Les sports d'endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif. Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose.
Par exemple : 30 min/j d'exercices d'endurance (marche nordique, vélo, natation, aquagym, golf), ou de résistance (avec des élastiques ou des petits haltères) ou les deux à la fois. Quand ? 60 à 90 min après le repas, vous avez l'énergie pour le faire et vous limitez l'hyperglycémie d'après le repas.
L'activité physique est aussi importante pour le traitement du diabète de type 2 que l'équilibre alimentaire. L'activité physique, ce n'est pas seulement le sport . C'est aussi l'activité quotidienne (marche à pied, montée des escaliers, natation, vélo, jardinage, promenade du chien…).
Chez l'adulte, le niveau recommandé (entre 500 et 1000 MET) par semaine est atteint par au moins 150 minutes (soit 2,5 heures) de marche à 5 km/h (au moins) ou au moins 50 minutes de course à 10 km/h.
La baisse de la glycémie pendant et après l'effort est fréquente: durant l'activité physique, l'organisme utilise davantage de glucose et sa sensibilité à l'action de l'insuline augmente. L'activité physique régulière permet donc de lutter contre la résistance à l'insuline, caractéristique du diabète de type 2.
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
Eviter les plats cuisinés, trop salés, et privilégier les aliments les moins transformés possible. Consommer davantage de fruits et légumes, en évitant le raisin et la banane, qui ont un fort pouvoir « sucrant ». Préférer les céréales complètes aux céréales raffinées.
perdre moins de 1 gramme de graisse du pancréas grâce à un régime alimentaire peut suffire à « redémarrer » la production normale d'insuline et inverser le diabète de type 2 ; cette inversion de l'évolution du diabète reste possible pendant au moins les 10 années suivant le diagnostic.
La cause la plus fréquente d'hyperglycémie après le sport est l'apport excessif de collations avant ou pendant le sport dû à la peur d'hypoglycémies.
Dans un contexte diabétique, il est préférable de prioriser les activités suivantes : Activités de longue durée à effort modéré : marche à pied, monter les escaliers, faire des mouvements réguliers. Exercices en aérobie tels que : marche rapide, natation, dance. Exercices d'effort intense à courte durée : musculation.
La HAS (Haute Autorité de Santé) donne trois conseils principaux : ne pas grignoter entre les repas, faire trois repas équilibrés par jour à heures régulières et limiter les graisses saturées. Les fibres, les antioxydants des fruits et légumes peuvent vous aider à gérer votre maladie.
Mesurez votre glycémie avant et après l'activité physique. Prévoyez une mesure au milieu de l'activité également si celle-ci est d'une durée de plus de 60 minutes. Continuez à surveiller vos glycémies de plus près jusqu'à 48 heures après l'activité, surtout si elle était prolongée.
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
Le taux normal de la glycémie à jeun oscille entre 0.7 g/L et 1 g/L. En dessous d'un certain taux, on parle d'hypoglycémie, tandis qu'au-dessus, il s'agit plutôt d'une hyperglycémie. Le diabète quant à lui se caractérise par une glycémie supérieure à 1.26 g/L à jeun.
Avec un diagnostic à 80 ans, l'espérance de vie était la même que celle des contrôles, alors qu'un diagnostic avant 20 ans était associé à 10 années de vie en moins. Dans l'ensemble, les sur-risques étaient numériquement plus élevés chez les femmes atteintes de diabète de type 2.
Petit déjeuner salé pour un diabète de type 2
On peut opter par exemple pour une tranche de pain complet avec 15 g de fromage et une tranche de jambon ou de blanc de dinde. On peut remplacer la tranche de jambon par un œuf. "Attention, on se limite à 6 œufs par semaine", conseille notre experte.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.