Pour un sentiment de bien-être plus important, les sports à privilégier sont donc : la course à pied ou running. la natation. le fitness.
Certains sports produisent beaucoup plus d'endorphines que d'autres. Il s'agit de tous les sports d'endurance comme le cyclisme, la course à pied ou la natation, que ce soit en salle (vélo, tapis de course) ou à l'extérieur.
LE SPORT ET LA SÉCRÉTION D'ENDORPHINES
Les endorphines sont des molécules libérées par le cerveau, plus particulièrement par l'hypothalamus et l'hypophyse. L'activité qui libère le plus d'endorphines est sans conteste le sport, et ce pendant et plusieurs heures après l'effort.
En plus de l'endorphine, le sport contribue à stimuler la production de dopamine, l'hormone du plaisir et de la vigilance, qui diminue la sensation de fatigue. Elle est également sécrétée lorsqu'il y a consommation d'alcool ou de drogue, ou encore activité sexuelle.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Un premier conseil sera de privilégier les aliments riches en tyrosine, un acide aminé qui stimule la production de dopamine. On en trouve dans les bananes, le chocolat, les avocats, les graines de sésame et de citrouilles, les amandes, ou encore les œufs et les fromages.
La dopamine est émise par certains neurones dans les synapses, espaces situés entre les neurones. Elle se lie à des récepteurs situés sur d'autres neurones, permettant ainsi la transmission de l'information d'un neurone à l'autre.
Le sport provoque la sécrétion de plusieurs hormones qui apportent bien-être ou euphorie et favorisent un bon équilibre émotionnel ; ce sont l'adrénaline, la sérotonine, et l'endorphine… Pratiquer une activité physique est aussi excellent pour favoriser la confiance et l'estime de soi.
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
On peut, par son comportement et son hygiène de vie, stimuler sa propre production de sérotonine (hormone de la bonne humeur), d'endorphine (sorte de morphine naturelle) et d'ocytocine (hormone de l'attachement et de la sécurité intérieure). »
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Ainsi, l'excès de stimulants peut en être la cause, dans la mesure où le cerveau, habitué à une libération artificielle de cette hormone, devient incapable d'en produire. Par exemple, la consommation d'une grande quantité de café, d'alcool ou la prise de drogue comme la cocaïne provoque la libération de dopamine.
écouter de la musique pour obtenir plus de dopamine ; manger des glucides (céréales complètes, quinoa, etc) pour augmenter le taux de sérotonine ; passer du temps avec les personnes aimées pour booster l'ocytocine ; pratiquer des activités de relaxation comme le yoga et la méditation pour stimuler l'œstrogène.
Inhibiteur de la recapture de la noradrénaline-dopamine
Le bupropion est actuellement le seul médicament de cette classe à être utilisé. Il peut être intéressant chez le patient déprimé souffrant d'un trouble d'hyperactivité/déficit attentionnel.
Les plantes pour stimuler la production de dopamine
Les plantes qui permettent de stimuler la production de dopamine : Le mucuna, cette plante tropicale de la famille des fabacées, riche en L-dopa va stimuler la transformation des précurseurs de la dopamine. Le safran, va inhiber la recapture de la dopamine.
Un excès ou un déficit de dopamine dans le cerveau est associé à certaines pathologies : La maladie de Parkinson, une maladie neurovégétative qui conduit à la perte progressive des neurones à dopamine et qui affecte notamment les mouvements : lenteur des gestes, problèmes de coordination, tremblements, etc.
Les vitamines du groupe B (particulièrement la vitamine B6) sont importantes pour la production de dopamine, de mélatonine et de sérotonine. Les aliments riches en tyrosine. La tyrosine est un acide aminé non essentiel que le corps produit à partir d'un autre acide aminé appelé phénylalanine.
On peut stimuler la dopamine par des apports suffisants en fer, quand cela s'avère nécessaire. Des études montrent un lien entre le zinc et le trouble déficit de l'attention : les enfants TDAH présentent des déficits en zinc plus importants que les enfants non atteints de TDAH.
La leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l'organisme et de stimuler la satiété. C'est d'ailleurs pourquoi elle est aussi nommée "hormone de la satiété".
Les personnes concernées par une modification hormonale
Pour la combattre, il est recommandé d'effectuer une sélection au niveau des glucides en limitant notamment les sucres rapides. En effet, ces aliments à l'index glycémique élevé font grimper les taux d'insuline et favorise le stockage de la graisse sur le ventre.