien comme la marche nordique, la natation, le vélo, le golf ou le pilates. Au contraire, il est déconseillé de pratiquer des sports à fort impact tels que la course à pied, le football ou le trampoline.
Il doit rester "tonique", et donc réactif aux contractions. Pour savoir si votre périnée fonctionne correctement, insérez un doigt dans votre vagin, et contractez. Plus vous sentez la contraction sur votre doigt, mieux se porte votre périnée. Moins vous la sentez, plus il est distendu.
Voilà quelques conseils alimentaires pour perdre le ventre post grossesse tout en restant en bonne santé : - Faire 3 repas complets par jour. - Privilégier les fruits et les légumes frais. - Eviter de grignoter mais, en cas de fringales, consommer des snacks sains comme des fruits secs.
Une perte de poids naturelle dès la sortie de la maternité
La sage-femme Laure Abensur le rappelle : " Une femme qui grossit normalement pendant sa grossesse, entre 12 et 16 kilos, retrouve son poids d'origine en 9 mois environ ".
La marche rapide ou le cardio-poussette vous aideront à perdre facilement du poids après la grossesse. Mais il n'y a pas que le cardio, vous pouvez aussi vers 2 à 4 semaines après l'accouchement faire la planche, ou gainage.
Généralement, il faut attendre environ 4 semaines pour que l'utérus revienne dans sa position initiale mais il n'y a pas de "délai" pour retrouver votre ventre pré-grossesse. En réalité, cela dépend essentiellement de votre métabolisme, de votre âge et de votre mode de vie.
La chaleur de l'eau qui a pour effet de détendre et de relâcher le corps. . Cette détente permet à la future mère de mieux accepter la douleur et de la considérer comme un élément positif dans l'avancée du travail et de l'accouchement. « Ce lâcher prise aide le col à se dilater ».
Le vélo, la natation ou la marche active peuvent aussi être envisagés pour tonifier le ventre. Ce n'est que six mois après l'accouchement, et après une remise en forme progressive et tout en douceur, que vous pourrez enfin reprendre votre sport préféré pour récupérer votre silhouette d'avant bébé !
Attendre au moins trois semaines après l'accouchement pour cet exercice. Allongez-vous sur le côté, les genoux fléchis et le buste légèrement incliné vers l'avant. En expirant, essayez de décoller les deux jambes du sol, en les gardant serrées l'une contre l'autre. Encore quelques efforts et à vous le ventre plat !
Il existe plusieurs types de rééducation du périnée. Au cabinet, nous pratiquons la méthode manuelle : il s'agit d'une rééducation avec le souffle, en hypopression et avec des exercices de visualisations. S'il est nécessaire, dans certains cas, une sonde vaginale d'électrostimulation peut vous être prescrite.