Si vous venez de commencer votre jeûne intermittent, il est conseillé de faire du sport dans les périodes où vous ne jeûnez pas pour ne pas trop brusquer votre organisme. Ensuite, pour vos pratiques à basse intensité comme la marche, un petit run ou une sortie à vélo, vous pouvez les réaliser à n'importe quel moment.
La pratique d'une activité physique à jeun est à réserver aux sports d'endurance, comme la course à pied, la marche rapide, le vélo… Pas question d'effectuer des séances d'intermittence et de puissance, à haute intensité, au risque de “se tirer une balle dans le pied”, alerte Mathieu Joubel, kinésithérapeute du sport.
Comment casser le jeûne ? L'idéal est d'opter pour des fruits et légumes cuits de saison. Évitez également les aliments trop lourd à digérer comme les produits céréaliers et laitiers, sucrés et transformés et de manger deux fois plus pendant votre période de prise alimentaire.
Opter pour un jeûne intermittent serait également un bon moyen de perdre sa graisse abdominale, selon l'expert. Le jeûne intermittent, aussi appelé "fasting", consiste à ne pas manger pendant une courte durée. En pratiquant le jeûne intermittent, vous arrêtez de manger pendant 16 heures tous les jours.
-À l'aube le matin :
« Il est conseillé de faire du sport après le sahur (petit-déjeuner), souvent vers 6-7h du matin, car si l'on a bien mangé et que l'on s'est bien hydraté, on aura assez de réserves pour effectuer l'effort sportif.
Ainsi, à dépense énergétique égale, vous brûlerez plus de graisses à jeun que si vous aviez mangé avant l'effort. Voilà pourquoi il est conseillé de faire du sport à jeun lorsque l'on souhaite brûler un maximum de calories et ainsi perdre quelques kilos, pour affiner notre silhouette.
Un demi-citron pressé ou quelques cuillerées de vinaigre dans de l'eau ne vont pas perturber votre jeûne.
Le jeûne intermittent (également appelé jeûne séquentiel ou 16:8) est un atout de poids pour perdre quelques kilos et gagner en énergie. Explication sur ce mode d'alimentation, où l'on arrête de manger pendant 16h, chaque jour.
"Et même si l'idée n'est pas de faire un régime cela peut entraîner une perte de poids pour les personnes qui ont besoin d'en perdre." Pour les jeûnes plus long, une journée par semaine, il faut voir comment on se sent : "C'est intéressant mais cela peut générer du stress à l'organisme sur le long terme".
Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.
Vous pouvez mettre en place un jeûne entre 17hOO et 08h00 le lendemain. Vous atteindrez ainsi une période de jeûne de 15 heures par jour. Mettre en place un jeûne intermittent dans votre quotidien permet de vous créer un rythme de repas, que vous avez pu perdre à force d'une mauvaise habitude alimentaire.
De manière générale, les nutritionnistes conseillent pour perdre du poids de sauter le dîner et non le petit déjeuner, car plus on prend un repas tôt dans la journée plus on a le temps d'éliminer les calories absorbées avant de se coucher.
Il est fréquent d'entendre dire que faire du sport à jeun permet de perdre du poids. Cela permettrait de mieux brûler les réserves de graisses. Aujourd'hui plusieurs études scientifiques démontrent pourtant que l'entraînement à jeun ne fait pas maigrir mais il peut tout de même faire perdre du poids.
- Vous dormirez mieux le soir : Eh oui ! Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l'heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.
"Non, il ne faut pas faire des abdos tous les jours. Les abdos sont un muscle. Un muscle a besoin de récupération. Quand on travaille un muscle, on casse sa fibre.
En réalité, la graisse part principalement dans l'atmosphère, lors de l'expiration d'air. Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Quant aux 20% restant, ils sont évacués sous forme de fluides corporels.
La pratique du jeûne en soirée est une solution pour faciliter la perte de poids ou aider l'organisme à éliminer les excès après quelques abus comme les fêtes de fin d'année. Cela s'appelle le jeûne de 16h qui consiste à ne plus rien consommer (en dehors des boissons) après 16h jusqu'au lendemain matin 8h.
Les aliments autorisés pendant le jeûne
fruits frais (de préférence le matin) ; légumes et féculents à faible index glycémique ; fruits secs (amandes, noix, noisettes, dattes…etc) mais en faibles quantités.
«Comme le thé, le café non sucré ne casse pas le jeûne», explique Autumn Bates, nutritionniste clinicienne de Manhattan Beach en Californie.
Régule la glycémie
Après de nombreuses heures sans nourriture ni eau, le foie a besoin de nutriments. Pour nourrir le foie et la circulation sanguine, il est conseillé de boire du miel et de l'eau en premier lieu pour rompre le jeûne ou au réveil pour donner au corps le carburant dont il a besoin pour bien fonctionner.
Faire du sport le matin permet donc d'aborder plus sereinement la journée. Le matin, la pratique d'une activité sportive intense est déconseillée. Un jogging lent, une séance de natation, ou un réveil musculaire doux sont à privilégier, et ce, durant 30 à 45 minutes maximum.
Elle permet notamment de réduire les courbatures après les séances sportives et de limiter les crampes. Elle aide aussi à récupérer plus vite (moins de deux heures en moyenne pour une banne bien mure). La banane est, par ailleurs, très riche en potassium.
Faire du sport le matin est ce qu'il y a de plus recommandé si l'on souhaite perdre du poids. Au réveil, l'organisme se met en route. Plus la séance de sport est faite tôt, plus le métabolisme est boosté. Les effets du sport se ressentent alors jusqu'au soir.