Sortez la langue au maximum. Puis à l'aide d'une brosse à dents à poils souples (les grattoirs à langue ne sont pas conseillés), brossez de l'arrière de la langue vers l'avant afin d'enlever la pellicule blanche qui la recouvre. Vous y parviendrez en moins de 30 coups de brosse. Et l'effet du brossage durera 7 heures.
Cardamome ou anis
Les graines de cardamome ou d'anis sont utilisées pour empêcher la mauvaise haleine naturellement. L'anis a la capacité de détruire les bactéries présentes sur la langue. Quant aux graines de cardamome, celles-ci ont le pouvoir de faciliter la digestion et de neutraliser la mauvaise haleine.
Les causes les plus fréquentes de mauvaise haleine sont : une mauvaise hygiène de la bouche et des dents favorisant l'apparition d'une plaque dentaire (enduit très adhérent à l'émail des dents). Dans ce cas, les bactéries prolifèrent sur les dents, mais aussi sur les gencives.
De consommer des aliments comme les agrumes qui activent la salive et d'éviter les aliments frits et épicés, les boissons gazeuses, les jus de fruits transformés, le café et l'alcool. De manger lentement des petites portions à la fois et de bien mastiquer. De boire suffisamment.
Il est conseillé de se brosser les dents matin et soir, après chaque repas, avec une brosse à dents souple et un dentifrice bio adapté à vos besoins (haleine fraîche, gencives sensibles…).
Efiseptyl - Spray Buccal Protection Halitose Oxi-Pure - Haleine Fraîche 12h - Efficacité Prouvée - Sans Sucre et Sans Alcool - 9 ml.
Boire des liquides peut aider à éliminer les bactéries et les particules de nourriture de votre bouche avant qu'elles ne posent problème. L'eau est idéale. Évitez les boissons gazeuses, les sucres adhèrent aux dents et aux gencives, se mélangeant aux résidus alimentaires et entrainant finalement la mauvaise haleine.
Si vous vous léchez le poignet, laissez-le sécher un instant, puis inspirez , vous devriez pouvoir avoir une idée si votre haleine a également une odeur. Une autre méthode consiste à passer la soie dentaire vers le fond de la bouche, puis à sentir la soie dentaire. Ou grattez doucement votre langue à l'aide d'un gratte-langue ou d'une brosse à dents à poils souples, puis sentez le grattoir.
Si vous pensez avoir mauvaise haleine, vous pouvez effectuer un test simple. Léchez simplement l’intérieur de votre poignet et reniflez – si l’odeur est mauvaise, vous pouvez être sûr que votre haleine l’est aussi. Ou demandez à un très bon ami d’être absolument honnête avec vous ; mais assurez-vous qu'il s'agit d'un véritable ami.
Les bactéries saprophytes* présentes dans notre bouche vont s'attaquer à l'accumulation de ces débris sous la couronne et les transformer en composé chimique soufré responsable de cette mauvaise odeur. Une couronne dentaire tout juste posée ne créera pas ce désagrément.
On retrouve une bonne haleine en mâchant un chewing-gum
Non seulement son goût rafraîchira immédiatement votre haleine, mais la mastication contribuera à éliminer la plaque dentaire, responsable des mauvaises odeurs. Pas si mal !
Les bonbons sans sucres à la menthe extra-forte Ricqlès vous garantissent une haleine fraîche à tout moment de la journée. Ces pastilles à sucer aromatisées à la menthe extra-forte vous offrent un véritable moment de plaisir à tout moment de la journée.
Vous pouvez simplement leur dire que leur haleine sent mauvais, directement mais poliment . Abordez ce sujet sensible avec compassion et attention, surtout s'il s'agit d'un proche ou si vous craignez de le contrarier.
Parfois, on parle de syndrome de l'odeur de poisson, ce qui n'est pas un bon nom. La TMAU, ou triméthylaminurie, provoque une odeur corporelle et une mauvaise haleine . La TMAU affecte la capacité du corps à traiter la choline présente dans les œufs, le brocoli, les haricots et les légumineuses. Lorsque la choline n’est pas correctement décomposée, elle provoque une accumulation de triéthylamine.
Sinusite. La sinusite peut résulter d'infections bactériennes ou fongiques des sinus , qui peuvent provoquer une halitose (mauvaise haleine). Chez certaines personnes, cela peut donner à leur haleine une odeur d’urine. D'autres symptômes peuvent inclure une sensation de pression dans les sinus, des maux de tête, une congestion et un écoulement post-nasal.
Si vous êtes sujets à des brûlures d'estomac ou à un reflux gastro-œsophagien, une mauvaise haleine peut être liée à l'excès d'acide gastrique qui se manifeste par une hiatose. Certains aliments peuvent entraîner une odeur incommodante de la bouche. C'est le cas de l'ail, l'oignon, l'alcool et de certaines sauces.
Si votre haleine sent mauvais même après un brossage, il se peut que quelque chose se passe sous la surface. Vos dents sont constituées de plusieurs couches et les bactéries pénètrent parfois dans ces couches, surtout si vous avez eu récemment un plombage ou un éclat dans votre dent.
Sauter un repas peut être responsable d'une mauvaise haleine ; il s'agit d'un signe de l'acidocétose de jeûne. Plus longtemps vous restez sans manger et plus les bactéries prolifèrent dans votre bouche et plus particulièrement sur le dos de votre langue.
Les principales causes de la mauvaise haleine sont :
la présence de caries et de restaurations défectueuses. la rétention de particules alimentaires entre les dents. les foyers d'infection. la respiration par la bouche, qui cause l'assèchement des muqueuses.
Pas de panique, la mauvaise haleine du matin concerne plus de personnes que vous ne le pensez. C'est désagréable, mais pourtant tout à fait normal. La nuit, les bactéries qui vivent naturellement dans notre bouche sécrètent une importante quantité de gaz nauséabonds.
La mauvaise haleine est plus fréquente chez les personnes qui sautent des repas ou suivent un régime. Mâcher des aliments augmente la salive dans la bouche. Lorsque vous ne mangez pas, la salive diminue et la croissance des bactéries augmente, provoquant la mauvaise haleine . Quand vous êtes déshydraté.
Plusieurs conditions peuvent provoquer une mauvaise odeur nasale, notamment la sinusite, les infections bucco-dentaires, la bouche sèche, certains médicaments, certains aliments/boissons et des dommages olfactifs . En règle générale, une mauvaise odeur nasale ne met pas la vie en danger mais peut diminuer la qualité de vie.
Bien que la mauvaise haleine ne soit pas vraiment contagieuse, le Dr Kat explique que la bactérie à l'origine de la puanteur de votre amoureux peut se transmettre si vous partagez un baiser . Ces bactéries produisent des gaz sulfureux et des maladies des gencives et se nourrissent de bouches sales où les débris alimentaires sont piégés autour des gencives et dans les crevasses des dents.
Faites-le-leur savoir en douceur .
Voici quelques idées pour engager une conversation attentionnée et compatissante : « J'ai remarqué quelque chose et je ne suis pas sûr que vous en soyez conscient, mais votre haleine sent un peu mauvais. »