Les stores californiens, les stores enrouleurs et les panneaux japonais conviennent bien à tous les types de baies vitrées.
Un store sans perçage est un store intérieur conçu pour habiller une fenêtre, une baie vitrée ou une porte-fenêtre en PVC ou en aluminium. Il est facile et rapide à monter puisque son installation dans le châssis de la fenêtre peut s'effectuer par simple clipsage, collage ou vissage.
Si vous disposez d'une baie vitrée coulissante, Mariton vous recommande les bandes verticales et panneaux japonais. Contrairement au store enrouleur qu'il vous faudra complètement ouvrir pour avoir accès à l'extérieur, les bandes verticales et panneaux japonais ne pourront être ouverts que partiellement.
L'astuce pour repérer le bon emplacement de pose du store est tout simplement de mesurer sa hauteur en position store replié, de reporter cette hauteur (voire un petit peu plus) au dessus de la menuiserie de la baie vitrée, et de se caler sur cette ligne.
Les plus courants sont les stores californiens ou vénitiens. Les stores pour fenêtres coulissantes doivent pouvoir, dans l'idéal, suivre l'ouverture de votre fenêtre sans avoir besoin de s'ouvrir en entier comme un store enrouleur.
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre. Une fois la prise de mesure vérifiée, il ne reste plus qu'à percer.
Pour habiller une fenêtre coulissante ou une baie vitrée, tous les rideaux vous sont permis : voilages, rideaux drapés, rideaux à oeillets… Pour laisser entrer la lumière, favorisez les rideaux légers !
Comment ? En utilisant des supports de serrage tout simplement ! Ils se clipsent sur votre fenêtre oscillo-battante sans forer. Les supports de serrage sont une solution idéale, notamment pour les stores enrouleurs, les stores plissés ou les stores bateaux.
Les stores vénitiens sans perçage : le store vénitien aluminium ou le store vénitien bois vous permettra d'occulter ou de tamiser la lumière dans vos pièces selon vos besoins grâce à leurs lamelles horizontales inclinables. Celui-ci vous permettra également de ne pas être ébloui par les rayons du soleil.
Le rideau isolant pour protéger votre baie vitrée
Installer un rideau isolant est une solution idéale pour augmenter votre confort thermique. Le rideau isolant ou rideau thermique, empêche le froid et les rayons solaires d'entrer dans votre habitat. Il est parfaitement recommandé pour habiller une baie vitrée.
Si vous souhaitez habiller votre baie vitrée de manière originale, optez pour les stores coulissants ! Ces stores, aussi appelés panneaux coulissants ou stores japonais, se présentent sous la forme de grands panneaux qui coulissent latéralement pour laisser passer ou non la lumière.
Des rideaux à motif et une tringle double
C'est sûrement la manière la plus originale pour habiller une porte fenêtre. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à placer deux tringles. Il faudra s'assurer que l'espace entre ces deux éléments est petit. Ensuite, il suffira de mettre un bon rideau à motifs.
Les stores horizontaux (ou vénitiens), faits de lattes de bois, de plastique ou d'aluminium, permettent de jouer avec la lumière et le vis-à-vis. Les stores verticaux, dont des lames sont fixées à la verticale, conviennent bien aux larges fenêtres et aux portes-fenêtres.
Si les portes fenêtres sont peu ou mal isolées, il vaut mieux opter pour des rideaux occultants. Ils protègent de la chaleur mais aussi des rayons UV qui peuvent endommager le mobilier intérieur, que cela soit les meubles ou les textiles. Des rideaux occultants peuvent également être utilisés comme isolants phoniques.
Le principe est simple : Des attaches en PVC fournies se fixent sur le battant de la fenêtre en serrant une vis. Le store vient ensuite se clipser simplement sur ces attaches. C'est simple et rapide. Le résultat est propre et poser votre store intérieur est à la portée de tout un chacun.
La Largeur de votre Store (Ls) est égale à la Largeur de la Vitre augmentée de 7 cm pour assurer un recouvrement total du vitrage +1,5 cm de chaque côté. ATTENTION : La toile mesure 4cm de moins que le store (2 cm de chaque côté) à cause du mécanisme.
Le type de volet est à choisir en fonction du type d'ouverture de la baie-vitrée : Pour une baie-vitrée coulissante, préférez des volets : roulants : ils offrent une meilleure sécurité et permettent une ouverture plus facile ; coulissants : très prisés par les architectes, ils apportent un aspect design à votre façade.
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
La largeur du store doit être d'environ 7 cm de plus que celle de la vitre. En effet, la toile de celui-ci fait environ 4 cm de moins que la largeur totale de son armature. Donc, pour que la toile recouvre parfaitement la vitre, l'armature doit être plus large.
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Pour décorer votre baie vitrée, vous avez également la possibilité d'utiliser une double tringle. En fixant l'une derrière l'autre, vous pouvez mettre deux paires de rideaux. Sur une tringle, vous pouvez utiliser un rideau léger de type voilage pour la journée.
Le joint silicone : il est sûrement le matériau offrant la meilleure isolation des fenêtres. Facilement malléable, il épouse parfaitement les contours de vos fenêtres et permet ainsi une meilleure étanchéité à l'eau et à l'air entre votre maison et l'environnement extérieur.