Vous pouvez stationner votre camping-car sur tous les terrains où c'est autorisé : et ils ne sont pas toujours plats comme des emplacements de camping ! Pour des raisons de confort comme de sécurité, pour un séjour ou une seule nuit de vacances comme pour son hivernage, les cales sont indispensables.
Glissez la cale sous les roues concernées, à plus ou moins de distance si l'une d'elle a besoin d'être moins rehaussée que l'autre. Avancez le camping-car pour le placer sur les cales, dans l'idéal avec le concours d'une seconde personne. Serrez votre frein à main et laissez le véhicule en prise sur la première vitesse.
Les cales de roue stabiliseront votre camping-car et empêcheront les mouvements excessifs pendant que vous êtes à l'intérieur. Le gravier irrégulier et les terrains escarpés aggraveront ce problème; par conséquent, seul le stationnement sur un terrain plat et lisse aidera beaucoup.
idéalement, le plancher est la référence. Mettre le niveau sur le plancher n'est pas l'idéal, car loin du champ de vision lorsqu'on manoeuvre au volant.
La solution idéale est de stationner votre véhicule à l'abri dans un endroit fermé comme votre garage par exemple. Il existe également une solution intermédiaire moins coûteuse et très efficace : l'abri extérieur d'hivernage.
Réduire au maximum l'humidité dans le camping-car
Celui-ci doit idéalement se situer entre 40 % et 50 %. Si ce n'est pas le cas, tentez dès lors de réduire le taux par divers moyens. Vous pouvez commencer par faire fonctionner le climatiseur, lequel élimine l'humidité de l'air intérieur.
Une cale roue est idéale si vous avez suffisamment d'espace pour manœuvrer. Vous roulez sur une cale roue en utilisant un déplace caravane ou une voiture. Conduisez la caravane sur la cale jusqu'à la hauteur nécessaire pour mettre à niveau votre caravane. Ensuite, placez une contre-cale afin que le pneu ne recule pas.
L'application park4night permet de rechercher un emplacement où dormir en van autour de soi ou dans une zone géographique précise. Le plus simple, c'est de naviguer dans la carte (possibilité de zoomer) et de cliquer sur « Rechercher dans cette zone » pour charger les spots.
Les cales sont positionnées sous les roues tandis que les vérins et les chandelles de stabilisation sont positionnés sous le châssis.
Attelage autorisé ou pas avec un camping-car : la réponse est sur la carte grise. Pour savoir si vous avez le droit de tracter un attelage, il vous suffit de dégainer sa carte grise camping-car et de vous pencher plus précisément sur le repère F3.
Il existe des applis de guidage gratuites pour Android, par exemple Sygic, Mapfactor, Navfree, Navit, et d'autres.
Les aires d'accueil ou de stationnement sont souvent situées dans des espaces calmes, arborés, à proximité des commerces et des centres d'intérêt touristique. Ces aires sont publiques ou privées.
Pour soulager le châssis pendant l'hivernage, deux crics Renault type R20 dans mon cas, les fixer et caler sur une planche pour une élévation verticale, les relier par un tube pour une montée simultanée, utiliser les supports pour le cric Alko, ou des copies personnalisées.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
2-Examen du toit et contrôle de l'état des joints des lanterneaux et accessoires comme les antennes, les panneaux solaires… Arrosage éventuel pendant une vingtaine de minutes. 3-Mesure du taux d'humidité au moyen d'un humidimètre, suivi d'un démontage en cas de besoin. 4-Inspection de la partie inférieure.
Les infiltrations de ce niveau ils n'ont pas besoin d'outils spéciaux: en fait, il suffit de vérifier chaque point et recoin du camping-car et vous trouverez une surface qui n'est pas mouillée mais molle.
Isolation du pare-brise du camping-car
Vous pouvez protéger votre pare-brise avec un volet extérieur type Soplair posé à l'intérieur ou à l'extérieur (petit conseil, l'isolation par l'extérieur est plus performante). Il est possible d'acheter un volet extérieur peu onéreux et de l'améliorer avec un isolant multicouche.
Pour conserver la carrosserie du camping-car, nous vous conseillons de le nettoyer manuellement. Produits nettoyage: Eau tiède, savoir noir et balai télescopique. En ayant au préalable arrosé les façades, vous pouvez commencer le nettoyage du toit à l'aide du balai télescopique; et n'oubliez pas le panneau solaire !
La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
CARAMAPS : 90 000 étapes pour le voyage en camping car disponibles gratuitement et directement dans votre poche : aire de service, camping, parking, aire à la ferme... TELECHARGEZ les régions en mode hors ligne et naviguez sans connexion Internet pendant votre voyage en camping car.