Escalade, course d'orientation, sauvetage aquatique, VTT. Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique. Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball.
L'Éducation Physique et Sportive est évaluée au Bac général par le contrôle continu du cycle terminal (c'est-à-dire en Première et en Terminale). Le programme d'EPS fait partie du tronc commun, c'est-à-dire qu'il est commun à toutes les classes de Première peu importe les spécialités.
Les sports les plus pratiqués au lycée :
En France: Athlétisme, handball, gymnastique, badmington, volley-ball, football, natation, ping-pong… Aux Etats-Unis: Football américain, tennis, baseball, softball, golf, basket, football, athlétisme, lacrosse…
Bac Général et Technologique session 2021
Les candidat-e-s doivent choisir pour l'épreuve ponctuelle terminale d'Education Physique et Sportive deux épreuves parmi la liste suivante : Danse, Tennis de table et Demi-fond.
Depuis la rentrée 2021, le sport est même devenu une spécialité du bac général.
Chaque établissement propose des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) selon une liste établie au niveau national (course, escalade, danse, arts du cirque, badminton, boxe française, judo…).
Les programmes en EPS retiennent quatre domaines de compétence pour l'ensemble des élèves : - Produire une performance mesurée (courir vite, nager longtemps, sauter loin...) - S'opposer et coopérer (combat, sports collectifs, raquettes, escrime...)
Dans le second degré au collège ou au lycée
L'établissement (le collège ou le lycée) met en place l'enseignement de la natation au regard des objectifs fixés par les programmes d'éducation physique et sportive (EPS) : cet enseignement s'inscrit dans le projet d'établissement et le projet pédagogique d'EPS.
La natation, qui fait partie du programme officiel de l'Education Nationale de la maternelle jusqu'au lycée, est considérée comme étant une discipline obligatoire.
La natation scolaire peut être enseignée au lycée, dans le cadre des cours d'EPS (Education Physique et Sportive). L'objectif est d'améliorer ses performances en natation (respiration, endurance, etc.). Une option natation peut également être présentée au baccalauréat.
Comment faire une dispense de sport pour le bac ? Pour toute absence à une épreuve, l'élève devra fournir à son professeur d'EPS le *certificat médical conforme, complété par son médecin. Si l'élève présente une inaptitude totale sur l'année (dispense), il devra saisir “EPS INAPTE (CCF)” lors de l'inscription au bac.
Le protocole de l'épreuve :
Les candidats de la filière baccalauréat choisissent deux épreuves parmi la liste des épreuves via l'inscription en ligne : Course de demi-fond, tennis de table badminton et danse.
Ta note générale au bac ne dépend pas que de tes résultats en histoire et géographie. C'est la moyenne de toutes tes notes de contrôle continu et d'épreuves finales qui est prise en compte.
Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l'éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l'accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l'apprentissage de la vie associative.
Cette option est adaptée aux élèves motivés par la pratique sportive, qu'ils visent ou non des études ou un projet professionnel lié au sport. L'admission se fait sur bulletin (notes, comportement, appréciations des enseignants d'EPS), lettre de motivation et éventuellement entretien.
Bac 2023 : les épreuves de spécialité auront lieu fin mars à partir d'un programme « resserré » Pour le baccalauréat général et technologique, les épreuves écrites des enseignements de spécialité sont fixées les 20, 21 et 22 mars 2023. Elles porteront sur « une partie resserrée » du programme.
En matière de salaire, les diplômés STAPS sont dans la moyenne de l'ensemble des disciplines, soit 1500 € / mois.
Tous les bacheliers quelle que soit leur série (S, ES, L, Techno, pro...) peuvent s'inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d'être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.
Après le lycée, c'est donc tout naturellement que le garçon a souhaité s'orienter vers une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Caen (Calvados).