Choisir son activité
Marche active, natation, yoga, fitness, run, danse, HIIT, musculation… Même en ces temps de confinement, il est possible de passer quelques minutes à bouger, si on en ressent le besoin. Le net regorge de vidéos et il y a forcément des professionnel.
Comme les blocages qui vous affectent proviennent souvent de préjugés négatifs, de la perception erronée que l'on a de l'activité physique vous devrez d'abord travailler à modifier cette fausse perception. Trop souvent, les gens pensent que bouger signifie seulement : centre de conditionnement physique.
Si vous vous sentez épuisé dès le réveil, que vous avez des maux de têtes ou des tensions musculaires, que vous vous sentez « à bout » physiquement : prenez quelques jours de repos. Le sport n'est pas votre priorité. Prenez du temps pour vous remettre. Chouchoutez-vous.
Manque de temps ? C'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à vous mettre au sport ! Tout simplement parce qu'entre le travail, le ménage, la cuisine à préparer, le linge qui s'accumule, les enfants à gérer, eh bien, vous n'avez pas de temps pour pratiquer une activité sportive !
Faites des activités physiques en famille pour le plaisir de passer du bon temps ensemble et pour l'inciter à bouger, par exemple, partir ensemble à vélo ou en randonnée.
La natation, quant à elle, remplace tous les sports : douce pour le dos et les articulations, elle sculpte des muscles fuselés et fait travailler tout le corps, à raison d'une heure pour compenser un sport d'intensité modérée, deux heures pour une séance hyperactive façon zumba ou elliptique.
1/ La marche / la course à pied à petite allure
Effectivement, aucun matériel n'est nécessaire pour ce sport débutant. Il vous suffit d'enfiler vos baskets et de profiter du beau soleil et du paysage à côté de chez vous ! Pour débuter commencez par pratiquer 30 min de marche rapide.
Si vous allez à la gym, c'est avec une copine, obligatoirement ! - Optez d'emblée pour les sports d'endurance qui permettent de se défouler en allant toujours de l'avant : course à pied, vélo, marche rapide, natation, triathlon, aviron…
Marche rapide, vélo d'appartement, natation ou gymnastique… Plusieurs activités sportives permettent de travailler son cardio sans courir. Le plus important reste de pratiquer une activité sportive de manière régulière, et parfaitement adaptée à son âge et à sa condition physique.
Saverio Tomasella ajoute que, quoi qu'il en soit, une pratique sportive régulière, la marche dans la nature, la randonnée en montagne ou une activité dans les domaines de la danse, du chant, du théâtre, permettent aux jeunes hypersensibles de mieux se sentir dans leurs corps et de s'affirmer plus facilement.
A pratiquer: Jogging, roller, vélo. A éviter: Pratiquer après 20heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions: le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
Les filles sont plus nombreuses que les garçons à abandonner le sport et l'activité physique à la fin de l'enfance et à l'adolescence. Manque de temps, problèmes d'image corporelle, attentes de la société : plusieurs raisons existent pour faire échec aux sportives.
Le running et le fitness font partie des activités sportives les moins coûteuses. Il suffit d'un peu d'espace et d'une bonne tenue, adaptée à l'exercice et à l'échauffement de vos muscles.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Privilégiez des sports qui permettent une stimulation cardio-vasculaire : jogging, vélo, marche nordique... Autre enjeu, notamment pour le dos qui est sollicité par ces postures assises: étirer la silhouette, par exemple avec la natation (dos crawlé).
La reprise d'une activité sportive doit impérativement être progressive: il faut commencer par des activités douces (vélo, marche), environ 3 h par semaine, en restant à une intensité modérée (sans essoufflement excessif) et en complétant cela avec des exercices de musculation simples, sans charge.
Choisissez une activité que vous aimez, pas une qui plait aux autres ou est à la mode. Réfléchissez aux activités que vous avez déjà essayées ou vues pendant votre enfance, comme le vélo ou le basket-ball, la natation, et qui vous donnaient envie. Si c'est le cas, vous savez quel sport est fait pour vous.
La natation est considérée comme le sport le plus complet et constitue une excellente option pour faire de l'exercice tout au long de l'année.
Le football est peut-être le sport le plus physique de tous. Aux plus hauts niveaux, le football est un sport qui comprend toutes mes catégories. Si certaines positions demandent davantage de vitesse, de force ou d'agilité, une équipe doit exceller dans les sept catégories pour obtenir du succès.