- On verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans les canalisations. - On laisse agir quelques heures. - Puis on ajoute 1l d'eau bouillante. Les mauvaises odeurs sont aussitôt neutralisées !
Verser un glaçon de vinaigre blanc chaque mois dans vos canalisations. En fondant, il va neutraliser les mauvaises odeurs et désinfecter les canalisations. Toutes les deux semaines, verser l'équivalent d'un litre d'eau bouillante dans vos canalisations pour les nettoyer.
S'il s'agit de l'évier, du lavabo, de la baignoire ou de la douche, mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc, laissez reposer 20 minutes versez ensuite de l'eau bouillante. La réaction chimique doit permettre d'éliminer le bouchon et vous éviter les produits du commerce.
Les causes possibles des mauvaises odeurs
Les mauvaises odeurs dans la salle de bain ou la cuisine sont la plupart du temps dues à une accumulation de déchets organiques dans le siphon. Les résidus alimentaires ou encore le mélange de cheveux et savon peuvent en effet former des bouchons dans la tuyauterie.
Il faut savoir que différentes causes peuvent expliquer l'irruption d'une odeur d'égout dans la maison : Une mauvaise odeur de salle de bain peut être expliquée par la formation d'un bouchon dans le siphon. Des cheveux, poils et autres déchets (savon, etc.)
Naturellement dégraissant et désodorisant, il est tout indiqué pour déboucher les canalisations. L'eau s'écoule tellement lentement qu'il va falloir agir avant que l'évier soit totalement bouché. Si vous n'avez ni plombier ni ventouse sous la main vous avez peut-être au moins du café.
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante.
Si une odeur persiste dans votre salle de bain, les causes les plus probables demeurent un siphon bouché, un siphon qui ne remplit plus son office ou justement, l'absence de siphon. La première des choses à vérifier est la présence d'un siphon sur chaque élément.
Il y a les thiols : odeur d'ail, choux, choux-fleur pourri... Si tu veux fabriquer cela, il suffit en général de laisser fermenter quelques semaines ces légumes dans une bouteille. Fermentation d'orties, aussi, ça forme un jus, excellent engrais pour les plantes, mais ça pue une horreur.
Lorsque vous prenez votre douche ou que vous faites la vaisselle et que vous souhaitez avoir de l'eau chaude, la circulation de cette eau dans les canalisations va entraîner, de par la chaleur, une dilatation des conduits. Ce phénomène pourra alors occasionner des vibrations et donc des bruits dans votre maison.
La méthodee la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. Ce diagnostic permet de localiser la plupart de problèmes et il peut être complété par un passage caméra.
La lessive en poudre par exemple, est une excellente solution. Si vous préférez le savon solide au produit vaisselle liquide pour nettoyer (à la brosse) vos ustensiles de cuisine, préférez le bloc de savon noir au savon de Marseille, qui contient moins de glycérine.
Furet, bicarbonate, nettoyeur pression… Supprimer le bouchon anéantira les glouglous. Pour le faire vous-même, le plus simple reste le furet (ressort déboucheur), qui existe sous de nombreuses formes.
L'action des grains et de l'eau très chaude permettra d'entretenir la tuyauterie sans fausse note et va empêcher les amas graisseux d'adhérer aux parois. En outre, ce rinçage est crucial, car s'il venait à durcir et sécher, le marc de café pourrait en revanche boucher vos conduits et faire plus de bien que de mal.
Déboucher avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché).
Pour l'entretien et éviter les mauvaises odeurs, versez directement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évier et faites couler l'eau pendant quelques minutes. Vous pouvez vous débarrasser de toutes les mauvaises odeurs de la maison.
Pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs, versez 3 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL en poudre. Puis poursuivez un traitement régulier en versant chaque semaine 1 sachet dans la chasse d'eau de vos WC.